dimanche 7 juin 2015

Chicken fun! 4 recettes vraiment rock and roll pour changer du banal poulet rôti au four


Le poulet entier rôti est le plat familial confort food par excellence. Facile, délicieux, se prêtant à plein de variantes. Je regrette de ne JAMAIS avoir des restes de poulet froid pour en faire des sandwichs mais ça veut dire que c'est bon. Et pourtant, des fois, comme ça, mon poulet même massé à plein d'épices, et d'herbes je ne le trouve pas assez rock and roll. Envie de changer votre prochain tête à tête avec le poulet enier, voici 4 idées toutes simples! Des suggestions plutôt que des recettes à suivre à la lettre.


 BUTTERMILK GRILLED CHICKEN
 Très anglo-saxon comme procédé, presque Nigella Lawsonesque, on marine le poulet dans du lben (buttermilk) qui attendrit merveilleusement avant de le griller. Cela donne un moelleux et une douceur au poulet, mhhhh. Je vide le paquet de lben (200ml je pense), sale, mets plein d'herbes (les chanceux mettront de l'estragon qu'on ne trouve pas frais ici, les autres les herbes de provence) et laisser dormir la bête en crapaudine. Ce sera gentiment fait par le vendeur, bête ouverte et applatie pour être marinée et grillée, sinon rabattez vous sur les coquelets (farrouj)  qui sont généralement facile à faire en crapaudine tout seul.  La bête marinera deux petites heures ou mieux une nuit, sera égouttée avant de griller sur le barbecue, mmmmmmmmh.



POULET CUIT EN CROÜTE DE PAIN
Recette piquée chez  Loukoum, une pâte à pain facile, on  pétrit à peine, et on lute pour laisser le poulet cuire dans un espace hermétique. A condition d'être patient (on ne peut pas vérifier la cuisson:-))), et de ne pas être dérangé par la couleur pas dorée (sauf si comme moi vous faire un peu dorer en trichant, une fois le petit chapeau enlevé:-))), c'est plutôt bon et original! Pâte à pain classique (500 de farine, 11 g de levure boulangère en poudre, sel, eau pour ramasser, on pétrit et on laisse lever avant usage), poulet  bien épicé et assaisonné (sel, poivre, herbes de provence, curcuma, tabil ail, un citron entier glissé à l'intérieur du poulet), environ une heure de cuisson pour déguster.




POULET ROTI AU LAIT

Recette étonnante découverte chez Nadji, qui donne un poulet très moelleux. Il cuit dans un lait aromatisé à a sauge (du laurier en ersatz) pour un résultat très savoureux.

 POULET CUIT EN CROUTE DE SEL
Un de mes préférés, cela donne un poulet juteux, avec une croûte étonnamment bien dorée, alors qu'il est enfoui sous le sel. Le seul impératif est de vérifier la peau du poulet qui ne doit pas être déchirée sous peine de devenir trop salé, et vous devez éviter que l'intérieur le soit aussi en introduisant du papier alu par exemple. J'adore le fait que le goût ne soit pas masqué sous les épices ou les herbes, c'est pourtant délicieux. On prépare la croûte qui va durcir au fur et à mesure de la cuisson avec 1k 500  ou 2k  de sel selon la taille de la bête, mélangé avec un ou deux blancs d'oeufs. Prévoir le 1/4 en bas et le reste pour couvrir, n"oubliez pas de mettre de l'alu pour séparer le plat de la couche de sel, sinon pfff préparez votre marteau...
Et vous, comment vous l'aimez le poulet ? 


Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...