dimanche 27 mars 2011

sur le pouce #7: panini à la tunisienne


Le panini est un de mes sandwichs préférés, parce qu’il se trouve être un des plus pratiques à préparer à l’avance avant de le griller quelques temps avant de le consommer ou de l’emporter avec soi. Je garnis en effet les pains panini la veille et je les mets au frigo. Le jour-même, avant de partir au boulot, je les fais griller rapidement à l’appareil à panini et c’est tout !


Comme toutes les recettes de déjeuner sur le pouce inaugurée depuis un bout de temps, j’essaie de faire moi-même et le pain et la garniture. Bien sûr, la MAP n’y est pas pour rien dans ce récent goût pour la boulange (et GAL bien sûr  ) mais on peut bien entendu en faire à la main et laisser lever sur un radiateur. J’ai longtemps acheté des pains à panini précuits et absolument infects avant de découvrir une recette qui donne de très bons résultats sans être LA recette du pain panini. Je n’ai pas eu besoin ou envie de chercher ailleurs, la recette est très satisfaisante et surtout très pratique. Il s’agit de la superbe recette de pâte magique de Fatima zahra, qui sert à faire de la pizza, des chaussons, du pain de mie mais aussi des pains panini, sans compter d’autres adaptations. La présence de lait et de beurre ramolli donne en effet une texture moelleuse et légèrement briochée, et il suffit ensuite de badigeonner de lait (sans œuf) et ne pas laisser colorer au four.

Pourquoi « panini à la tunisienne » ? Parce que la garniture se pare de carvi et d’un mélange d’épices tunisiennes très parfumé dont je raffole –et aussi mon bébé qui le me demande tout le temps de le sentir !- le tabel mfaoueh. J’en ai déjà confié la recette ici. Le carvi s’invite dans la marinade du poivron grillé, que je prépare chaque semaine pour garnir ou décorer différents plats, ou même à consommer comme un hors d’œuvre. Le tabel mfaoueh parfume la marinade des dés d’escalope à griller.

POIVRONS GRILLES MARINES

• Griller de gros poivrons doux et les enfermer dans un sac de congélation pour pouvoir les peler facilement

• Les peler, les débarrasser de leur pépin, bien les égoutter et au besoin les sécher avec une serviette propre. Les couper à la main en longues lanières

• Dans un récipient, mettre les lanières, et ajouter du carvi, du sel et du poivre, un tout petit filet d’huile d’olive pour le goût (cela fige au frigo) et mélanger. Ajouter de l’huile neutre (tournesol ou mais) jusqu’à les couvrir. On peut conserver ces lanières une petite semaine, au frigo dans un récipient en verre, couvert.

PAIN PANINI (pour environ 4 longs panini)

500ml (soit 300g) de farine blanche, 1 cs de sucre, 1 cc bombée de levure boulangère en poudre, 1 grosse pincée de sel, 3 cs de lait en poudre*, environ 180 ml d’eau, 30 g de beurre ramolli (je mets la margarine, qui a toujours cette texture)

Mettre dans la MAP les éléments solides (farine, sel, sucre, levure, lait) et démarrer le programme pâte. Ajouter alors l’eau jusqu’à ce que le mélange forme une boule et terminer par des dés de beurre ramolli. Laisser le programme continuer (1H30). Si vous pétrissez à la main, suivre le même ordre et laisser lever jusqu’à doubler de volume dans un endroit tiède (dans un tuppeware hermétique, enveloppé dans un serviette sur le radiateur). J’ai fait pendant des années cette pâte à la main, je dois donc vous prévenir qu’il ne faut pas penser que la pâte est ratée parce que la texture est grasse. Il faut bien pétrir sur un plan froid et légèrement fariné jusqu’à incorporer le beurre, on obtient une pâte bien souple et moelleuse, qui ne colle pas à la main après quelques minutes.

A l’issue de cette levée, dégazer le pâton, et partager en 4 boules. Etaler un peu et rouler en baguettes moyennes. Laisser lever une seconde fois, là aussi je mets sur le radiateur si je suis pressée ou dans un four éteint lorsque j’ai du temps devant moi, ou encore je profite de la cuisson d’un gâteau pour mettre les plateau SUR le four électrique(pas dedans !). Je ne mets jamais de serviette dessus, ça colle souvent :-/

Une fois les pains levés, les badigeonner très délicatement de lait et les cuire une dizaine de minutes dans un four chaud (200° environ chez moi). Le plateau devrait être au milieu pour ne pas trop colorer les pains en bas. Les pains doivent devenir fermes au toucher mais pas colorés.

