samedi 27 octobre 2012

Vous savez utiliser un mixer? alors vous savez faire les croissants (ou ma petite recette express de pâte à viennoiserie)

         
        Une de mes résolutions pas vraiment tenue, c'était de prendre  un bon petit déjeuner, voire prendre le petit déjeuner tout court...Ce n'est pas seulement que je n'ai pas d'appétit le matin, c'est que j'aime avoir un petit déjeuner garni MAIS pas y passer des heures. Je ne suis pas vraiment du matin, au point de préparer ma zazoua de café truc la veille et de n'avoir qu'à la mettre sur le feu c'est dire, et une fois arrivée au boulot, le cours commencé, j'ai un sérieux coup de barre. J'ai déjà trouvé deux parades, pour avoir une gourmandise qui embaume de beau matin, sans  que ce soit du réchauffé, ni que j'y passe des heures. En voici la première, ou comment avoir de beaux croissants, sortis tout chauds du four, pur beurre (pas de fromage ou autre truc), avec une pâte levée feuilletée express.
      La pâte levée feuilletée classique , j'ai déjà essayé. Pas vraiment un succès, le beurre sortait facilement des côtés au moment des plis, et je n'avais pas respecté le tempérage. Pas vraiment rapide, je compte 6 heures ou plus entre préparation de la détrempe, ajout de beurre et pli, levée etc. Cette recette bidouillée et testée aujourd'hui ne nécessite pas de préparation de la détrempe, ni de faire attention à ne pas sortir le beurre, ni d'attendre trop de temps pour la levée. Je me suis simplement inspirée de la méthode de la pâte feuilletée express et utilisé la moitié des proportions pour la bidouiller, puisque je ne savais pas si ça allait donner de bons résultats. Cela donne 5 mini-viennoiseries, j'ai fait trois croissants et deux pains au chocolats, mais elle donne un meilleur résultat pour les croissants, plus aérés et plus feuilletés. Une fois la pâte faite, je  façonne et je laisse un petit quart d'heure avant de congeler sur son plateau les viennoiseries. Le lendemain, je fais préchauffer un peu le four, et je les mets à cuire, ils lèvent et cuisent en même temps et quelques 20 minutes plus tard, vous avez vos croissants tout chauuuuuuuuuuuddddds! Allez, assez de bavardage, en route pour la recette:-)

INGREDIENTS (pour 5 mini-viennoiseries)
100g de beurre, 100 g de farine, 45 g d'eau glacée, 1 cc de lait en poudre, 1cs et demi de sucre, 1 pincée de sel, 1 cc de levure boulangère sèche






  1. Couper le beurre en dés et le congeler (pour quelques heures). J'avoue avoir oublié de le couper, alors j'ai simplement gratté et coupé en copeaux:-))     
  2. Dans un mixer, mettre tous les ingrédients et mixer pendant quelques secondes à vitesse maximale, une pâte grumeleuse va se former.  La couvrir, et la mettre au frais une petite demi-heure.
  3. Après ce temps, reprendre la pâte, l'étaler au rouleau sur un plan généreusement fariné en rectangle, plier chaque côté (celui du haut et celui du bas) vers le milieu (comme un livre) et tourner vers la droite. Laisser reposer à couvert au frigo un petit quart d'heure. Les photos des étapes sont plus explicites chez Mercotte par ici (clic). j'utilise la méthode du feuilletage inversé pour un meilleur feuilletage.
  4. Répéter le pliage deux fois avec un repos d'un quart d'heure à chaque fois, puis laisser reposer la pâte, toujours à couvert, au frigo, une petite demi-heure. 
  5. Reprendre la pâte,elle est devenue plus souple, et le beurre s'est mieux incorporé, vous l'étalez sur le plan, et façonnez vos viennoiseries, déposez-les sur un plateau sulfurisé. Dorez-les à l'oeuf, laisser reposer une dizaine de minutes avant de les congeler ainsi, sur leur plateau.
  6. Le lendemain,faire préchauffer votre four à 190/200° (chaleur tournante pour moi).  Une fois le four bien chaud, les faire cuire une vingtaine de minutes, elles doivent lever et bien dorer.



VERDICT
Adoptées, avec quelques modifications et variantes que je ne manquerais pas d'apporter. Je les trouve peu sucrée, le feuilletage est bien présent, plutôt dans les croissants d'ailleurs. On n'a pas besoin d'en préparer une tonne ni d'y passer des heures: une heure et demi tout au plus à la préparation, et une vingtaine de minutes pour la cuisson, qui dit mieux? 


bien doré, tout chaud hummmmmmmmm

         

6 commentaires:

emna a dit…

J'aimerais bien en gouter, ils ont l'air appétissants de plus la recette est super rapide ce qui encourage à en faire , merci pour la recette!

Boljo a dit…

Un crime, je n'ai toujours pas testé la pâte feuilletée maison et là tu viens de m'ôter la seule excuse : le temps.
Ils sont superbes tes croissants.

helene a dit…

bravo ; tu as bien réussi !!
biz helene

medchekib a dit…

Salut , ça faisait si longtemps que je ne suis pas venu sur ton blog , mais la délicieuse odeur des croissants sortant du four m'a tenté ! j'ai toujours eu du mal avec les croissants donc je vais essayer ta recette !!

Amira BYH a dit…

Oooooh, j'ai toujours voulu gouter aux croissants maison, et là tu me prouves que j'ai les moyens d'en faire! Je viens visiter ton blog pour la 1ère fois, mais je pense que je suis déjà Accro! Merciiii pour cette découverte!

crimetcondiment a dit…

Marhbé Mirette,j'espère que ça te plaira, merci pour ton passage!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...