jeudi 9 août 2012

Hawawchi ou savoureux pain égyptien garni au four



Si je ne suis pas souvent présente sur mon blog, je mets un point d'honneur à l'être assez régulièrement durant le ramadan d'habitude. Malheureusement, j'étais sans clavier, ce qui m'a permis tout juste de naviguer ou de cliquer mais pas d'écrire, à mon grand regret. Je vous reviens avec des petites recettes toutes simples, la chaleur estivale ou plutôt la canicule infernale n'encourage franchement pas à passer des heures en cuisine!

Celle-ci, je l'ai entrapperçue dans une émission, je ne me souviens pas vraiment des ingrédients, j'ai juste adoré la simplicité enfantine de la recette. J'ai quand même apporté mes petites touches, puisque je ne mange pas de viande et que je souhaitais un pain plus moelleux (et non du pain pita qui deviendrait trop croquant) , j'en ai donc fait moi-même avec la farine multi-céréales NAPOLIS BIO.

Ce pain garni est  une spécialité street-food égyptienne, mais elle se fait à base de pain plat pas trop doré comme le pain pita et avec de la viande hachée. J'ai donc simplement pétri et fait cuire un pain semi-complet sans le dorer à l'oeuf mais au lait ( un peu comme le panini que vous pouvez d'ailleurs faire mais en version ronde recette ici), et utilisé une farce à base de poulet bien épicé à la tunisienne avec des dés de légumes. Servi avec une petite salade, hummmmmmmmm!


PAIN MAISON
150 g de farine multicéréales NAPOLIS BIO
250 g de farine blanche tout usage
1 bonne cc de levure boulangère instantanée
1cs de sucre et 1 bonne pincée de sel
1cs huile d'olive
du lait pour pétrir (pour le côté moelleux) et ensuite pour dorer

A main ou à la Map, mélangez les farines, la levure(il semble bien que l'effet ramollo du sel sur la levure soit une légende urbaine humhum , le sel, le sucre), ajouter l'huile et terminer par le lait à ajouter petit à petit pour obtenir une pâte élastique  non collante. Bien pétrir ou alors faire travailler à la MAP:-)) en mode pétrissage, laisser lever -tu me diras avec cette chaleur...-et doubler de volume, dégazer, former des pains ronds qu'on applatit légèrement. J'ai dû en faire 5, je pense, et laisser lever encore une fois, chauffer le four (220° environ), et dorer délicatement au lait, puis faire cuire. Le pain doit cuire, sonner creux mais rester un peu moelleux et ne pas brunir, puisqu'il va encore cuire en papillote. Une fois cuit, laisser un peu refroidir, et fendre à moitié pour le farcir,


HAWAWCHI AU POULET
1 belle poitrine de poulet désossée (donc 2 gros blancs), 1 gros poivron, 2 tomates, 1 bel oignon, 1 blanc d'oeuf, 1grosse cc d'harissa diari, 1cc de tabil mfaoueh et 1 de curcuma, sel, poivre au goût

 Préchauffer le four à 180°. Couper les légumes en très petits dés, réserver. Mixer le reste -poulet blanc d' oeuf et épices- essorer les dés de légumes en les pressant à la main, puis les ajouter au mélange précédent. Tartiner chaque pain du  mélange obtenu, bien l'envelopper dans du papier aluminium et le faire cuire 20à 30mn. Servir accompagné de salade verte.





4 commentaires:

annie a dit…

Heureuse de te retrouver (enfin ici:))) de retour super.... moi aussi je ne vais pas tarder... et ce pain qui cuit doucement en papillotes hum!!!!!

leila a dit…

heureuse de te retrouver de retour merci pour la bonne recette . s v p des recette pour ramadan.Merci

cuisinedefarida a dit…

heureuse de voir que tu es de retour,j'ai tester ta recette de kaak warka ils étaient délicieux ,tu peux les voir sur mon blog,et je testerai bientot ta recette de pain égyptien!j'espére à bientot!saha chriptek!

Fanie a dit…

Que de belles recettes sur ton blog !! Bravo ! J'adoooore !!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...