lundi 16 août 2010

Sirop de pistache home made

Honte à moi, cette recette a été promise depuis au moins 3 semaines -n'est-ce pas Evy et Saloua?- et testée trois fois depuis qu'une chère amie et collègue M. très généreuse (ce qui est rare en matière de secret culinaire) m'a confiée cette recette. Elle connaît mon goût pour la cuisine, goût qu'elle partage avec passion, je ne lui ai (encore) jamais parlé de mon blog -comme à beaucoup de gens de mon entourage d'ailleurs- mais c'est à elle que je dédie ce post, elle qui va partir à l'étranger, et dont je vais beaucoup regretter la bonne humeur...

Dès lors que vous l'aurez essayée, vous  ne regarderez jamais les sirops de pistache du même oeil: ceux qui en vendent, aux prix excessifs pratiquées, sont des arnaqueurs, ni plus ni moins.Calculez plutôt, pour quatre litres, il ne vous coûtera que 350 g de pistaches!!!!Alors même que le sirop atteint au litre le prix de...60d!!! De quoi faire environ une douzaine de litres!!!!La réalisation en est enfantine et même moi qui ai une peur bleur des sirops de sucre, je l'ai fait. Tous ceux qui y ont goûté ont apprécié- Ah non  pas tous Annie n'a pas encore donné son avis:-)) souvenez-vous cela faisait partie du panier gourmand (clic)- Trêve d'incitation, je vous livre la précieuse recette.

INGREDIENTS (avec légères modifications)
200g pistaches entières
2 l d'eau
1 k et demi de sucre
De l'arôme de pistache de cette marque* (voir la photo)
Du colorant vert de ce type* (voir la photo)
ETAPES
1- Torréfier très légèrement les pistaches à la poêle (ou au four) puis les moudre très finement(je le fais au moulin à café par petites quantités), elles doivent presque former une sorte de pâte.
2- Dans une grande  marmite, sur feu moyen, mettre le sucre et l'eau. Le sucre doit être fondu, pour cela mélanger de temps en temps à la cuillère en bois. Cuire le sirop pendant un petit quart d'heure.
3- Ajouter alors les pistaches moulues, l'arôme (environ 2 cs) et le colorant au goût (pas beaucoup, de quoi obtenir cette belle couleur, soit une pointe de couteau environ), mixer un petit coup au pied mixer, mélanger pour que tout soit homogène, éteindre le feu. Laisser refroidir avant de remplir des bouteilles, cela se conserve (si vous y arrivez:-))) au frigo par cette chaleur.

* Toujours achetés chez mon fournisseur préféré B. Y.  (je ne suis pas sponsorisée), dont les produits sont les meilleurs. L'adresse est ici (clic)

Voici quelques recettes faites ces derniers jours:
Pain tabouna oignons, ail et thym

Salade de pourpier en verrine

Burger au goût de méchoui, légumes confits au four et sauce ketchup maison

Soupe de courge butternut

Sirop de menthe fait maison

18 commentaires:

misscook a dit…

Sahha les verrines:)
La crème de courge , je prends illico, j'ai une grosse courge qui provient de la ferme, j'en ai fait de la confiture, du keftéji, un tajine marocain et elle n'est entamée qu'à moitié!!Ta recette tombe à pic!!
Sinon, tout le reste à l'air succulent....Le pain...surtout!!!

crimetcondiment a dit…

Merci misscook:-)Saha la courge, j'adore son parfum à la découpe, aussi succulent qu'un melon bien mûr mmmmmmmmmmmmmmm

Anonyme a dit…

Merci pour les délicieuses recettes,dommage que vous vous fassiez rare...mais bon e ne plains pas trop car vous avez tendance à revenir en ce moment,so please,peut-on avoir la recette du sirop de menthe, c'est ma boisson préférée?????
Merci d'avance
Anissa

crimetcondiment a dit…

Merci Anissa:-) Très bientôt la recette, bisou

Nadou a dit…

Merci pour cette belle recette, vraiment!!!!!! Ouahou!
Dis, j'ai publié ma recette de sirop de menthe hier (les grands esprits.....:D) Bref, passes me dire ce que tu en penses, si tu as le temps!!!! Et please ta recette de pain Tabouna aux oignons, ça à l'air Miam!!!!
Chahyia Taïba et gros bisou

jYjY a dit…

La recette du pain pleaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaase :)

annie a dit…

Pas de réaction sur son sirop de pistache (ni ta crème de noisette d'ailleurs) car j'ai un grave problème.... quand on m'offre qq chose, je le garde précieusement tellement j'y tiens et je n'arrive pas à me décider à l'utiliser... et je cherche toujours L'OCCASION... et je n'en trouve jamais d'assez bien!!! mais ça va venir je dois recevoir un très sympathique français et aussi la TRES gentille future belle-mère de fiston pour un iftar, alors je devrais te donner bientôt des nouvelles, et je prends aussi ton sirop de menthe!!