Généralement, j’en prépare avec le double de la quantité le week-end. Je les laisse revenir à température ambiante, je les fends légèrement au couteau et je les congèle ainsi, prêts à l’emploi. Il suffit de les sortir un peu à l’avance pour les décongeler, mais le micro-onde peut aussi dépanner si on est pressé, mode décongélation.
* j'achète du lait pour bébé en pharmacie, parce que du lait en poudre normal il n'y en a pas ici en grande surface.il donne du moelleux aux pâtes à pizza.  Si jamais vous n'en avez pas, supprimer le lait en poudre et partager la quantité de liquide entre eau et lait (donc 90ml eau et 90 ml de lait), j'ai déjà testé avec succès.

INGREDIENTS (pour un sandwich)

• Un pain panini cuit et fendu

• Pour tartiner : du kiri et un peu d’harissa

• Environ 100g de dés de steak de dinde marinés (on peut les congeler marinés par nos soins après achat et garder ça pour des repas à la minute) avec : du citron, de l’huile d’olive, sel, poivre et tabel mfaoueh au goût

• Pour garnir : une belle tomate en tranches fines assaisonnées de thym et de sel, des lanières de poivrons grillés marinés, des tranches de mozzarella (j’en congèle aussi en tranches)



1. Mettre l’appareil à panini à chauffer et cuire pendant ce temps les dés de steak à la poêle sans matière grasse (la marinade en contient). Laisser légèrement refroidir.

2. Tartiner le panini de kiri et d’un peu d’harissa

3. Garnir de dés de dinde, de lanières de poivrons, déposer dessus les tranches de tomates assaisonnées et terminer par celles de mozzarella.

4. Faire griller dans l’appareil et dégustez ! (ou envelopper dans de l’aluminium pour emporter au boulot  )

REMARQUE:
Si vous êtes pressés comme je le suis souvent avec un bébé à vos trousses, vous pouvez faire une pizza-panini à base de pizza précuite et congelée (je la fais maison, recette à venir) que vous garnissez et que vous pliez en deux avant de griller.

11 commentaires:

yo a dit…

je ferme vite avant que baddi ne voit la photo... ça fait longtemps que je ne lui ai pas fait de panini que je n'achète plus du tout comme toi deouis que je les ai essayés maison... j'en fais cette aprem' promis!
et j'aime beaucoup ta version tunisienne!

annie a dit…

Je ne savais pas quoi faire ce soir...... c'est parti!!!! merci titi

wissal a dit…

Vraiment Titi, c'est une torture, pourtant je prépare un bon dîner mais le panini à l'harissa a toujours été mon point faible, je pique ta recette de pain, je pique ta recette de poivron mariné, j'ai jamais autant cuisiné de ma vie :))) sahha et encore une fois qu'est ce que tu me donne envie !
j'ai hâte d'avoir la recette des scone aussi, et d'autres recettes, je ne me lasserai jamais :))) boussa, je ferai mieux d'aller faire mon dîner au lieu de rêvasser devant tes photos , boussaaa

darna a dit…

ya3tik saha pour ces paninis
bonne soirée

Zahra a dit…

ton panini dawakheni!! en tout cas !!
aslema !! comment va tu? je te remercie pour ton dernier message sa m'as fait plaisir!! j'ai pas encore retrouvé l'envie de publier des recettes mais inchallah sa reviendras!! gros bzz et courage maman et boulot!!! boussa

crimetcondiment a dit…

@Yo et Annie: ravie de vous avoir inspirées:-)
@Zahra: On attend sagement:-))
@Wiss: tes voeux sont des ordres,très bientôt ma puce!
@Fatizo:ta recette est une valeur sûre,merci à toi

mimi a dit…

stp par quoi je peux remplacer le lait en poudre??merci en avance elle a l'air delicieuse cette recette..merci bien

crimetcondiment a dit…

coucou Mimi,
oui la pâte se prête à plein de choses, et bien sûr, tu peux remplacer le lait en poudre comme c'est indiqué en note: "Si jamais vous n'en avez pas, supprimer le lait en poudre et partager la quantité de liquide entre eau et lait (donc 90ml eau et 90 ml de lait), j'ai déjà testé avec succès." Donc en gros, tu ne mets pas de lait en poudre, mai au lieu de mettre 180ml d'eau, tu mets 90ml eau et 90 ml de lait liquide donc. Sinon, pour le lait en poudre, j'utilise celui pour bébé, en phramacie.il me sert à cette pâte et pour mes yaourts maison.

mimi a dit…

merci bien pour tes informations je hâte d'essayer cette merveille...merci bien..j'apprecie tes realisations machallah alik..

mimi a dit…

merci bien pour tes informations je hâte d'essayer cette merveille...merci bien..j'apprecie tes realisations machallah alik..

mimi a dit…

merci bien pour tes informations je hate d'essayer cette merveille..j'apprecie bien tes
réalisations machallah alik...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...