vendredi 13 août 2010

Brik à la goulettoise (pâte pétrie à la MAP)

Incontournable invitée de la tablée ramadanesque tunisienne, les briks se déclinent en plusieurs versions. Il y a les célèbres briks à l'oeuf comme ici (clic) et ici (clic), mais encore les doigts de Fatma (clic) et les briouats plus conséquentes (clic), ainsi que les briks danouni dont j'avais parlé ici (clic). Toutes ont pour base la feuille de malsouka dont la fabrication traditionnelle est décrite ici chez Géranium (clic). J'aime beaucoup varier les versions, et tâter du côté de la cuisine du monde, pour faire par exemple des samossas indiennes(clic) ou encore les samboosiks libanais, ce qui n'est pas du goût de monsieur crimetcondiment puriste de la brik tunisienne... J'ai donc essayé de varier en faisant des briks avec une pâte fraîche, à la manière de la Goulette. Je me suis inspirée d'une recette de Ommek Sannafa avec quelques modifications quant aux étapes et aux ingrédients. J'ai également dû  demander à monsieur si le résultat correspondait à l'original ( je n'en ai jamais goûté...) dans une version test et faire face à quelques bévues, bref ceci est un premier essai plutôt réussi (d'après mister et bébé qui m'a piqué ma part:-)), je vous y livre mes conseils et mes impressions.

INGREDIENTS (pour 4 briks voire 5)
250  g de semoule fine
1 cc d'huile végétale
1 infime pincée de levure instantanée
1 pincée de sel
De l'eau pour ramasser (environ 12 cl)
Une MAP (machine à pain) ou une bonne dose de patience et de muscles:-))
Farce (je vous livrerai bientôt ma version): pommes de terre en purée, persil, oignons, thon, câpres, sel/poivre, 1 oeuf par brik

ETAPES
1- Dans la MAP (et contrairement à l'ordre indiqué par le manuel pour ma MAP bluesky), mettre la semoule ainsi que le sel, le soupçon de levure, l'huile et mettre le programme pétrissage (num 8 pour ma MAP), et dès que ça tourne, ajouter petit à petit l'eau jusqu'à ce que vous obteniez une pâte souple et ferme au toucher comme sur la photo

2- Arrêter le programme au bout de 30 mn (normalement il dure 1h 30) soit 20 mn de pétrissage et 10 mn de repos si vous le faites à la main. Partager ensuite la pâte en 4 ou 5 boules de taille identique et les huiler, les laisser reposer à température ambiante jusqu'à utilisation, sur un plateau légèrement huilé et à couvert (une serviette).

3- Au moment de les frire, huiler un plan de travail (à condition qu'il soit tout prêt de votre poêle!! sinon tout tombera par terre comme l'oeuf:-) le mieux c'est de la faire sur une graaaaaande assiette huilée qu'on transportera vers la poêle) et étaler la pâte à la main, assez finement. Déposer la farce en un petit demi-cercle bombé vers le haut, casser l'oeuf dans le centre du demi-cercle de farce, replier la pâte délicatement vers le haut, et frire. Vous appuierez  avec une fourchette pour qu'elle ne s'ouvre pas et la laisserez dorer des deux côtés.

Remarques:
- Mister dit qu'elle est bonne mais plus fine et plus grande à la Goulette, donc faire 5 boules plutôt que 4 avec cette quantité, et utiliser une graaande poêle.
- Utiliser une graaaaaaaande poêle et une quantité d'huile assez généreuse pour couvrir la brik, afin que la coloration soit homogène (pas comme ma brik sur la photo) et que la cuisson ne dure pas trop longtemps (sinon l'oeuf devient dur, drame national mais ma version préférée:-)))
- Je pense -sans avoir encore essayé- que la pâte en boules peut se congeler, je l'avais déjà fait pour les mlawis (recette à venir).

Et en bonus, voici la suite du menu tout simple, pour vous donner quelques idées:
Chorba frik au poulpe

Tomate/thon avec vinaigrette balsamique/moutarde à l'ancienne

Roulé de poulet aux herbes avec sauce aux champignons

6 commentaires:

Mimi a dit…

Bonjour, très sympathique vos idées, pouvez-vous poster la recette du roulé de poulets à la sauce champignon ?
d'avance merci

crimetcondiment a dit…

Merci beaucoup Mimi,d'accord, je le fais très bientôt inchalah promis:-)

géranium a dit…

Saha chribtek Titi, une table bien garnie surtout avec ces briks feuille maison, façon La goulette, ça a l'air bien réussi, c'est à essayer sans aucune hésitation. J'ai essayé le premier jour du ramadan une superbe recette de briks piquée chez ratiba:(BOURAK avec la pâte) sur ce lien:http://lesrecettesderatiba.over-blog.com/article-55347829-6.html#anchorComment.
Gros bisous

yo a dit…

super idée mais absolument pas le courage de me lancer sans MAP :(((

annie a dit…

Bien joli menu et bravo pour la pâte maison... comme j'ai la même MAP que toi, je tenterais bien.... et je vois que les "mister" ressemblent beaucoup aux "môssieu" sauf que le mien (contrairement à moi qui aime que "ça dégouline"...mais en bonne "tunisienne j'aspire en faisant plein de bruit!!!) aime comme toi l'oeuf presque dur... ce qui effectivement est une hérésie!!!!

crimetcondiment a dit…

@Géranium: merci pour le lien, je ne manquerais pas d'essayer la recette!J'espère te relire bientôt!
@Yo: tu as riason, mais si tu as un pétrin dans le robot, utilise-le, la chaleur fera le reste pour le repos;-)
@Annie: J'imagine l'orchestre au moment de la dégustation :-)))Oeuf dur ou coulant, c'est toujours délicieux!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...