crimetcondiment a dit…

Super Annie, je vais avoir les avis de plein de monde:-)

Fahed et Samir a dit…

yeah la premiere etape est franchie, j'ai réussi à trouver de l'arome de pistache! il faut s'attaquer au reste maintenant lol

hayet a dit…

Merci pour toutes les recettes inratables Grâce à vous j'ai osé mêma la fameuse baklawa,rousata et le sirop de pistache mais j'aimerai savoir comment l'utiliser et si on peut le mélanger avec du Nestlé comme l'orgeat.

crimetcondiment a dit…

Tu m'en vois ravie Hayet:-) Sincèrement, je n'aime pas du tout mais alors PAS DU TOUT le nestlé dans les boissons, ni jus ni rouzata, je trouve que son goût sucré avec celui du jus/sirop est écoeurant:-)) Alors personnellement je mélange tout simplement avec de l'eau, c'est souvent apprécié quand je le fais, tout simple. Annie, l'a utilisé pour napper une bouza aux fruits secs.

Anonyme a dit…

Bonjour, je n'ai jamais vu de sirop de pistache à 60 dinars le litre. Chez Mme Hachicha, il est à 22 dinars, et chez les autres pâtisseries, c'est à peu près pareil.

crimetcondiment a dit…

@Anonyme:c'est le prix qu'a payé ma tante cet été pour le mariage de son fils: 2 bouteilles, 120 dinars!!! Acheté à Sfax mais chez un traiteur qui travaille à domicile et non les pâtisseries.En tout cas, même à ce prix, ça reste cher par rapport à ce que le sirop coûte:-)

Anonyme a dit…

merci pour cette fameuse recette. j' ai essayé celle d'orgeat, et elle est réussite a 100%.
je vais essayer tout de même la recette de sirop de pistache mais vous voyez pas que si on ne passe pas le mélange au tamis, ça risque de trouver des impuretés dans la bouche?.
je dis ça parce que lorsque j'ai essayé le sirop d'orgeat pour la 2eme fois, j'ai pas bien filtré le mélange par le compresse, et le liquide n'été pas très agréable.

crimetcondiment a dit…

saha ton sirop, et merci pour ton feed back. Autant je ne conseille pas de ne pas filtrer pour l'orgeat (car n'oublie pas qu'il ya de l'amande amère dedans aussi...) autant celle à la pistache, ça reste au goût. Moi je préfère avoir un peu en bouche la pistache dans le sirop à condition bien sûr de bien bien mixer avec un pied mixer, mais certains filtrent. Il faut biiiiiiiiiiien filtrer dans ce cas, sous peine de se passer de l'essence de pistache sinon... bonne cuisine!

Anonyme a dit…

merci pour les conseils, je prépare à l'instant le sirop de pistache, en faite je l'ai moulu au jusqu'à ce qu'il est devenu une pâte; et je tente comme même filtrer le mélange parce que mon pied mixer est en panne.
je vous dirai demain du résultat puisque je suis encore dans la 2eme étape.

rymya a dit…

j'ai préparé le sirop sans le filtrer, mais il a une couleur vert très claire.( j'étais déçu)
le lendemain la couleur est devenue plus foncé( c'est un bon signe).
pour le gout je me donne comme note 4/10 par rapport au sirop d'orgeat qui était réussit à 100% et qui avait le même gout que celui des grands traiteurs. je ne sais pas peut être le défaut dans l'arôme de pistache qui avait une couleur vert pistache mate (donc un autre gout malgres qu'il de la même marque.
en tout cas j'essayerai ultérieurement la même recette parceque je donne confiance à vos astuces.
merci et bey.

crimetcondiment a dit…

Bonjour RYm,
Je ne saurais te dire ce qui a posé problème:-(( moi j'ai une fosi été déçue par la couleur mais je lui ai expliqué la dame, elle m'en a vendu une autre meilleure, plus foncée. As-tu mis assez d'arôme?Je n'utilise que ceux de fructa, les autres sont nuls, trop artificiels. Tu dis que tu n'as pas filtré mais ça doit être finement mixé (pas le bol mixer mais le pied mixer) pour être quand même homogène.Amitiés

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...