lundi 30 août 2010

Nouvelle récap pour le jeu "la méchouia dans tous ses états" et...prolongation d'un mois pour faire durer le plaisir!!!

Je le sais, je me suis absentée de la blogosphère, dépassée par les événements gourmands ou pas! Deux bonnes nouvelles cependant:
- Parce qu'il fait encore beau, que le ramadan continue, que la méchoui est encore la star, que certaines m'ont promis d'autres recettes (j'attennnnnnnnnds , hein, Annnnnnnnnnnnnie et les autres aussi:-) et que d'autres auraient voulu que cela continue encore un peu, le jeu est prolongé pour la fin de septembre!
- Je n'ai plus vraiment le temps de cuisiner, l'heure est au boulot boulot mais j'ai plein de recettes à publier, à tout hasard: une mrouzia à la façon de ma grand-mère, une mini-pièce montée de choux, un sirop d'orgeat et peut-être de citron, de la harissa hloua promise à un lecteur par mail et finalement très réussie pour ceux qui y ont goûté,  de la baklawa, de la bjaouia et kaak warka... Je vous laisse avec la nouvelle récap mais pas la dernière, j'"espère n'avoir oublié personne!!!!A très bientôt inchalah!


La recette "hors-concours" selon sa volonté du drôle de chef Abbès:-)))






Aspic de méchouia d'Annie, du blog mosaiques et oliviers





Bavarois de méchouia en millefeuille d'Annie, du blog mosaiques et oliviers




Champignons farcis à la méchouia d'Annie, du blog mosaiques et oliviers





Double roulé de méchouia d'Annie, du blog mosaiques et oliviers




Gaspacho de méchouia, espuma au thon d'Annie, du blog mosaiques et oliviers

Gaufres à la méchouia, chantilly de crème d'ail d'Annie, du blog mosaiques et oliviers




Kakis à la méchouia d'Annie, du blog mosaiques et oliviers



Tarte à la méchouia tomate thon d'Annie, du blog mosaiques et oliviers


Tatin de méchouia d'Annie, du blog mosaiques et oliviers


Tarte à la méchouia par Leila, du blog gourmand avec Leila

Slata méchouia du bassin méditerranéen d'Irisa, du blog cuisine et couleurs


Tartelettes à la méchouia, par Kouky du blog cuisine à 4 mains




Salata méchouia par Nadou, du blog Confession d'une accro de la cuisine





Ojja à la slata méchouia par Nadou, du blog Confession d'une accro de la cuisine





Choux farcis à la méchouia, de Misscook du blog Du bruit dans la cuisine



Tajine tunisien à la méchouia, de Misscook du blog Du bruit dans la cuisine



Petites cuillères de salade méchouia, de Misscook du blog Du bruit dans la cuisine


Slata méchouia par Yo, du blog Yopalacuisine


Gratin de méchouia par Wissal, du blog filkoujina


.Les modalités du jeu sont ici (clic). Je remercie d'ores et déjà tous les participants (bein oui, Chef Abbès est là en invité d'honneur, je ne dirai donc pas "toutes les participantes":-) , pour les idées gourmandes et inventives autour de cette magnifique salade.Ce post est destiné évidemment à être enrichi au fur et à mesure d'ici la fin du mois d'août de septembre. A vous de jouer!

samedi 21 août 2010

Une savoureuse tarte aux crevettes aux accents tunisiens

Par cette chaleur, mon repas préféré pourrait se résumer à une bonne salade et une bonne part de tajine tunisien qui n'a rien à voir avec le tajine marocain. C'est sans compter le côté maniaco-ramadanesque de monsieur: chorba, brik, salade et plat!!! Heureusement pour moi, mon bébé aime bien le tajine mais tout autant, sinon plus, les tartes salées, ce qui me permet d'y glisser quelques ingrédients qu'il ne mange pas comme les oeufs. Je les trouve plus pratiques que les tajines parce qu'elles dispensent de manger du pain, qu'elles sont encore plus légères, et que j'ai enfin trouvé une façon de les préparer qui ne soit pas du tout fade, une manière épicée à la tunisienne avec tous les ingrédients que j'aime. Essayez, vous serez conquis!

