jeudi 10 septembre 2009

Mes bocaux2/ Préparation maison pour café turc

Pas de ramadan sans café turc chez nous, boisson qu'on consomme presque exclusivement durant le mois saint. Mais le café turc, lui, n'est pas simplement acheté, il est préparé avec amour à l'ancienne. Il doit être bien parfumé, chargé de saveurs, embaumant le parfum de l'orange qui va rencontrer la fleur d'oranger au moment du service. Au final, il est savoureux et dense avec une bonne mousse épaisse. Si le café turc de ma grand-mère est le meilleur (parmi ceux que j'ai goûtés), ce n'est pas seulement parce qu'elle a le geste, mais aussi parce que le café a son petit secret de confection.Je vous confie la manière dont ma grand-mère le prépare. J'ai pu prendre quelques photos. Ce post aurait dû être posté avant le ramadan, mais je n'en ai pas eu le temps.


INGREDIENTS

250 g de café en grains, torréfiés
100 g de pois chiches (crus hein!!!)
1 à 2 écorces d'oranges séchées
Du café turc mélange (celui à l'orge) pour mélanger.

ETAPES
-Dans une poêle antiadhésive, et à feu doux, on fait revenir à sec les pois chiches ensuite on ajoute les écorces. L'ensemble doit exhaler son parfum et l'écorce devenir presque noire.
-Laisser refroidir puis moudre très finement la préparation avec le café en grains.
- Personnellement, pour que la mousse soit bien dense et parce que j'en aime le goût rustique, j'aime mélanger le café obtenu avec du café turc mélangé (pas pur). Vous trouverez la recette du café turc chez ma douce misscook.


8 commentaires:

  1. Alors là, je suis ... sans voix!!!
    J'ai eu toutes les peines du monde à "aimer"(disons que je m'y suis faite!!) le café tunisien (sans être chauvine, quand on est habituée au très bon café français!!) et on m'a dit et répété pendant 40 ans : "le café tunisien n'est pas bon parce qu'il est "coupé" avec des pois chiches et autres ingrédients divers zé variés!!!
    Et voilà que tu préconises d'ajouter des pois chiches pour que le café turc soit meilleur et "on enfonce le clou!" "achetez un café turc MELANGE avec de l'ORGE!!"
    La totale quoi!! Comme en bonne habituée de ton blog, je sais tes qualités de cuisinière, et comme je déteste juger qq chose que je ne connais ni ne vois (ou ne goûte)eh bien, courageuse que je suis, je m'en vais "tester" !!!

    RépondreSupprimer
  2. Je me joins à Annie pour dire, ben dis donc...! moi aussi toute ma vie tunisienne j'ai veillé à acheter du café pure directement chez le moulin, et je détestais les autres cafés et là...je suis surprise et moi aussi je veux bien goûter!!!(malheureusement je ne viendrais pas en Tunisie cette année, et je ne sais pas quand est ce que je le ferais, si ton numéro est le même je t'appellerais, dis moi juste quand est ce que je peux le faire sans t'embêter) gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. je sens d'ici l'odeur de ton café turc.. j en ai l'eau a la bouche..j en ai goute a des cafés et avec tous mes respects pour ceux qui me liz..rien ne vaux notre café a l'odeur suave et o gout unique..akahwa zazwa...hum..
    MERCI encore une fois pour ce super publi
    c'est tj un bonheur de te lire..

    RépondreSupprimer
  4. @Kaouther de Tunis
    Loin de moi l'envie d'éveiller des susceptibilités, moi aussi j'adore le qahwa zêzwa, il est délicieux mais honnêtement, peut-on dire la même chose d'un café filtre ou italien qui "tient la route" tout chaud mais si comme moi on aime traîner avec des mots croisés le matin pendant une heure (privilège de la retraite) devant son bol de café, là c'est "la cata"!
    Et puis, l'amour n'empêche pas la critique (demande à mon cher et tendre)et Dieu sait combien j'aime la Tunisie...donc.... Amicalement

    RépondreSupprimer
  5. merci pour le clin d'œil.Eh ben , faire son café à la maison est la dernière chose à laquelle j'aurais pensé!! bravo ma grande , zeied, horra!!

    RépondreSupprimer
  6. Eh bien, ça a déchaîné les passions ce post, hi hi! Jene sais pas si ça vous plaira, mais c'est la recette familiale et c'est ainsi que je l'ai toujours goûté chez nous...
    @Annie; effectivement, ce sont des cafés très différents, rien à voir, aucun n'est meilleur que l'autre , enfin, à mon avis, mais ce sont deux univers différents. L'un avec ses croissants, ses chocolats de dégustation, l'autre avec son mrach de zhar et ses dattes (toutjours pour moi). Enfin, je ne sais pas si je te convertirai mais c'est ainsi que j'ai appris à l'aimer, c'est ainsi que je l'aime.
    @Wiss: oui, mon num est le même, non, tu ne me déranges jamais, si je ne décroche pas c'est que bébé dort, mais généralement je le mets toujours sur vibreur. Même si je ne décroche pas, je saurai que c'est toi et je te rappellerai hi hi.AH,, oui,le café...Je n'ai jamais pu apprécier le pur,c'est drôle, pas assez mousseux, l'impression que c'est ...métallique lol!C'est peut-être juste mon éducation gustative qui l'emporte.
    @Misscook; oh oh; un bien grand mot, c'est juste la recette de mimi, je n'ai fait que suivre (pour une fois...)
    @Kaouther:merci beaucoup ma belle
    Crimetcondiment

    RépondreSupprimer
  7. Chere Annie, Nullement l'envie de déchainer quoi que ce soit loin de la..je ne prends de la zezwa que pendant le ramadan l'ambiance s'y accorde et c est vrai que ça prend pour moi une autre dimension.. mais sinon bein c'est un bon "expresso" qui me fait chauffer mon moteur chaque matin et un cafe au lait l aprem..si c pas cela la dependance:)..

    RépondreSupprimer
  8. hé bien tu en sais des choses !! Comparé à ça le nespresso semble venir d'un autre temps. Bises. Bonne fête.
    leila.

    RépondreSupprimer