lundi 31 décembre 2007

Pain d'épices aux dattes (sans beurre ni oeufs)


Une des choses dont je me suis vraiment régalée durant mon dernier séjour en France, c'est le pain d'épices. Je dévorais cette gourmandise au petit déjeuner avec un bon café et j'étais de bonne humeur pour la suite. Avant de revenir, je ne voulais pas ramener avec moi du pain d'épices, cela aurait été trop triste de devoir le finir sans plus. J'ai donc ramené un flacon de mélanges d'épices sous la marque "Eric Bur", acheté chez Lafayette Gourmet. Le plus difficile étant de trouver THE recette.J'en ai essayé des recettes, et faute d'avoir un four coopératif, je ne pouvais en faire à moins de 180°. Cela donnait un résultat sec, parfois écoeurant entre le sucre brun et le miel.
Hier, je suis tombée sur la recette de Mimosa sur son blog, et en observant les ingrédients ainsi que les recommandations de cuisson, je ne pouvais qu'être satisfaite: pas d'oeuf ni de beurre (comme le véritable pain d'épices en fait), peu de sucre et une cuisson à 180°. La recette me semblait pratique et diététiquement correcte. Oui, oui, en effet, je suis un peu à la diète mais pas moins gourmande. Vous trouverez ici donc désormais des recettes un peu light mais bonnes, c'est promis...
Le résultat? Le pain est moelleux, l'ensemble est peu sucré et j'ai vraiment apprécié ce goût délicat . Je pense en effet qu'il se prête de fait à des détournements sucré-salé. La cuisson est rapide, la recette est extrêmement simple et surtout, elle peut ainsi convenir à ceux qui sont allergiques aux oeufs. Par rapport à l'excellente recette de Mimosa, j'ai fait quelques changements: j'ai utilisé un seul type de farine- complète- j'ai utilisé des zestes d'oranges séchés et réduits en poudre avec les épices, j'ai utilisé un mélange d'épices tout prêt, et j'ai ajouté quelques dattes DEGLET ENNOUR coupées en dés. Voici donc sa recette et mes changements:
INGREDIENTS
150 g de farine de seigle et 100 g de farine complète T150 ( j'ai utilisé 250 g de farine complète)
200 ml de lait
2 cuillères à soupe de vergeoise ou de cassonade (j'ai utilisé du sucre brun de canne)
3 cuillères à soupe de zeste d'orange séché en petits cubes (j'ai utilisé 1cc de zeste d'oranges en poudre, en plus grande quantité, c'est amer)
1 cuillère à café d'anis moulu, 1 cuillère à café de cannelle, 1 cuillère à café de gingembre, 1/2 cuillère à café de noix de muscade, 2 clous de girofle moulus , 3 tours de moulins de poivre (j'ai utilisé 2cc de mélanges d'épices)
1 cuillère à café de levure chimique
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
4 grosses cuillères à soupe de miel d'acacia
1 pincée de sel
6 dattes DEGLET ENNOUR en dés
Chauffer le lait avec les épices et les zestes d'orange. Ajouter le miel et laisser infuser 5 minutes.Dans un saladier mettre les farines, la levure,bicarbonate, le sucre et la pincée de sel.Verser le lait sur la farine. Bien remuer.Ajouter les dattes et mélanger. Préchauffer le four à 180°.Chemiser un moule à cake et cuire 30 à 45 minutes (mon pain d'épices a mis moins de 30 minutes à cuire, à surveiller donc).Laisser refroidir avant d'emballer dans un papier aluminium jusqu'à la dégustation (Si vous en avez le courage!...)


Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une très bonne année 2008!

10 commentaires:

Nadia a dit…

Bonne Année, meilleurs Voeux pour cette nouvelle année ;o)

Ton pain d'épices est superbe et avec des dattes, ça doit l'être encore plus.
merci!!

Nadouille a dit…

Bonne année à toi ! Pleins de bonnes choses pour cette nouvelle année :)

Massir a dit…

Très bonne année 2008. Tous mes meilleurs voeux.

J'ai pensé à toi en rédigeant ma note:
Zéro fautes

Patricia a dit…

Superbe cette recette, merci. Bonne 1nnée 2008. Bises Patricia

géranium a dit…

Il est magnifique ce pain d'épices, c'est parmi les recettes que j'adoooore, je le fais très souvent et je trouve que le zeste d'orange en poudre lui donne une saveur particulière, j'imagine que c'est encore plus savoureux avec des dattes, bravoooo

wissal a dit…

bonsoir ma petite tunis,
je te souhaite une bonne année 2008, pleins de joies, de bonheur, de bon plats, et surtout beaucoup de courage, petite maman!!
la recette de pain d'épices que tu as choisi paraît tellement simple, que je me sens capable de la faire, ça me donne envie!! la presentation est toujours aussi belle, bravooooo!!
bisous!

pamissou a dit…

bonjour,
j ai pas vu de lait dans les ingredients????En tous cas il ma tout l air d etre succulent ce pain d épices si tu nous disait winou le lait????haha!!

crimetcondiment a dit…

Merci les filles pour vos voeux.
@Pamissou: si si, dearest, il est bien mentionné, c'est le deuxième sur la liste d'ingrédients, 200ml.

mimosa a dit…

et...comme l'ajout de dattes n'était pas tombé dans l'oreille d'une sourde j'ai essayé avec celui que j'ai fait hier...ce matin au pti déj, un vrai régal! merci de cette bonne idée et bonne année!!

Celine a dit…

Tres belle année 2008 à toi !

Ce pain d'épices a l'air vraiment trop trop bon et surtout avec des dattes, je craque encore plus ! Je retiens l'idée et sens que je vais le tester tres bientot celui là :o))

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...