INGREDIENTS pour une grande tarte de 24/26 cm
un rouleau de pâte brisée au pavot faite maison*(environ 300 g), du blanc d'oeuf
Pour la garniture: un bon bol de crevettes  décortiquées fraîches ou surgelées (disons 250g/300g), une poignée de persil haché et un petit oignon haché mélangés, 1 grosse poignée de fromage râpé fondant, des épices: 1 cc curcuma, 1 cc tabil mfaoueh**, 2 clous de girofle, 2 feuilles de laurier, 1 gousse d'ail, des graines de poivre
Pour l'appareil: 4 oeufs, une bonne grosse cuillère de crème fraîche,un petit verre de lait (environ 10 cl), 1/2 cc harissa diari, 3 triangles de fromage de la vache qui rigole, un peu de sel, poivre

ETAPES
  1. Faire revenir les crevettes avec toutes les épices dans un peu d'huile d'olive, ajouter aussitôt de l'eau et laisser cuire, puis revenir à température ambiante. Garder les crevettes pour le reste de la recette. Je me sers souvent du bouillon safranné qui reste pour faire cuire dedans des petites pâtes , c'est très goûteux.
  2. Pendant ce temps, à four moyen-chaud 200° chaleur tournante pour moi, faire cuire pendant 5à 10 mn le fond de tarte à blanc, couvert de papier sulfurisé et lesté de graines de pois chiches (crues!!!! je les réserve à cet effet dans une bouteille, et les réutilise à chaque fois), sortir et laisser un peu tiédir. En même temps, faire cuire le mélange oignons, persil au micro-ondes pendant une minute.
  3. Préparer l'appareil: écraser les triangles de fromage et la crème avec la harissa, un peu de sel, de poivre, ajouter le lait peu à peu pour détendre, et enfin les oeufs battus.
  4. Badigeonner le fond de la tarte au blanc d'oeuf pour éviter qu'il ne soit détrempé avec la garniture. Le garnir de crevettes, ajouter le fromage, puis verser dessus l'appareil.
  5. Cuire la tarte pendant environ 20/25 mn jusqu'à ce que le dessus soit bien ferme et doré.
*pâte à tarte préparée selon la recette de Géranium ici (clic) mais  sans levure chimique et conservée  au congélo roulée entre deux feuilles de plastique.
**C'est un mélange d'épices tunisien que je fais faire maison, vous trouverez la recette ici (clic)

vendredi 20 août 2010

Pain tabouna au thym, ail et oignon

Ce pain, j'ai hésité à l'appeler "tabouna" comme le précise l'auteur de la recette*, mais pas à le dévorer. En effet, comme le poulet tandoori, le pain tabouna porte le nom de l'ustensile dans lequel il cuit, à très forte chaleur, et assez rapidement comme le décrit si bien Kaoutar ici (clic). Ce qui lui donne une croûte bien dorée- pas comme la mienne- et un moelleux incomparable, où là par contre la recette tient ses promesses. Cette recette m'a été exigée demandée suite à ce post (clic), voilà qui est fait!

INGREDIENTS

500 g semoule fine, 100 g de farine, 100 g d"oignons,75 ml d'huile d'olive, 1 paquet levure instantanée, 1/2 cc desel, 125 ml d'eau tiède, du thym, de l'ail en poudre
ETAPES
-Mélanger à la MAP programme pétrissage (ou à la main pour les courageuses) la farine, la semoule, l'ail en poudre, le sel et la levure, ajouter l'huile, puis l'eau petit à petit, laisser le programme se poursuivre (ou pétrir longuement jusqu'à obtenir une pâte souple) donc 1H30 pour ma MAP, ajouter au besoin un peu de farine.
-Dégazer après cette première levée, partager en 4 boules identiques et y introduire le thym et l'oignon légèrement cuit au micro-ondes en pétrissant un peu, les aplatir un peu, et laisser lever une deuxième fois, puis cuire à four chaud environ un quart d'heure après les avoir dorés à l'oeuf battu+lait.

*Mohammed Jebabli, Le pain traditionnel et moderne, Dar el jil éditions.

