samedi 26 janvier 2008

Indian samosas façon chausson au four





J'ai découvert ces samosas avec leur délicieuse et si fondante pâte au yaourt de notre chère Kaouther via le palais de Céline. J'avais alors suivi la recette de Céline pour la farce, bien fondante et relevée, dépaysante. J'ai également fait le pliage en triangles et choisi la friture pour mode de cuisson.


Cette fois, j'ai un peu changé la farce pour faire plaisir à monsieur crimetcondiment qui n'aime pas beaucoup les légumes. J'ai choisi une farce un peu proche de celle de nos bricks tunisiens avec entre autres des pommes de terre, du thon, une persillade avec quelques cubes de kiri pour le fondant. J'ai également préféré les faire en chaussons pour changer. La forme est plus régulière, puisque dans les triangles, il me semble qu'il y a un côté plus épais du fait du pliage.


Pour la cuisson, j'ai choisi de les faire cuire au four, juste badigonnés de lait et parsemés d'épices à pain. Le goût est différent de ceux qui sont frits mais non moins délicieux. La pâte est légère, légère, légère au goût et toujours fondante en bouche. Je pense garder cette délicieuse recette de pâte pour mes chaussons, pour l'entrée ou l'apéro. J'ai d'ailleurs congelé les chutes de pâte pour m'en resservir.


Etapes:


Préparer la pâte, la laisser couverte reposer au frais(environ 30 mn) pendant que vous préparez la farce. Puis façonner et cuire.



Ingrédients pour la pâte à samossas de Kaouther:


400g de farine 150g de beurre ramolli(j'ai utilisé de la margarine pour ne pas attendre), sel,poivre,une pincée de cumin en poudre (et j'ai ajouté un soupçon de curcuma pour la couleur), une pincee' de levure chimique(je n'en ai pas mis),1 yaourt nature. Mélanger tous les ingrédients et ramasser avec le yaourt nature.Vous pouvez utiliser le mixer pour aller plus vite et bien amalgamer l'ensemble avant de fignoler avec vos mimines. Laisser reposer,faire des boulettes,les aplatir FINEMENT sur une surface farinée, puis ,avec l'emporte -piece, couper des disques. diviser chaque disque en 2 de facon a obtenir un demi cercle. Mettre la farce de votre choix. Fermer et souder en appuyant avec les dents d'une fourchette. Badigonner légèrement au jaune d'oeuf ou au lait, parsemer d'un peu d'épices à pain (nigelle, sésame, fenouil) et cuire sur du papier sulfurisé à four chaud(j'ai mis 200°, bien contrainte par mon four fou) en surveillant. Cela dure environ une dizaine de minutes jusqu'à ce qu'elles dorent.


Ingrédients pour la farce:


1 pomme de terre, 2 cs de thon en boîte bien égoûté, 1 cs de câpres, 1cs d'olives noires en dés, 2 vache qui rit en cubes, 1cs de persil et 1CS d'oignon haché, 1CS d'huile d'olive, sel et poivre .


Cuire une pomme de terre en cubes à l'eau. Dans une poêle, faire revenir le persil et l'oignon dans 1cs d'huile d'olive, y ajouter les cubes de pomme de terre et assaisonner de sel et de poivre.


Laisser refroidir puis ajouter le reste des ingrédients et bien amalgamer.

10 commentaires:

wissal a dit…

hummmmmmmmmm, si c'est pas un délice ça, cuit au four, on peux en manger autant qu'on veux? sans remordssss?
j'ai hâte d'essayer et je pense que mon mari aussi va adorer;
bises

agastache29 a dit…

Avec cette pâte "maison" tu devrais participer au KKVKVK 24...

Tunis a dit…

Merci Wissal, on se donne bonne conscience comme on peut hihi!
Merci Agathe pour ta suggestion, mais la recette fabuleuse de cette pâte revient à Kaouther du blog culinary delight.

lory a dit…

j'adore aussi les samosa!!

Celine a dit…

Ils ont l'air trop bons surtout avec cette farce ! C'est une excellente idée d'ajouter de la vache qui rit pour le moelleux, ça donne toujours des farces delicieuses et pas seche du tout ! J'ai également adoptée cette recette pour mes samossas depuis que je l'ai decouverte chez Kaouther que ça soit pour la cuisson au four ou en friture, c'est toujours impeccable :)

moghrama a dit…

en cliquant sur tunis je me suis retrouvée ici..tes mergoums sont très beaux et la recette a l'air délicieuse ..bonne continuationet à bientôt

mickymath a dit…

ils sont magnifiques!! biises micky

inci a dit…

Du thon et des kiris, je crois que je n'en ai jamais autant mangé que durant mes trois semaines en Tunisie! ^^ Cette recette me rappelle de bons souvenirs... surtout que tu évoques les briques, et ça, j'adore! Les briques c'est... indescriptible! Merci pour ces bons souvenirs :) (Comme quoi, une recette sert à plein de choses)

Nadouille a dit…

il y a ce jeu sur les samossas
http://delicesdukerala.canalblog.com/archives/2008/01/11/7431867.html

c'est pas notre brik dannouni ?

tunis a dit…

@Nadouille: Tu as un peu raison. Figure-toi que lorsque j'ai vu le jeu de DélicesduKerala et la recette q'elle propose, cela a un peu évoqué chez moi ce qui s'en rapproche le plus chez nous, le brik danouni. Une pâte fait maison qui comporte de la semoule parfois et du beurre ou smen (selon les recettes plus ou moins authentiques), farcie et frite, mais avec des épices spécifiques à l'Inde comme le curry pour la farce.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...