jeudi 7 janvier 2016

Le graaaaaal ou "makrouna tunisienne" I got it !!!!!! Les pâtes à la tunisienne

Avant de connaître celui qui allait devenir mon mari, je ne nourrissais aucune passion pour les pâtes, c etait un plat qu on n aimait pas beaucoup chez nous. Ma mimi aimait bien les plats qui se conservent et réchauffent bien, ytjamrou comme on dit, c est a dire qui se réchauffent au four en croustillant presque un peu, tels que les noiacers, riz... Et les pâtes n aiment pas ça. On voyait d ailleurs ça plutôt comme un plat de pauvre, dans le sens où l on n oserait jamais Ooooo grand jamais en servir à un invité...Je la soupçonne aussi de tricher parce qu elle ne les réussit pas si bien que ça, hi hi. Bref. Je n en mangeais que rarement.

Chez ma belle famille,c est tout autre chose, c est THE plat, un plat DOMINICAL aussi peu tunisien que cela puisse paraître, notre peuple de gourmands tunisiens étant plutôt abonné au couscous. J étais étonnée. Puis j ai goûté et j ai compris. C était tropppppp bon! C était a la fois simple et impossible à réussir pour moi. Je crois que je m évertuais à ne pas les réussir aussi, c est inconscient, il fallait que cela reste la spécialité de belle maman et j ai déclaré forfait dès le début c'est à dire depuis près de 19 ans :-)))) il y avait sûrement un truc, le plus évident etait qu elles ne se préparaient jamais a l avance, se mélangeaient à la dernière minute, fumantes, et on laissait la sauce pour le soir au besoin, chose impossible à faire pour ma mimi qui avait un bataillon d une dizaine de bouches à nourrir ! Il y en avait sûrement d autres, je n ai jamais demandé comment belle maman faisait, je savais qu elle mélangeait tout en même temps, je l ai vu faire une fois mais je n ai pas espionné sa facon de faire. Et puis... Un deuxième bébé, des envies toutes aussi bizarres, une envie de pates, parce que c esr quand même un plat simple et anti casse tête. J ai donc demande à... Ma belle sœur qui avait fini par apprendre en côtoyant beaucoup plus souvent et longtemps que moi belle maman. A la fois parce que je n osais pas hi hi et parce que demander leur recette aux femmes qui ont une certaine expérience est mission impossible en terme de proportions...d expérience, quand je l ai fait avec ma mimi il a fallu peser et repeser car ses mesures ne correspondaient jamais aux miennes. Bref, entre ses conseils et mes petites modifications, j ai enfin obtenu un début de sauce pour pâtes tunisiennes satisfaisante, déjà testée deux fois, avec du poulet et sans, pour accompagner au thon, et elles sont vraiment délicieuses ! Voici les quelques recommandations glanées et mes modifications aussi:

  • Pour chaque mesure de pâtes il faut moitié moins de tomates concentrées en tout. Donc pour un kilo de pâtes au final. Il faudra 500 g de tomates. Personnellement j ai utilisé une petite quantité de tomates fraîches écrasées pour obtenir le total. 
  • Il faut une bonne huile d olive et il en faut beaucoup. Même si ça semble surnager, il en faut plus qu on en met d habitude 
  • Il faut une excellentissime HARISSA DIARI
  • Il faut une cuisson trrrrrrrres trrrrrrrrres lente 
  • Belle sœur dit ne pas mettre autre chose que du sel et du poivre pour la sauce si elle n est a base de viande rouge, impossible pour moi de zapper le tabil, ce serait trop fade , j en mets un peu
  • Vos alliés qui donnent bon goût, ail, laurier, et du poivron ou piment vers la fin. Belle sœur dit mettre des patates, impossible pour moi, ça donne trop de féculent et surtout les patates volent tout le goût puisqu on les met généralement pour absorber le sel en trop...
  • La sauce doit être très chaude au moment de mélanger, les meilleures pâtes sont celles qui vont en absorber comme les fell ou les pennes, et on en met un peu sur m assiette avant de parsemer de thon et olives noires si on aime. 
  • L huile d olive ne supporte pas les cuisson à haute température donc évitez de faire revenir trop longtemps ou à feu fort les ingrédients, on peut tout mettre ensemble et faire revenir puis mouiller encore un peu avant d ajouter suffisamment d eau. 
Voici la recette pour une sauce simple avec du thon par exemple! Vous pouvez utiliser du poulet mais on le mettra au début avec les épices et on rallonge la cuisson. 
Pour 500 g de pates (3/4 personnes) on va utiliser 200 g de tomates concentrées, et 2 belles tomates en coulis, 1 cs d harissa ( en fait selon qu elle est vraiment piquante ou pas, au goût ), 15. Cl d huile d olive, 2/3 gousses d ail écrasées, sel, poivre,1 cc tabil mfaeh, 3 feuilles de laurier
Tout mettre et laisser sur feu doux quelques minutes, mélanger et allonger d un peu d eau (10 cl par ex), le but étant que les epices se mélangent avec les ingrédients. Passé ces quelques minutes, mouiller d eau disons 2 l, il faut une sauce presque liquide et baisser le feu. Laisser cuire à feu doux  en surveillant bien, le tout devrait durer 30 mn pour une sauce sans viande. Il faut ajouter le poivron ou piment 5 mn avant. 
Cuire les pâtes dans un grand volume d eau salée, avec un peu de laurier, al dente, et mélanger avec la sauce a votre goût ( il en restera beaucoup ajouter au fur et à mesure, elle doit enrober les pâtes ) et napper le haut de votre  assiette avant de déposer le thon ou la viande, déguster chaud !


Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...