Ces derniers jours, j'ai aussi fait une recette  de pain à la poêle absolument divin:
  
Et une tarte aux crevettes à ma façon, bien relevée:
Et une recette de sirop d'orgeat à venir!

mardi 17 août 2010

Sirop de menthe (sans cuisson)

Par cette chaleur, la menthe est une herbe vraiment salvatrice. Qu'elle soit fraîche ou sèche, elle entre dans la composition de certains mets, comme la salade tunisienne (clic), ou le taboulé chez Annie (clic), ou agrémente le thé aux pignons (clic) ou le thé glacé dégusté chez Annie ou même sa citronnade! Pour mieux profiter  de la fraîcheur qu'elle procure, quoi de mieux qu'un sirop de menthe? C'est aussi la question qu'a dû se poser Nadou, qui vient de publier sa recette de sirop de menthe qui présente beaucoup de points communs avec la mienne, sauf pour le mode de préparation ou la quantité de sucre. Cette recette m'a également été confiée par M. comme le sirop de pistache ici (clic), qu'elle en soit remerciée!J'en ai un peu modifié les proportions, pour un premier essai, je vous donne les deux versions. Si je vous ai vivement encouragés à faire le sirop de pistache, celui-ci est encore plus simple car absolument sans cuisson ni prise de tête!
INGREDIENTS
10 bottes de menthe (j'ai utilisé 2 bottes)
3 l d'eau (1 l pour moi)
6 Kg de sucre (1 k et demi pour moi)
Du colorant vert et de l'arôme de menthe de cette marque (clic)
ETAPES
1- Equeuter les feuilles de menthe, bien les laver puis les laisser infuser toute une nuit dans l'eau (j'ai tout mis à infuser au frigo)
2- Filtrer l'eau, lui ajouter le sucre, du colorant et  environ 1 cs à 1 et demi d'arôme menthe, et c'est tout!!! Bien entendu, il faudra mélanger de temps à autre pour faire fondre complètement le sucre, le tout se garde au frigo. Pour servir, diluer avec de l'eau fraîche.
PS: J'ai congelé les feuilles de menthe, une fois celles-ci bien séchées pour l'utilisation dans le thé.

Velouté à la courge butternut

Avoir un bébé est assurément un bon prétexte pour cuisiner ce qu'on aime lorsque notre moitié ne partage pas notre goût pour certains mets. Mister crimetcondiment déteste par exemple toute soupe, velouté qui ne serait pas bien rouge, bien piquant, bien tunisien, bien chorba pour résumer. Moi j'aime beaucoup les soupes de légumes, les légumes tout court d'ailleurs, mais faire deux choses pour deux personnes est décourageant. Depuis que bébé est là, j'en profite doublement: je fais certaines soupes en grosse quantité pour en congeler quelques portions toutes prêtes à l'emploi et cela me permet d'en déguster avec bébé!

Voici une soupe que j'ai beaucoup appréciée, que j'ai improvisée lorsque j'ai découvert une courge musquée dite aussi courge butternut  chez le marchand de légumes, qui ne vend pas à la découpe ce type de courge, plutôt légume d'automne. La courge est un des légumes à soupe préféré par bébé, et moi j'en apprécie beaucoup le parfum sucré qui s'en dégage à la découpe, il me rappelle le melon. Je l'ai associé à quelques carottes et une pomme de terre pour le velouté. Cette soupe peut tout aussi bien se faire avec la courge normale, son goût sera plus prononcé.
INGREDIENT
1 courge musquée moyenne (environ 2 k500)
3 carottes
1 oignons
1 cube et 1/2 de bouillon de poulet
1 pincée de sel, poivre, 1 écorce de macis (que vous jetterez après cuisson des légumes)*, 1/2 cc d'épices pour tarte à la citrouille**
Huile d'olive, crème fraîche
ETAPES
1- Faire suer l'oignon haché dans de l'huile d'olive dans une cocotte minute puis ajouter tout le reste (légumes, épices et cube), mouiller d'eau à hauteur et cuire une dizaine de minutes.
2- Filtrer  les légumes en réservant le bouillon, leur ajouter de la crème fraîche au goût (facultatif: j'ajoute aussi 2 triangles de fromage vache qui rigole) mixer finement au pied mixer en ajoutant le bouillon petit à petit pour obtenir la consistance d'un velouté ni épais ni liquide. Servir avec des croûtons de pain frits frottés d'ail et de persil.J'imagine que cela pourrait être tout aussi bon servi froid par cette chaleur!

