Ce n'est pas encore le printemps mais plus tout à fait l'hiver. C'est le moment où se rencontrent beaucoup de fruits des deux saisons, et où le soleil et le vent se disputent la première place. C'est aussi le moment où je regrette certaines recettes, que je me dépêche de faire pour une dernière fois avant l'hiver suivant. Celle-ci est une pure merveille en bouche, douce, et légèrement épicée. S'y rencontrent les légumes secs et les légumes frais, le tout est bousculé très doucement par une touche d'épice, un mariage parfait auquel il est difficile de résister.C'est un velouté classique à la maison, que je prépare souvent en grosse quantité pour en congeler.
INGRÉDIENTS
- Deux belles carottes en cubes
- Un gros oignon haché
- Une belle tomate épluchée, épépinée et hachée (il m'arrive de la remplacer par 1cs de coulis de tomate quand j'en ai)
- Deux gousses d'ail hachées
- 250 g de lentilles corail (une grosse tasse)
- Une pincée de cumin
- sel, poivre, huile d'olive
- Dans une cocotte-minute, mettre un filet d'huile d'olive, y faire revenir les légumes frais avec sel poivre et cumin, puis ajouter les lentilles et couvrir d'eau.
- Fermer la cocotte et faire cuire pendant une vingtaine de minutes. Egoutter les légumes et mixer en ajoutant le bouillon petit à petit pour obtenir une texture veloutée.
- Il m'arrive pour plus de douceur de commettre l'hérésie d'y ajouter au moment de mixer une CS de crème fraiche ou un kiri.
Recette inspirée de
2 commentaires:
mais dis donc ma Titi, le printemps te rend poète..... magnifique texte accompagnant une bien douce soupe.... et pourquoi glacée en été?????
malgré l'été que j'aperçois par la fenêtre, j'avoue que je suis tentée... je vais peut-être en faire pour mes parents qu'annie a mis au régime soupe :))) annie, si tu passes par là ;)
Enregistrer un commentaire