lundi 13 octobre 2008

Le trianon en mignardise ou l'entremet lilliputien


J'ai longuement hésité à tenter l'expérience et je n'aurais pas dû car c'était facile, c'est très bon, et ce sera refait très certainement! Il a eu un succès fou auprès de mes copines ainsi que ma petite cousine.
Le mini-trianon se compose des mêmes éléments que son aîné avec quelques petites modifications.

1- un fond de succès amande:
la recette est en fait une adaptation de celle de Chantal dont le blog est renversant pour en faire un fond un peu plus "solide" pouvant être servi en portions.
Ingrédients:

40 g de poudre d'amande, 2 blancs d'oeufs, 40 g de sucre glace, 1 cs de farine
Etapes:
Mélanger les ingrédients secs (poudre d'amande, sucre glace et farine). Monter les blancs en neige et incorporer délicatement le mélange précédent.
Verser la préparation dans des alvéoles à tartelettes en silicone en une dizaine de minutes à 180°. Réserver.


2- Le praliné feuilleté :(recette prise chez Céline)
100g de pâte praliné, 50g de gavottes ou crêpes dentelles emiettées grossièrement, 50 g de chocolat noir ' dessert ' de bonne qualitée

Faites fondre le chocolat au bain-marie. Une fois celui-ci fondu, ajouter la pâte praliné et les gavottes ( ou crêpes dentelles ) émiettées grossierement. Mélanger le tout à la spatule ou à la cuillère en bois jusqu'à obtenir un praliné feuilleté homogène.Repartir cette masse, avec la paume des mains légèrement mouillées ou le dos d'une cuillère dans les alvéoles d'un moule silicone à mini-savarins. Laisser prendre au frais.
3- la chantilly chocolat au lait ( sans changement par rapport à la recette suivante mais en faire très peu)
500g de crème entière (liquide ou pas, celle que vous savez monter en chantilly) soit 50cl , 300g de bon chocolat au lait
Faire fondre le chocolat. Monter la crème restante en chantilly avec un fouet.
Incorporer une cuillère de chantilly au chocolat fondu pour le détendre. Mélanger la chantilly et le chocolat délicatement. Laisser refroidir une demi-heure.
4- Montage
- Faire tenir le fond et le praliné feuilleté avec un peu de ganache (prélever simplement un peu de crème et de choco avant de faire la chantilly pour les coller).
- Garnir le trou du savarin de chantilly chocolat à la poche à douille.
Une vue de l'intérieur pour vous en convaincre?

mercredi 8 octobre 2008

Kââk madhfour (couronnes tressées amande-pistache) en étapes


Comme promis, je termine la liste des posts sur les gâteaux de l'aid. Je me suis essayée au kaak madhfour avec plus ou moins de succès. Mais je suis surtout contente d'avoir trouvé la parade pour que les couronnes soient régulières: je les ai mises systématiquement dans un moule de même format, soit mon moule silicone à mini-savarins!

Pour la recette, toujours sans cuisson, il suffit de confectionner une pâte d'amandes et une pâte de pistaches selon ces indications. Jouons ensuite à la pâte à modeler!


1- Confectionner deux rouleaux assez fins à base d'amande et de pistache.


2- Les enrouler délicatement comme ici.


3- Enrouler les deux rouleaux pour n'en faire qu'un à l'aide de ce geste de la main qui va et vient.


4- couper un bout de façon à avoirla même pâte aux deux extrémités.


5- Former une couronne de la taille du moule à savarin et coller les 2 bouts à l'aide d'un peu d'eau de rose éventuellement.


6- Laisser quelques minutes avant de démouler. Laisser reposer à couvert quelques heures.


Le kaak se conserve très bien au congélateur, laisser décongeler une petite demi-heure au frigo.
Remarque: merci beaucoup pour vos compliments et commentaires encourageants. Je promets à toutes celles qui m'ont posé des questions sur mes adresses de publier sous peu un post récapitulatif.




Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...