* macis: c'est l'écorce séchée de la noix muscade, c'est monsieur qui m'en a ramené du Maroc, où on l'appelle "Bsibissa". Je ne me passe pas de son goût très subtil et plus léger que la muscade dans les préparations à base de poulet pour tajine et pour bébé. Vous pouvez remplacer par une pincée de muscade râpée.
**J'ai utilisé par simple flemme un mélange tout prêt qu'on m'a ramené du Québec (merci Mounia:-), ce sont les épices qu'on utilise pour les pains d'épices et qui se marient bien avec la courge à vous de les remplacer: muscade, cannelle (très peu!), un bon poivre, clou de girofle essentiellement.

lundi 16 août 2010

Sirop de pistache home made

Honte à moi, cette recette a été promise depuis au moins 3 semaines -n'est-ce pas Evy et Saloua?- et testée trois fois depuis qu'une chère amie et collègue M. très généreuse (ce qui est rare en matière de secret culinaire) m'a confiée cette recette. Elle connaît mon goût pour la cuisine, goût qu'elle partage avec passion, je ne lui ai (encore) jamais parlé de mon blog -comme à beaucoup de gens de mon entourage d'ailleurs- mais c'est à elle que je dédie ce post, elle qui va partir à l'étranger, et dont je vais beaucoup regretter la bonne humeur...

Dès lors que vous l'aurez essayée, vous  ne regarderez jamais les sirops de pistache du même oeil: ceux qui en vendent, aux prix excessifs pratiquées, sont des arnaqueurs, ni plus ni moins.Calculez plutôt, pour quatre litres, il ne vous coûtera que 350 g de pistaches!!!!Alors même que le sirop atteint au litre le prix de...60d!!! De quoi faire environ une douzaine de litres!!!!La réalisation en est enfantine et même moi qui ai une peur bleur des sirops de sucre, je l'ai fait. Tous ceux qui y ont goûté ont apprécié- Ah non  pas tous Annie n'a pas encore donné son avis:-)) souvenez-vous cela faisait partie du panier gourmand (clic)- Trêve d'incitation, je vous livre la précieuse recette.

INGREDIENTS (avec légères modifications)
200g pistaches entières
2 l d'eau
1 k et demi de sucre
De l'arôme de pistache de cette marque* (voir la photo)
Du colorant vert de ce type* (voir la photo)
ETAPES
1- Torréfier très légèrement les pistaches à la poêle (ou au four) puis les moudre très finement(je le fais au moulin à café par petites quantités), elles doivent presque former une sorte de pâte.
2- Dans une grande  marmite, sur feu moyen, mettre le sucre et l'eau. Le sucre doit être fondu, pour cela mélanger de temps en temps à la cuillère en bois. Cuire le sirop pendant un petit quart d'heure.
3- Ajouter alors les pistaches moulues, l'arôme (environ 2 cs) et le colorant au goût (pas beaucoup, de quoi obtenir cette belle couleur, soit une pointe de couteau environ), mixer un petit coup au pied mixer, mélanger pour que tout soit homogène, éteindre le feu. Laisser refroidir avant de remplir des bouteilles, cela se conserve (si vous y arrivez:-))) au frigo par cette chaleur.

