Et là logiquement vous tiquez. On devrait plutôt dire "croquettes de thon aux légumes et leur sauce sweet chili maison" non? Il suffit de penser que j'aime tellement cette sauce que je réfléchis à ce que je vais bien utiliser comme prétexte à tremper allègrement, brick, brochettes, nems, croquettes. Le plat est l'accompagnement de la sauce dans ma tête et non l'inverse.
Faire maison peut être gratifiant (Ohhhhh mais Tu as fait ça toi??? et hop hop hop égo regonflé à bloc), économique ( les guimauves hummmm), le seul choix possible (pour les trucs qui n'existent pas ici et Dieu sait si c'est fréquent). Il est vrai parfois totalement idiot aussi pour un produit facile à trouver et peu cher, mais j'ai peu d'idées qui me viennent en tête, sans doute pour ne vexer personne aussi. Je mets cette recette dans le rayon économique, au rythme auquel je l'achète et que je l'écoule.
J'ai bien commencé par regarder des recettes ça et là, mais finalement, je suis partie de l'esprit de la sauce du poulet général tao, sans le soja et autres vinaigres de riz: vinaigre, eau, sucre, sel, poivrons (pas de piment sous la main) et harissa. Le reste au pif, j'ai bien aimé le résultat mais je pense que vous pouvez ajouter plus ou moins d'acidité (proportions du vinaigre dans les liquides) ou de sucré (sucre, voire miel) ou encore de piquant (vite viiiite du piment bar laabid ). Voilà, c'est vite fait (juste le temps que ça refroidisse c bien meilleur glacé), c'est un peu acide, sucré et piquant pour taquiner votre palais pendant que vous dégustez ces croquettes de thon aux légumes. un parfait piège à zozo qui m'aime pas les légumes, ni le thon d'ailleurs, qui n'y a vu que du feu. Recette faite plein de fois, découverte chez Soulafa, dont la recette est copiée ici avec mes modifications, mais dégustée et redécouverte chez Annie qui m'a fait découvrir la sauce thai ce jour-là:-)
INGREDIENTS (la mesure utilisé est le cup américain 250 ml, vous pouvez si vous voulez utiliser 1 toute petite tasse à café turc comme équivalent du 1/4 de cup ici)
1/4 cup de vinaigre blanc (ou de riz si vous en avez), 1/4 cup de sucre blanc, 1/4 cup d'eau, et 1/4 de cup d'eau dans laquelle on dilue 2 belles cc de fécule (maizena), 1 pincée de sel, 1 poivron dont vous garder les pépins et que vous coupez en petiiiiiits dés, 1belle cc de harissa diari
- Mélangez dans une casserole, le vinaigre, le sucre et l'eau (celle sans fécule), les dés de poivrons, l'harissa et le sel chauffez jusqu'à ce que le sucre soit dissous.
- Une fois le sucre dissous, ajoutez le reste d'eau mélangée à la maizena (fécule), portez à ébullition, cela doit devenir plus épais. Couper le feu, verser dans un bol et laisser bien refroidir avant de déguster.
NB je n'ai pas eu la consistance voulue au début avec 1cc, j'ai donc ajouté pour arriver à 2 cc pleines. Si vous voulez jouez sur la texture et la rendre plus épaisse l'essentiel est de diluer le fécule dans de l'eau FROIDE avant de l'ajouter et de faire chauffer et bouillir un peu le tout.
CROQUETTES AU THON
250g de thon en conserve; Une carotte moyenne rapee, une courgette moyenne râpée, un oignon moyen finement rape,2 CS de persil finement hache, Une petite poignee de fromage rape genre gruyère, ou mozzarella, 1 ou 2 blancs d'oeuf selon consistance, 2 cuilleres a soupe de chapelure, Sel, poivre et un peu de pate a harissa, et les épices que vous aimez (moi tabil et curcuma) Chapelure pour rouler et huile de friture
CROQUETTES AU THON
250g de thon en conserve; Une carotte moyenne rapee, une courgette moyenne râpée, un oignon moyen finement rape,2 CS de persil finement hache, Une petite poignee de fromage rape genre gruyère, ou mozzarella, 1 ou 2 blancs d'oeuf selon consistance, 2 cuilleres a soupe de chapelure, Sel, poivre et un peu de pate a harissa, et les épices que vous aimez (moi tabil et curcuma) Chapelure pour rouler et huile de friture
Preparation:
Dans un grand saladier, mettre les legumes avec le thon, persil , fromage et epices. Ajouter les blancs d' oeufs et melanger le tout (j'ajoute un blanc et je vérifie si je peux former une boule sinon je m'arrête au premier blanc). Ajouter les 2 cuilleres de chapelure pour secher un peu le melange et en faconner des boulettes de la taille d'un abricot. Rouler les boulettes dans la chapelure et les mettre au congelateur pour une petite demi heure. Chauffer l'huile et y plonger les boulettes directement a la sortie du congelateur. Egoutter sur du papier absorbant et servir.
5 commentaires:
i love, i love i love mais tu le sais! et comme tout le monde j'ai trouvé bizarre que ce soit les croquettes qui accompagnent la sauce :)))))
sssben je prend car moi aussi cela me coûte un peu cher, et je vais déguster... merci pour les boulettes rappel d'une jolie rencontre:))) et attention la dose de maïzena c'est pour la nôtre.... ici je double les doses... je suis certaine qu'en France et ailleurs, 1cc suffira.. faudrait que tu signales sinon les amies d'ailleurs vont se retrouver avec une sauce.... solide!!!!
ben je prend car moi aussi cela me coûte un peu cher, et je vais déguster... merci pour les boulettes rappel d'une jolie rencontre:))) et attention la dose de maïzena c'est pour la nôtre.... ici je double les doses... je suis certaine qu'en France et ailleurs, 1cc suffira.. faudrait que tu signales sinon les amies d'ailleurs vont se retrouver avec une sauce.... solide!!!!
une recette originale que je connais pas du tout à tester! boussa!
Jolie recette, j'aime beaucoup,
Merci pour tous ces délices!
Enregistrer un commentaire