dimanche 26 février 2012

Poulet général tao

 C'est une recette qui oscille entre la légende et la canular, les racines authentiquement asiatiques et l'adaptation occidentalisée principalement canadienne et fantasmée des mets asiatiques. Je n'en ai jamais goûté, à vrai dire, mais je crois que le pouvoir des mots et des images dans une moindre mesure me fait souvent imaginer les goûts, et c'est encore plus vrai depuis le blog. Le fait que j'en trouve pas moins de cinq versions dans le superbe blog d'Isa me porte à croire que ce met est délicieux, mariant le salé, le piquant et le sucré. Je me laisse donc porter par ses diverses versions, quelques vidéos glanées çà et là et puis j'adapte au contenu de mes placards. Je simplifie la marinade (pas d'oeufs naaaaa!), invite la "harissa touch" (pas de sambal olek). Voilà ce que cela donne!




INGREDIENTS
2 blancs de poulet, coupés en petits cubes,de  la  farine pour enrober,De l'huile neutre  pour frire


Sauce:
(1 c. à soupe) de gingembre frais  râpé

60 ml  d’oignons verts coupés en biseau

60 ml  chacun d’eau, de vinaigre de riz et de sucre

(1 c. à soupe) de fécule de maïs, maizena pour moi

1 c. à soupe) de sauce soja sucrée (foncée)

1c. à soupe) de sauce aux huîtres (facultatif mais très conseillé, enfin personnellement j'adore cette sauce!)

1 c. à soupe) de ketchup
1 pointe de couteau de  harissa
Pour garnir oignon vert coupé en biseau,   des  dés  de poivrons verts etdu sésame blanc pour parsemer

ETAPES
  •      Enrober les cubes de poulet de farine, frire dans un fond d'huile de tournesol (ou toute huile neutre)  et  réserver. (jeter l'huile)
  •  Mettre un peu d’huile , le gingembre et les oignons verts dans un poêlon (un wok pour moi). Cuire à feu moyen-vif, pendant 3 minutes. Ajouter l’eau, le vinaigre et le sucre. Laisser mijoter jusqu’à  ce que  le sucre soit complètement dissout.
  •   Pendant ce temps, délayer la fécule de maïs dans la sauce soja. Ajouter le mélange de sauce soja, la sauce aux huîtres et le ketchup dans le poêlon, et  la pointe  d'harissa. Laisser mijoter pendant 2 minutes ou jusqu’à ce que la sauce épaississe
  •   Remettre le poulet réservé dans le poêlon et mélanger pour réchauffer le poulet, parsemer de sésame. Servir sur du riz basmati et garnir de l’oignon vert.

VERDICT
J'avais peur que le goût sucré l'emporte mais finalement, je trouve  que c'est plutôt équilibré. J'essayerais peut-être de réduire un peu le sucre. Le vinaigre que je craignais s'avère être très doux aussi. Quant à la harissa, j'ai trouvé que c'était une très bonne idée, vu que je n'aime pas du tout le piment. L'ensemble reste très facile et très rapide à faire, la texture légèrement épaisse est très agréable. Le poulet n'ayant pas été pané dans l'oeuf, le côté à peine croustillant est compensé par une meilleure conservation: j'ai pu en emporter pour mon lunch box le lendemain alors que cela aurait été impossible et peu engageant avec une panure à l'oeuf...le tout me rappelle la sauce thai pour nems que j'adore, je pense réutiliser la recette pour confectionner la sauce. Je sais, c'est long comme verdict mais c'est vraiment dire que j'ai adoré!

2 commentaires:

yo a dit…

trop envie de le gouter celui-là! je le programme cette semaine, le temps que l'homme revienne de son aversion du sucré salé momentannée j'espère!

annie a dit…

moi aussi titi tentée et sans doute cette semaine.. moi l'homme aime et si l'homme de Yo bouffe ta recette alors qu'il a boudé la mienne, je lui en refais une portion et je vais lui faire manger moi-même!!!!!:)))

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...