* Toujours achetés chez mon fournisseur préféré B. Y.  (je ne suis pas sponsorisée), dont les produits sont les meilleurs. L'adresse est ici (clic)

Voici quelques recettes faites ces derniers jours:
Pain tabouna oignons, ail et thym

Salade de pourpier en verrine

Burger au goût de méchoui, légumes confits au four et sauce ketchup maison

Soupe de courge butternut

Sirop de menthe fait maison

dimanche 15 août 2010

Roulé de poulet aux herbes et sauce aux champignons

Cette recette (clic) avait été faite le premier jour du ramadan  et m'a été demandée par une lectrice. Comme je ne pensais pas la publier, je n'ai pas pris de photo des étapes. Sa réalisation est très simple, le résultat est moelleux et léger en bouche.
INGREDIENTS:
- 2 blancs de poulets  en escalope fine (si vous le faites vous-même, faites-le quand c'est encore presque congelé, c'est plus facile)
- 1 belle poignée de persil haché
- 1 oignon haché
- 1 poignée  de fromage râpé
- marinade: sel, poivre, sauge, sumac (vous pouvez mettre un infime filet de citron si vous n'en avez pas), ail en poudre (en vente dans les grandes surfaces), un filet d'huile d'olive
- Pour la sauce: 4 gros champignons frais (ou une petite boîte), du persil, de l'oignon haché, la moitié d'un cube de bouillon goût poulet, 1 boîte de crème fraîche
1- Faire mariner au frais  le poulet avec les épices citées pendant 30 mn ou plus.
2-Sur une grande feuille d'aluminium, déposer les escalopes en les faisant se chevaucher, les garnir de la farce (persil,oignons, fromage), rouler délicatement et bien serrer le rouleau de papier alu, le mettre dans une autre feuille de papier alu et la rouler aussi, fermer hermétiquement. Mettre le rouleau, ouverture vers le haut, dans un récipient type pyrex rempli d'eau à moitié et cuire à four moyen-chaud pendant une demi-heure, en le changeant sur l'autre face à mi-cuisson. Laisser bien reposer après cuisson, à température ambiante.
3- Quand le roulé est tiède, ouvrir délicatement, chauffer une poêle avec du beurre+un filet  d'huile et dorer le roulé sur toutes ses faces puis le réserver couvert d'alu le temps de préparer la sauce. Dans la même poêle, passer du sopalin en gardant un peu des sucs, ajouter un peu de beurre, faire revenir des champignons+oignons+persil+le cube de bouillon émietté et laisser l'eau s'évaporer, puis ajouter la crème, mélanger, laisser réduire quelques minutes  avant d'éteindre. Couper le roulé en tronçons et le servir avec la sauce.

vendredi 13 août 2010

Brik à la goulettoise (pâte pétrie à la MAP)

Incontournable invitée de la tablée ramadanesque tunisienne, les briks se déclinent en plusieurs versions. Il y a les célèbres briks à l'oeuf comme ici (clic) et ici (clic), mais encore les doigts de Fatma (clic) et les briouats plus conséquentes (clic), ainsi que les briks danouni dont j'avais parlé ici (clic). Toutes ont pour base la feuille de malsouka dont la fabrication traditionnelle est décrite ici chez Géranium (clic). J'aime beaucoup varier les versions, et tâter du côté de la cuisine du monde, pour faire par exemple des samossas indiennes(clic) ou encore les samboosiks libanais, ce qui n'est pas du goût de monsieur crimetcondiment puriste de la brik tunisienne... J'ai donc essayé de varier en faisant des briks avec une pâte fraîche, à la manière de la Goulette. Je me suis inspirée d'une recette de Ommek Sannafa avec quelques modifications quant aux étapes et aux ingrédients. J'ai également dû  demander à monsieur si le résultat correspondait à l'original ( je n'en ai jamais goûté...) dans une version test et faire face à quelques bévues, bref ceci est un premier essai plutôt réussi (d'après mister et bébé qui m'a piqué ma part:-)), je vous y livre mes conseils et mes impressions.

