samedi 3 octobre 2009

Un dernier dîner ramadanesque 2009




La veille de l'aid, nous avions reçu un ami irakien pour le dernier dîner du ramadan 2009. Evidemment, nous ne savions pas à coup sûr que ça allait être le dernier dîner du ramadan mais c'était fort probable.A ce moment-là, j'étais fatiguée d'avoir passé beaucoup temps à préparer les gâteaux et fort débordée. Apprendre presque la veille du jour J que je devais préparer un dîner plutôt typique tunisien avec les ingrédients du placard (et du congélo hi hi) était la dernière des choses auxquelles je m'attendais. Pourtant, je ne regrette absolument pas l'expérience, nous n'étions que trois (je ne compte pas bébé;-)encore trop de harissa pour son palais...), je me suis organisée de façon à tout faire ou presque à l'avance, l'invité était vraiment ravi et moi, finalement, très contente de finir ce ramadan sur cette ambiance plutôt qu'un dîner à la va-vite.
Comme je n'ai (toujours) pas (encore)le temps de vraiment poster les recettes promises notamment les gâteaux avec leurs plein plein plein de photos de préparation, je poste des photos de ce dîner et peut-être plus tard des recettes pour celles qui ne sont pas encore publiées.
Au menu de ce soir-là, il y avait:
- Une soupe de poissons à la lotte
- Une salade tunisienne à ma façon
- Un tajine bicolore épinards/poulet, devenu un classique chez moi, que je dois à l'excellentissime Misscook (en bas à gauche sur la photo d'ensemble)
- Des crevettes en habit de kataief aux épices tunisiennes
- Pour accompagner: des olives épicées à la marinade maison, des boulettes de labné en robe de hrouss ou de zââtar, du torchi fait maison.
- L'oeil de l'andalouse accompagné de quartiers de pomme de terre épicées confites au four (que A. avait particulièrement appréciées)
- Pour accompagner le café turc, des gâteaux en avant-première (ce jour-là!!!)et des cuillères de mahkouka aux dattes
- Pendant la soirée, une coupe de zriga (sans oeufs pour moi) aux boules craquantes farcies de pâte de pistache

13 commentaires:

Nadou a dit…

Aïdek mabrouk
Salut vraiment sympa le repas!!!
J'ai déjà testé les crevettes aux cheveux d'anges d'aprés une recette de Sohbe Taïbe sur fatafeat! Un vrai régal!
A bientôt

Tarek a dit…

Tu cuisines tout ça en étant "débordée"? méla ken jit à tête reposée chtaamel? :))

sahha lih ton invité!

mon amie Annie a dit…

Ben dis donc, je te renvoie la balle : pour un menu "du placard" et "du congélo" (ça c'est le truc) à mon tour de te dire "chapeau!!!
2 choses (comme d'hab, on s'échange nos bonnes adresses): où trouves-tu des kataïef "propres", mon mari m'en a ramené plusieurs fois, je les ai trouvé "sales", des petits éclats noirs et autres choses un peu breuuuk, j'ai jeté!! pourtant j'adore!!!
autre chose, superbe le plateau sur lequel repose tes coupes (il vient du Liban??? j'ai reçu d'amis libanais reçus pendant ramadan 3 magnifiques miroirs qui ressemblent beaucoup à ton plateau, ils ont été accroché le lendemain!!
Encore bravo
Annie

mon amie Annie a dit…

Ben dis donc, je te renvoie la balle : pour un menu "du placard" et "du congélo" (ça c'est le truc) à mon tour de te dire "chapeau!!!
2 choses (comme d'hab, on s'échange nos bonnes adresses): où trouves-tu des kataïef "propres", mon mari m'en a ramené plusieurs fois, je les ai trouvé "sales", des petits éclats noirs et autres choses un peu breuuuk, j'ai jeté!! pourtant j'adore!!!
autre chose, superbe le plateau sur lequel repose tes coupes (il vient du Liban??? j'ai reçu d'amis libanais reçus pendant ramadan 3 magnifiques miroirs qui ressemblent beaucoup à ton plateau, ils ont été accroché le lendemain!!
Encore bravo
Annie

misscook a dit…

Un dîner parfait!! bravo!! quand on sait l'état dans lequel nous sommes à la fin de ce sacré mois!! j'ai aussi remarqué que tu t'es mise à la déco!! je t'encourage
Merci pour le clin d'oeil!!

