samedi 6 juin 2015

Adresses gourmandes à Tunis #1 A table, épicerie fine

       NB : ce billet n'est pas sponsorisé, je n'ai actuellement aucun partenariat avec aucune enseigne. L'avis qui suit est le mien, personnel, et j'ai payé à l'achat tous les produits mentionnés.
 
      On publie moins souvent sur ce blog, on cuisine moins dans la vie, mais on n'est pas moins gourmande! La cuisine, et la pâtisserie occupent moins ma vie quotidienne, gosse et cie  obligent, mais elles envahissent toujours autant mes pensées, mes idées, mes hobbies, mes projets et même ce que je souhaiterais mener comme recherche universitaire! Plutôt que d'abandonner complètement mon petit carnet virtuel qui me tient à coeur depuis près de 8 ans que l'aventure bloggesque a commencé, j'aimerais qu'il évolue pour coller à mes envies, et qu'il devienne un peu plus varié, un blog de vie... gourmande surtout en somme qui, je l'espère, vous plaira. Je vous proposerai des billets plus éclectiques, coup de coeur, adresses, produits, billet d'humeur (d'humour aussi!) mais bien sûr aussi des recettes. Surtout que le mois saint est à nos portes...
        Commençons par une adresse gourmande que j'ai découverte récemment, " A table! ", une épicerie fine ouverte à Tunis. L'événement est de taille car en matière de gourmandise les adresses gourmandes se sont concentrées pratiquement toutes à la......Marsa! A croire que Tunis est la banlieue de la Marsa et non l'inverse, puisque toute nouvelle enseigne, pâtisserie, épicerie fine, enseigne gourmande, fromager, traiteur se doit de s'installer en banlieue nord.  Rageant!  Tant pis pour les autres, qui bavent et en bavent  pour assouvir une envie de bon fromage, de confitures, de charcuterie ou autres gourmandises, on n'a qu'à se rabattre sur les ersatz ou les produits importés qui nous coûteront  au supermarché la peau du séant...
         L'adresse est située rue el Moez, au quartier de Mutuelleville, facilement reconnaissable. Les propriétaires/chefs y proposent des produits variés, évoluant au rythme des saisons, et des recettes du moment. Le service est discret, chose appréciable, on vous aide si vous le souhaitez- je ne sais pas vous mais moi je déteste les vendeurs qui s'imposent et qui vous imposent des choses en insistant-  et on vous guide dans vos choix.

            J'y ai découvert des conserves salées pour apéritif ou en accompagnement et des confitures pour commencer. Celles-ci sont proposées en deux qualités ou collections plutôt, les simples, et moins chères me semblent être produites de façon moins personnalisée et les plus chères, proposées en jolis bocaux (importés m'a-t-on dit en boutique) avec des préparations de saison (maintenant la fraise et l'abricot). Le petit loulou m'ayant accompagnée la première fois, j'y ai pris la figue, la fraise et l'abricot. Et plus récemment, le loulou n'étant pas avec moi, mes neurones si, j'ai testé la fraise pétales de fleurs et l'abricot lavande. Les premières sont très sucrées, mais cela reste moins sucré que la confiture industrielle, et on sent bien les fruits, avec une belle texture épaisse (d'où le sucre!). Les secondes plus parfumées, j'ai beaucoup aimé la fraise pétales de fleurs. Il se dit que la recette a été revue pour que les fleurs exhalent un peu plus leur arôme, et je trouve que c'est plutôt réussi! Le pot en est témoin, il a pratiquement trépassé en 6 jours (à moi seule!!!). Et je l'ai souvent dégusté à la cuillère, à même le pot hé hé...

             En revanche, je n'ai pas aimé la version lavande abricot. Le parfum de la lavande, prononcé m'a  semblé prendre le dessus sur les fruits qui étaient un peu acides à mon goût...J'aurais peut-être dû essayer la version à la vanille...Les prix, comptez environ 4d ou 4500 pour la première version et 6500 environ pour la seconde. Il me semble que certaines sont plus chères, mais je ne sais plus lesquelles. D'autres parfums sont proposés, orange, dattes (je crains le sucre...), fraise mûre je pense aussi. Quid de la cerise?