INGREDIENTS (pour 4 briks voire 5)
250  g de semoule fine
1 cc d'huile végétale
1 infime pincée de levure instantanée
1 pincée de sel
De l'eau pour ramasser (environ 12 cl)
Une MAP (machine à pain) ou une bonne dose de patience et de muscles:-))
Farce (je vous livrerai bientôt ma version): pommes de terre en purée, persil, oignons, thon, câpres, sel/poivre, 1 oeuf par brik

ETAPES
1- Dans la MAP (et contrairement à l'ordre indiqué par le manuel pour ma MAP bluesky), mettre la semoule ainsi que le sel, le soupçon de levure, l'huile et mettre le programme pétrissage (num 8 pour ma MAP), et dès que ça tourne, ajouter petit à petit l'eau jusqu'à ce que vous obteniez une pâte souple et ferme au toucher comme sur la photo

2- Arrêter le programme au bout de 30 mn (normalement il dure 1h 30) soit 20 mn de pétrissage et 10 mn de repos si vous le faites à la main. Partager ensuite la pâte en 4 ou 5 boules de taille identique et les huiler, les laisser reposer à température ambiante jusqu'à utilisation, sur un plateau légèrement huilé et à couvert (une serviette).

3- Au moment de les frire, huiler un plan de travail (à condition qu'il soit tout prêt de votre poêle!! sinon tout tombera par terre comme l'oeuf:-) le mieux c'est de la faire sur une graaaaaande assiette huilée qu'on transportera vers la poêle) et étaler la pâte à la main, assez finement. Déposer la farce en un petit demi-cercle bombé vers le haut, casser l'oeuf dans le centre du demi-cercle de farce, replier la pâte délicatement vers le haut, et frire. Vous appuierez  avec une fourchette pour qu'elle ne s'ouvre pas et la laisserez dorer des deux côtés.

Remarques:
- Mister dit qu'elle est bonne mais plus fine et plus grande à la Goulette, donc faire 5 boules plutôt que 4 avec cette quantité, et utiliser une graaande poêle.
- Utiliser une graaaaaaaande poêle et une quantité d'huile assez généreuse pour couvrir la brik, afin que la coloration soit homogène (pas comme ma brik sur la photo) et que la cuisson ne dure pas trop longtemps (sinon l'oeuf devient dur, drame national mais ma version préférée:-)))
- Je pense -sans avoir encore essayé- que la pâte en boules peut se congeler, je l'avais déjà fait pour les mlawis (recette à venir).

Et en bonus, voici la suite du menu tout simple, pour vous donner quelques idées:
Chorba frik au poulpe

Tomate/thon avec vinaigrette balsamique/moutarde à l'ancienne

Roulé de poulet aux herbes avec sauce aux champignons

mercredi 11 août 2010

Ramadan moubarak et premières participations au jeu "la méchouia dans tous ses états", viiiiiiite plus que 20 jours!



La recette "hors-concours" selon sa volonté du drôle de chef Abbès:-)))




Aspic de méchouia d'Annie, du blog mosaiques et oliviers


Bavarois de méchouia en millefeuille d'Annie, du blog mosaiques et oliviers


Champignons farcis à la méchouia d'Annie, du blog mosaiques et oliviers



Double roulé de méchouia d'Annie, du blog mosaiques et oliviers

Gaspacho de méchouia, espuma au thon d'Annie, du blog mosaiques et oliviers


Gaufres à la méchouia, chantilly de crème d'ail d'Annie, du blog mosaiques et oliviers
 
 
Kakis à la méchouia d'Annie, du blog mosaiques et oliviers
 
 
Tarte à la méchouia tomate thon d'Annie, du blog mosaiques et oliviers
 
 
Tatin de méchouia d'Annie, du blog mosaiques et oliviers
 
 
Slata méchouia du bassin méditerranéen d'Irisa, du blog cuisine et couleurs


Salata méchouia par Nadou, du blog Confession d'une accro de la cuisine


Ojja à la slata méchouia  par Nadou, du blog Confession d'une accro de la cuisine
Choux farcis à la méchouia, de Misscook du blog Du bruit dans la cuisine

                 Je souhaite un ramadan moubarak à tous les musulmans du monde et profite de ce post pour commencer la récap des recettes participant au jeu sur la méchouia dans l'ordre alphabétique des noms d'auteurs.Les modalités du jeu sont ici (clic). Je remercie d'ores et déjà tous les participants (bein oui, Chef Abbès est là en invité d'honneur, je ne dirai donc pas "toutes les participantes":-) , pour les idées gourmandes et inventives autour de cette magnifique salade.Ce post est destiné évidemment à être enrichi au fur et à mesure d'ici la fin du mois d'août. A vous de jouer!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...