mercredi 26 décembre 2007

Salade de poulpe légèrement piquante


Voici l' une de mes salades préférées et, en ce moment, mon envie de femme enceinte, hi hi. Je me dis toujours que cette salade vaut son prix au resto généralement élevé, les gros poulpes sont assez chers, rétrécissent souvent après cuisson et ne donnent qu'une portion moyenne au final. Leur goût est généralement sublimé par un bon filet de citron qui se suffit à lui-même ou qui s'adosse à quelques feuilles de salades. Certains resto poussent la ruse jusqu'à vendre une salade verte simplement décorée de poulpe-l'arnaque comme au Plaza- mais d'autres sont généreux avec le poulpe comme au Tchévap.
Le poulpe, je l'aime seul, ne se faisant pas voler la vedette par une autre salade, citronné et légèrement piquant. La cuisson se fait à la cocotte-minute pour bien l'attendrir et chasser le démon de la listériose (et ma paranoia...). On dit qu'on peut l'attendrir avec un bouton de liège dans le fait-tout rempli d'eau, je n'ai pas essayé.
Ingrédients:

-Un bon gros poulpe (le mien pesait dans le 1,2 kg), 2 cs d'huile d'olive, Le jus 1/2 citron (ou plus au goût), 1/2 cc d'harissa diari, sel, poivre, 1 cs de persil haché.
- Cuire le poulpe à l'eau dans la cocotte-minute. (j'ai mis 30 mn environ) Je vérifie la cuisson au goût (eh, oui! Je suis gourmande et alors?). Le débarrasser sous un filet d'eau de ses ventouses, et de sa membrane pour ne garder que la chair blanche. Couper en petits tronçons ou en grosses rondelles.
- Préparer Une vinaigrette en diluant l'harissa dans le citron puis ajouter l'huile en mélangeant bien. Finir avec le sel et le poivre.
- Assaisonner le poulpe puis décorer de persil. Garder au frais avant de vous régaler!

4 commentaires:

wissal a dit…

hummmmm, qu'est ce que je donnerais our avoir la bouchée sur la fourchette?!?!!!
elle a l'air succulante ta salade; et moi aussi j'en raffole, bisous!

Anonyme a dit…

miam j'en mangerais bien !!
Soumia
http://delicesdetunis.unblog.fr

mor__ a dit…

snif snif :'(

Marie-France a dit…

J'adore le titre de ce blog (il faut dire que Crime et chatiment est un de mes romans préférés de l'époque où j'étais encore au Lycée...) et j'adore cette recette de poulpe. Par contre chez nous je ne crois pas qu'on en trouve, par contre on a de la seiche, je pense que ça peut le faire !
A bientôt,

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...