lundi 12 mars 2012

Pain tout doux, tout moelleux

       Encore un pain d' Oussama me direz-vous !Eh oui, avec toutes ses recettes dans les magazines, je ne peux que craquer. Je ne dirais pas que toutes sont sublimes, mais celle-ci a été essayée plusieurs fois et très appréciée. Le pain est effectivement bien moelleux, et le façonnage qu'il propose est tout simple et permet de multiplier les graines pour un bon parfum. Je le préfère à la recette des buns pour faire des hamburgers par exemple, je le trouve moins friable, et plus moelleux.

      Depuis quelques années, le chef collabore avec le magazine khaliji Zahra. Que je n'achète là encore que pour ses hors-séries ramadanesques qui font concurrence à ceux de Sayidati. Bon, bon, j'ai remarqué-puisque j'en ai une bonne dizaine maintenant- qu'il a repris plein de recettes anciennes, mais ne chipotons pas, la star doit être trop sollicitée:-))

INGREDIENTS (comme la plupart de ses recettes, le chef utilise les mesures américaines en cup ou tasse, donc une tasse correspond à 250ml et non gramme attention!!!)

1 tasse de lait
1/2 cs de levure boulangère instantanée
1/2 cs de sucre
1 oeuf et demi battus (vous garderez le reste du deuxième oeuf pour la dorure)
2  cs de beurre mou
3 tasses de farine
1 cc  de sel
graines diverses: de nigelle , de pavot, ou de sésame, ou encore du zaatar d'Alep pour garnir


• Faire fondre la levure dans un demi verre de lait tiède et le sucre. Remuez bien et laissez agir pendant 10 minutes.  Pour la suite j'ai utilisé la machine à pain pour le pétrissage et la levée, mais on peut le faire à la main bien sûr.
• Fouetter un peu les œufs et réserver.
• Mélanger la farine avec le sel, mettre dans la cuve de la machine et démarrer le pétrissage, ajouter le  mélange lait+levure, puis ajouter les  oeufs pendant que commence le pétrissage.
• laisser pétrir pendant 5 minutes dans la cuve, avant d'ajouter le beurre mou, laisser pétrir jusqu'à ce que la pâte soit ferme et non collante au toucher. Terminer le cycle ou laisser lever si on le fait à la main jusqu'à doubler de volume.
  • Dégazer après levée et façonner plusieurs pains à votre guise, et laisser lever une deuxième fois. Dorer à l'oeuf  (la moitié qui reste), parsemer de graines et cuire à four chaud (200°) pendant un quart d'heure ou plus selon la taille, l'essentiel est qu'il sonne creux du bas.



Le façonnage proposé sur le photo de l'article propose de le faire en boules puis de marquer par une pression  de la main  farinée deux ou trois fois, et enfin de parsemer chaque endroit de graines différentes. J'ai mis zaatar libanais, nigelle, sésame.Je trouve le pain parfait pour les burgers, toux doux, et bien moelleux avec le lait, à peine brioché grâce aux oeufs et au beurre.



3 commentaires:

Nadou a dit…

En fan de Burger je te dis: Merci, impossible de trouver une bonne recette de buns!!!
Je vais essayer de tenter cette semaine!!!
Gros bisou et merci pour ta visite!
Nadia

Soria Pastry Addict a dit…

il fait très envie !!

Nadou a dit…

J'ai essayé une réussite (même si Oussama, me tape un peu sur le système!!!!! Chuuuuttttttttt! il ne m'a rien fait mais c'est comme ça!!!!!!!!!!!!!! lol)
Bisou
Nadia

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...