dimanche 7 mars 2010

La recette du "tabil mfaouah" ou le ras-hanout tunisien

               Ce superbe mélange d'épices tunisien, est incontournable pour les sauces, ou même une préparation de farce à base de viande ou de volaille (mon amie Kaouther vous le confirmera lol! ). Alors bien sûr, en toute rigeur, les puristes vous diront qu'il est utilisé pour la viande de boeuf, ni poulet ni agneau, mais moi j'aime beaucouuuuuuup le tabil. Avant tout, précisons que les recettes peuvent varier, un peu comme le ras el hanout marocain mais ça ne va jamais jusqu'à 27 épices comme pour ce dernier. Par exemple, j'ai tenu à ajouter dans la version que m'a faite la nounou de mon fils des boutons de rose. Bon, allez je vous confie sa recette ange
Ingrédients pour les provisions d'une année:
Du soleil qui tape lol! oui, n'espérez pas le faire au four hein, ni pas ce temps...
5kg de coriandre en grains (appelé aussi tabil mais pur celui-là)
5 kg dde gousses d'ail
250 g de carvi en grains
100g de piments séchés
50 g de grains de poivre+100g de boutons de rose secs bien sûr vert +50 g de feuille de laurier pour ma version

Etapes
1- Bien laver à part coriandre et carvi, les étaler sur un tissu et sécher.
2- séparer les gousses, ne pas les peler!!, Bien les piler au pilon    (les exploser, ne pas les réduire en bouillie vert ).
3- Couper les piments avec des ciseaux, en dés et les sécher sur un tamis renversé
4- Etaler les autres ingrédients aussi et sécher ces éléments (séparés) au soleil tapant (en juillet, ici, ça a mis 3 jours environ), en les rentrant le soir (ne les laissez pas la nuit dehors, vous fermez juste les bouts des tissus)
5- une fois que tout est bien BIEN sec (l'ail par ex. ne doit avoir AUCUNE trace d'humidité, ça peut prendre plus de temps, il doit pouvoir s'effriter presque), mélanger et tout emmener au moulin (bon courage vert ) et moudre le tout trèèèèèèès finement.
6- pour conserver, ajouter 500 g de sel au TOUT et méalnger. Conserver dans les boîtes en verre.

4 commentaires:

annie a dit…

Je viens faire un p'tit tour, on ne sait jamais, et je te vois de retour depuis qq jours...à part l'3assida, dans de bien mauvaises circonstances!!! Tu as tout mon soutien...
Désolée d'avoir raté ton retour (mais si heureuse!!) mes neurones sont en ce moment un peu "bouchés" comme mes poumons!!!
Annie

crimetcondiment a dit…

Merci beaucoup Annie!

wissal a dit…

hummmmm! j'ai essayer une seule fois le tèble mais en mini quantité: à côté de ce que tu as fais c'était ridicule (en plus au four, ne hurle pas, et j'ai du le garder au frigo, d'ailleurs c'est ce que je fais avec le tabèl que je ramène, au frigo ça ne bouge pas, ni la couleur, ni l'odeur...) franchement tu m'épates, y'a plus beaucoup de monde qui font eux même leurs tabel, le chouch ward, doit l'adoucir, je ne demande qu'a gouter, bravo titi, vraiment bravo!

crimetcondiment a dit…

Hello Wiss,
Non je ne hurlerai pas, j'ai déjà vu tes prouesses pour le kadid lol!!!C'est surtout la nounou qui l'a fait, mais j'ai suivi toutes les étapes pour recommencer et vous les livrer. Et oui, j'adore cette douceur apportée par chouch el ward.Bisou

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...