jeudi 4 juin 2009

Shan tounsi/assiette tunisienne ou assortiment de salades tunisiennes


Première publication: Jeudi 13 septembre 2007
Tout d'abord ramadan mabrouk à tous et à toutes. Retour aux sources donc, l'espace d'un mois, je vais essayer de faire plus de plats traditionnels et de chasser mes démons fusion-food et expérimentations diverses plus ou moins heureuses. Je dis essayer car , comme j'en ai déjà parlé, je n'ai pas reçu la sacro-sainte formation ad hoc de mère en fille, je jongle entre conversations téléphoniques et conseils parfois avisés parfois pas,bibles culinaires et feeling. Je dois dire que je démarre avec un atout de taille: j'ai mis la main sur LA BIBLE DES BIBLES, j'ai nommé l'une des éditions anciennes et authentiques de OMMEK SANNAFA, l'ancienne version qui comporte beaucoup de recettes dont des recettes régionales, et même le thé à la menthe!! C'est d'un kitch et d'une pédagogie incomparable!J'ai prié la personne (que je remercie de me l'avoir cédé pour quelques jours) de me le passer pour en faire une photocopie. Miam miam, je vais me régaler (et mes hanches dégustent...).En bonus, une entrée variée qui est en fait un assortiment de salades tunisiennes typiques. C'est une entrée très nourrissante qui risque de basculer dans les plats uniques...On la sert généralement dans les gargotes ou les restaurants populaires. Celle que je goûte dans les "fast-food" ou dans d'autres restaurants n'est plus vraiment une assiette tunisienne.

La salade comporte généralement une salade méchouia ou grillée, une salade ommek houria et une salade tunisienne très rafraîchissante. Je les ai disposées en rosace ici en les moulant en quenelles. Vous la décorerez d'oeufs durs, de thon, d'olives et éventuellement de fromage blanc en bâtonnet.La salade tunisienne (la recette des deux autres sont accessibles par le lien) se compose de petits dés (très fins en fait) de concombres, tomates, poivrons, oignons. La vinaigrette simple à base d'huile et de citron comporte aussi l'équivalent d'une cs de menthe séchée réduite en poudre. Le secret est de la faire à l'avance pour que les arômes se mélangent.

8 commentaires:

medchekib a dit…

Ca a l'air bon tout ca lol , je te felicite pour ton blog , moi aussi j'aime cuisiner et faire plaisir mes proches donc compte sur moi pour te piquer quelques recettes lol

kouky a dit…

j'ai toujours aimé le shan tounsi, ça me rappele mes vacances en Tunisie!!trés contente que tu ais aimé la confiture d'agrumes!!bises!!

Babeth59 a dit…

moi aussi tu me rappelles de bonnes vacances!.....

ana a dit…

humm ton site me fait voyager!!c'est superbe!bravo!

Anonyme a dit…

et l'Ouef Mollet??
il est essentiel!

Anonyme a dit…

Merci beaucoup à tous.
Kouky, tout le plaisir est pour moi, j'en ai_ offert à une amie bientôt maman.
Anonyme, tu as tout à fait raison, mais je déteste les oeufs en général et mollets en particulier. Tous les goûts sont dans la nature
Crimetcondiment

kouky a dit…

bonjour! j'éspère que tu vas bien! j'ai un petit tag pour toi sur mon blog! bises!

nouna a dit…

salamalaykoum!
humm ça al air délicieux mais dommage que la photo soit petite, j aimerais bien voir tout ça de plus près ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...