Anonyme a dit…

@Nadou: Rien à redire, c'est vraiment une recette qui en jette et c'est délicieux. Le truc, c'est que dans la fameuse recette de Fatafeat, il y a trop peu d'épices et je crois des amandes ou je ne suis plus sûre. J'ai utilisé des épices tunisiennes, et citron +hrouss.
@Tarek: nuance, débordée, mais quand même au courant la veille. Avec des invités qui viennent dans la demi-heure qui suit, je n'aurais que mes yeux pour pleurer...
@Annie: il faut quand même avoir un placard bien garni des fois, heureusement, parce que je n'avais absolument pas le temps de faire les courses!!!Alors les kataiefs, je les achète au marché central, je n'en vois que durant le ramadan et ça part hyper vite le matin. Je ne connais pas le nom des vendeurs, mais ce sont les deux qui vendent les pâtes fraîches du côté des fromagers et vendeurs d'olives et antipasti, et c'était très clean dans mon souvenir.J'en ai juste pris genre 200g pour ce type de recette justement.
Le truc à deux étages, déniché dans un magasin (fekih) du côté de la rue perpendiculaire à avenue de Lyon (je ne retrouve pas le nom...), tu sais où ils vendent plein de pièces détachées pour auto. Mais j'en ai vu un peu partout, pas très cher, genre une trentaine de dinars.
@Misscook: j'ai oublié, j'allais te dédier le dîner!!!Bein, j'ai honte de ma table quand je vois les tiennes, mais je voulais te rendre hommage pour ton talent qui nous inspire. Bisou
crimetcondiment

kaouthar de tunis a dit…

wouaw!! ton placard doit etre bien garni;))))bravo superbe menu!!

tounsia a dit…

tbarkallah 3lik!!!
si c'est ca un diner du placard et congelo j'imagine si c'etait prévu ;-)

mon amie Annie a dit…

NON NON NON,
pas le truc à deux étages au fond mais le superbe plateau sur lequel repose ta coupe de zriga!!!!! Je viens il y a peu de recevoir un triptyque de miroirs libanais, un grand et deux petits qui sont sublimes sur les murs de mon entrée (pourtant je ne suis pas fan des cadeaux "argentés", mais là...la classe!!!)
Miss Cook a raison, moi j'y ai vu une "déco du coeur" chaleureuse et donnant envie de s'asseoir à ta table
Pour les kataïefs, les vendeurs de si bons raviolis frais nature ou aux épinards???
Annie

Anonyme a dit…

Sorry Annie j'avais pas saisi ;-)
C'est un plateau argenté mais contrairement aux trucs affreux d'ici (malheureusement, celui-ci vient de l'Inde). Tu en trouveras en promo en ce moment même (si les 3 tailles te tentent, moi j'ai fini par prendre les 3 j'adore, pas besoin de fond de plateaux and co) chez "selecta cadeaux", alors la rue (comme toujours je retiens pas les noms), c'est celle sur laquelle donne la porte de derrière du magasin général du centre-ville(côté caisses), elle mène directement au marché central. C'est de la bonne qualité, tu peux prendre les yeux fermés. Les kataiefs, bein, je t'avoue, je voulais les prendre chez celui des raviolis nature mon préféré mais je tombais toujours à la fin (les siennes semblaient plus fines),j'ai fini par en prendre chez l'autre, un peu moins longues et moins fines mais pour cette recette c'est parfait.

mon amie Annie a dit…

Merci du tuyau
D'Inde tu dis....quand je vais me mettre aux photos et autres (blog) je prendrais mes miroirs et tu verras les motifs sont les mêmes
Autre tuyau, la rue, c'est rue Amilcar et il y a un autre magasin selecta au Colisée
Annie

Anonyme a dit…

Tu as intérêt à faire vite Annie,j'ai hâte de découvrir tes p^lats et ta déco ;-)))Pour sélecta, oui, effectivement, mais le type du magasin que je fréquente est très très sympa, il peut soit me faire un prix ou accepter des facilités de paiement, et quand on fait des folies, c'est toujours ça de pris!

oum mouncifrayan a dit…

que du bonheur chez toi !!! bravo, tout est beau.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...