        Côté salé, j'avais testé leur harissa une fois, délicate. Récemment, j'ai pris la méchouia douce, le caviar d'artichauts aux 5 baies, le pesto, le caviar de piment doux et la sauce arrabiata. J'en suis au deuxième pot de méchouia. J'aime bien la texture même si elle me surprend au premier abord, pas moulinée comme les méchouia en conserve, les légumes grillés sont grossièrement comme coupés au couteau (un peu comme notre keftaji), c'est un bon milieu entre la version moulinée (beurk) et la version pilée au mehrass. Elle est délicatement épicée, et se laisse manger sans faim (sans fin...). M^me mon loulou y a goûté comme on le voit

 En revanche, je n'aime pas le fait qu'elle ne contienne que des tomates et poivrons, pas d'oignons. Ceci dit, les méchouia, il y en a autant de versions que de familles tunisiennes!!!!Ce n'est pas Annie qui me contredira :-)

      Le caviar d'artichaut est très bon, citronné mais il faut bien cela pour en garder la belle couleur, le goût du légume est bien là, réhaussé subtilement des baies. Inutile de dire que j'ai tout fini !!! Un point intéressant pour les conserves salées, qui m'a un peu surprise, c'est que c'est peu salé, même pour le pesto J'adore les plats salés, mais je trouve important que la présence discrète du sel ne gâche pas tout, et puisse ainsi plaire au plus grand nombre. Après tout on peut en ajouter mais pas l'inverse.
     Le pesto est également subtil, frais, je l'ai utilisé pour des pâtes, tout simplement. Il se conserve bien, à condition de couvrir d'huile, les conserves étant toutes stérilisées avant ouverture.
    Je n'ai pas encore tout goûté, mais j'avoue que je ne peux m'empêcher à présent de m'y arrêter  chaque semaine quand je passe dans le quartier et d'y découvrir les nouveautés. L'épicerie propose aussi des fromages de qualité, j'y ai vu une bûche de chèvre bien plus généreuse et engageante (9d) que la Chavroux du commerce (11/12 d) que je ne manquerai pas tester. Un rayon traiteur, des boisson kombucha (mais comme j'ai moi-même le champignon chez moi et que je le cultive...sans apprécier), du balsamique etc.  Bref une adresse gourmande à retenir !

    BRAVO pour le décor épuré, l' accueil discret et efficace  des chefs (qui ont oublié d'être moches, quoi??? ça compte non? :-))) malgré l'espace exigu on s'y sent bien, les packaging bien présentés qui donnent l'impression de se faire un beau cadeau, la subtilité des épices utilisées dans les conserves, la variété des produits, les prix pas plus cher qu'au supermarché voire moins (le chèvre par ex). La confiture de fraise pétales de rose, le caviar d'artichaut, et de piment doux.

  PEUT MIEUX FAIRE  le dimanche c'est fermé!! l'abricot lavande, un peu à revoir. Baisser le sucre pour la première gamme de confiture.

A TABLE, 15 rue el Moez , Menzah1
 Lundi : 15h00 - 19h30 et du Mardi au samedi : 10h00-14h00 et 16h00-19h30
tél 31 400 762
 
   

4 commentaires:

mosaicoliviers a dit…

Quel bonheur de te lire et qu'en des termes si choisis ces choses là sont dites:) L'adresse me tente depuis pas mal de temps, mais la crainte de prix prohibitifs (au sens aucun rapport qualité-prix) comme il s'en trouve beaucoup sur la.... Marsa a fait que je n'ai jamais poussé la porte (ajoute à cela que point dans mon circuit habituel. Je vais donc sans doute revoir ma copie et en toute curiosité aller tremper un doigt dans la méchouia, doigt en liaison directe avec mon cerveau pour délirer une fois de plus sur cette douceur (!!) qui me rend fofolle

crimetcondiment a dit…

Mais le bonheur est réciproque :-))) Oui, franchement, j'avais les mêmes a priori et je trouve que les prix sont franchement bien étudiés, pratiquement les mêmes pour certains produits disponibles en grande distribution pour leur gamme (par ex la fleur de sel 9d, la harissa etc.) et même moins cher et de meilleure qualité pour d'autres comme le fromage. La méchoui n'égale pas la tienne (pas beaucoup de carvi) mais elle est bonne :-)

mescocktails.canalblog.com a dit…

Je suis ravie de retrouver ton blog, merci pour ce partage. Amitiés

Yasmina a dit…

Oui ! Pas mal du tout. Un excellent service. Un emballage qui préserve la planète ;-) Mais vous avez oublié d évoquer la charcuterie !! Délicieuse !!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...