vendredi 6 juin 2008

Tajine tunisien du placard (poulet et petits pois)


Je fais rarement les tajines tunisiens, mais depuis un moment, ceux qui fleurissent chez Moghrama et Wissal commencent à me faire changer d'avis. Moi qui suis une maniaque du détail, des mesures exactes, je trouve que cette recette est très pratique et déclinable à souhait, sans avoir besoin de tout peser. J'ai fait celle-ci un peu au pifomètre mais elle était finalement très bonne. La cuisson au savarin silicone s'est révélé être une bonne idée, la présentation était jolie et les parts étaient pratiques à débiter.
INGREDIENTS
2 blancs de poulet- 100 g environ de petits pois frais- 1 petit oignon- 50 g (disons une bonne grosse poignée) de fromage râpé (du gruyère pour moi)- 2cs d'huile d'olive-2 cs de persil haché- 6 à 7 oeufs selon le moule- sel-poivre-tabil et curcuma.
- Faire revenir rapidement l'oignon haché dans l'huile d'olive, ajouter le blanc de poulet coupé en dés et assaisonné de curcuma, sel et poivre pour le colorer. Couvrir d'eau et laisser chauffer à découvert.
- A ébullition, ajouter les petits pois et laisser le tout cuire à feu moyen. Quand les 2 sont cuits, éteindre et retirer le poulet.
- A part, dans un grand bol, émietter le poulet, ajouter le fromage, le persil, un peu de tabil puis les oeufs battus. Mélanger. Ajouter les petits pois et mélanger.
- Verser le tout dans un moule à savarin (ou n'importe, carré ou rond) et cuire à feu moyen disons180° jusqu'à ce qu'un couteau ressorte sec et propre du tajine, cela prend environ 30 mn selon les fours. Attendre qu'il refroidisse un peu avant de découper. Servir avec une salade en entrée, je le préfère tiède à froid pour ma part.

12 commentaires:

yasminou a dit…

hummm! un tajine touns (tunisien)! çà fait super longtemps!
tu me donne trop envie!
bravo à toi, il est super réussit

Moghrama a dit…

waow , le tajine est superbe , demain , j'achète le moule , très belle présentatiion , et pour ce qui est du goût , je ne doute pas une seconde que ça a du être une "tuerie" comme dit wissal!

bigmumy a dit…

waouhhh ton tajine est bien démoulé !!! magnifique !!!

Cricolie a dit…

Très beau... c'est tellement bon la cuisine tunisienne!
La présentation est parfaite en plus

Anonyme a dit…

et ben tu me fait décrouvrir une sacrée recette.. moi qui pensait que le tajine était un plat de légumes cuits ensemble donc pas solidaires.... j'en suis toute retournée.
moi j'adore faire des trucs au fours bon a découper voire a manger froid. je sens que je vais me lancer dans cette nouvelle sorte de tajine inconnue de mon coin pluvieux et humide belge en somme !!!!!!

bises loutre

wissal a dit…

coucou,
je suis là je suis toujours tes bonnes recettes, et là!! j'adore ton tajine, la présentation est superbe y a rien a dire, comme moghrama moi aussi je vais acheter le moule, les parts sont bien coupés et soignés, maintenant il va falloir l'essayer (petite confidence, comme toi y a des moment ou j'aime pas la viande rouge, aux tajines, je les préfère au poulet et surtout avec les cuisses :-)
gros bisous petite chérie!

Anonyme a dit…

il est très joli avec le moule!
Soumia

Andrea y Pierre a dit…

Bonjour!

Tout d'abord un grand merci pour toutes les explications sur le plat tunisien que nous avons fait: on a bien compris et on se dit que lors d'un voyage on va le gouter fait par quelqu'un dans les regles de l'art:

Et tres beau ce tajine!

Merci encore! beau dimanche et je mets ton blog dans mes favoris pour y venir souvent!

andrea

mimosa a dit…

héhé je comprends tes influences ;-) j'aime beaucoup ça et ton idée pour la cuisson je la garde!
j'espère que tout va bien ;-)

Anonyme a dit…

Bonjour et bravo pour toutes ces recettes.
La dernière fois que j'en ai ramené une à la maison, ma femme a bloqué sur la photo du bébé.
En ce moment je suis à fond dans la cuisine tunisienne que je découvre.
Après la loubia, je me lance dans un cousous de poisson. Demain ce sera un markat jelbana (chuis pas sûr de l'orthographe).
Continuez, vous êtes lue!

oumotalal a dit…

bravoooooooooooooooooooo!!!et merci pour cette recette que je ne connaissais pas.tbarkalah 3lik.
ce sera mon diner de ce soir inchaallah.

halte au plagiat a dit…

ta recette et photo a été plagiée ici http://www.facebook.com/media/set/?set=a.385044334669.162530.342706179669&type=3#!/notes/cuisine-tunisienne/tajine-petit-pois-jilbena/364886206878180
il te suffit de "signaler" la page et de spécifier ton lien original ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...