samedi 27 février 2010

"Le délicieux plats avec Chef ADEL" ou comment un usurpateur se fait de la pub en volant sur le net (et de mon blog)

EDIT du 7 MARS 2010/ Je viens de recevoir la réponse de la direction de l'hôtel azur, alors ce prétendu chef, il s'avère qu'il n'a jamais été engagé par l'hôtel en question, voici un copier/coller du mail. Donc un véritable escroc en somme!!!

RE: Formulaire envoye sur www.winoo.com : Votre chef adel vous fait une bien mauvaise publicité sur faceboook

Dimanche 7 mars 2010 17h32
De:
À:
crimetcondiment@yahoo.fr
Madame

Ce chef  adel ne travaille pas a notre hôtel il était question de l'engager mais enfin de compte cela na  pas été  fait.
Les photos qu'il a publié de notre hôtel les a pris de notre site sans autorisation  ,et actuellement il les as supprimé de sa page de face book.

Meilleurs salutations.
Hôtel Sousse azur



Il est d'usage maintenant de voler sur internet photos et textes, copier/coller est un réflexe chez de nombreux internautes et mon amie Misscook en a déjà fait les frais. Cela me dérange, il est vrai, mais je ne m'en prends qu'à moi-même en me disant que je devrais au moins mettre une signature sur les photos. Certains diront que cela n'est pas très grave, qu'on arrête de crier à chaque fois au plagiat, cela devient lassant, que c'est la rançon de la gloire, bref qu'il y a plus grave dans la vie. Je ne pense pas que cela soit le problème, le vol et le plagiat sont des choses qu'on rencontre tous les jours, tel journal est une mosaique d'articles volés, tel chanteur porte plainte pour avoir été plagié, telle thèse a été en partie un copier/coller, rédiger une dissert consiste à réciter ici et là quelques citations de critiques bref...Le problème est que cela se banalise, c'est cela le plus grave, je pense. Que cela soit devenu totalement banal, alors qu'il y va de notre éthique, notre "netiquette ou nethique".
Par hasard, je découvre un groupe, non je crois que cela devait être une suggestion d'une ou de plusieurs amis sur facebook. Le groupe en question s'appelle "le délicieux plats du chef ADEL", nom que je transcris fidèlement dans la plénitude de ses fautes d'orthographe. Il y a quelques jours donc par curiosité face à ce groupe qui brasse des milliers de fans qui sont raides dingues devant les prouesses du chef, je m'y inscris et je découvre....que le chef ne fait que copier/coller photos et recettes. Le pire est à venir.
A gauche, je découvre que la page fait la publicité d'un futur restaurant "INFINITY" de l'hôtel AZUR à Sousse, avec le slogan "vous aimez, vous y reviendrez"!!!!Donc résumons, un chef qui n'a d'Adel (= juste) que le prénom, vole photos et recettes pour allécher les internautes!!!!!!!!!un CHEF qui a donc suivi une formation je suppose, qui a de l'expérience, se met en valeur en piquant le travail d'autrui, pour le compte d'un hôtel??!!!!!!! Il n' a publié AUCUNE recette de lui!!!!Lepire est à venir.
Il remercie patiemment chaque fan qui commente son "travail", merci par ci, merci par là, parce que franchement copier/coller c'est dur. Et les fans crédules pensent s'adresser à la lampe d'Aladin!!!Chef je veux ça et aussitôt il poste!!!!Mais mes pauvres choux, Google serait plus rapide, enfin??!!!!Par contre, si on pose une question pour le chef, il ne répond pas sauf bien sûr si la réponse est sur le net, genre qu'est-ce que la pâte phylo...Le pire est à venir, pour lui.
Je contacte Facebook, et dépose plainte. Je l'en informe par commentaires répétés. Le chef continue son travail, et vole MAIS le nom du resto et de l'hôtel ont disparu!!!Comme c'est facile...Alors message pour ADEL et pour les responsables du resto:
1- Ou bien ce ADEL n'a rien à voir avec vous, et de toute façon, sa page donc qui vous lèse autant que moi et d'autres sera supprimée. Allez donc sur la page faire un démenti officiel. Ma plainte est en cours, j'ai déjà reçu une réponse de FACEBOOK et je continue de constituer un solide dossier contre vous.
2- Ou bien vous y êtes pour quelque chose. Je n'ai pas peur de citer expressément le nom du resto/hôtel que vous avez retiré, et vous informe que si vous avez le culot pour ne pas dire autre chose d'évoquer le mot "diffamation", je vais vous faire la peau. Rien que ça.

19 commentaires:

marre a dit…

Ouais yen a marre de ces fainéants qui passent leur temps à pomper ce que font les autres et se les approprier .

AntikoR a dit…

slt crimeetcondiment,
je suis désolé pour toi, je te conseille de faire un marquage de toute tes photos , çà se fait en utilisant photoshop, c'est pas très compliquer, il suffit de le faire une fois , et tu apprendra rapidement.. le marquage se fait sur la photo au milieu, tu peux mettre le nom de ton blog dans un "calque" ayant une opacité minimale, donc la visibilité de la photo initiale reste bonne.

samibm a dit…

je viens de le dénoncer sur ma page FB !!! Il ne faut pas hésiter à le faire, c'est la seule manière de le discréditer !

wissal a dit…

coucou tunis, je viens de lire ton billet.. je suis passée et j'ai constaté l'ampleur des dégâts..waw..à vraie dire je ne m'attendais pas à ça, je suis dégoutée, je voulais faire un billet et à la place j'ai passé l'après midi a dénoncé les photos une a une a facebook, il a pratiquement rien laissé, il a publier pratiquement toutes les recettes et y'a du boulot, j'étais écœurée par ses réponses aux commentaires, on lui demande de faire un livre et il répond inchallah (kif mankoulou: kil kattous ya3ref rabbi w ...fi elkamh!)
bon ce que j'ai fait j'ai dénoncé déjà l'image et j'ai atterri sur ce lien: http://www.facebook.com/legal/copyright.php?copyright_notice=1
j'ai rempli le formulaire (la signature électronique c'est le nom que tu met au début)
j'ai déjà fait ça avec l'autre groupe et ça a marché ils ont retiré les photos, j'ai même pas envie de lui donné de l'importance et lui écrire un message ni devenir un de ces fans pour le faire!!!
ce quii m'impressionne aussi c'est que personne n'a vu l'arnaque les gens le noie d'éloges il met tous les jours des photos et personnes ne se pose la question (enfin d'après ce que j'ai vu) bref, c'est dégoutant... et là y'a quelques heures il a posté le couscous de miss cook!!
qu'est ce que tu propose?

crimetcondiment a dit…

Merci à tous, Antikor, merci pour ton aide précieuse, je suis nulle en informatique ou presque!!
Wissal, je n'ai pas eu le courage de voir tout l'album photo, j'étais écoeurée et j'ai vu ta photo mais la plainte ne doit se faire qu'au nom du plaignant. Ils vont te répondre rapidement normalement. Perso, lui faire de la (mauvaise) pub, c'est déjà lui rendre la monnaie de sa pièce. Je vais également écrire à l'hôtel en question. En tout cas, walahi lama naadi alih wkayet lhbayeb :-))))

manu a dit…

Mon mari s'appelle Adel mais promis c'est pas lui !! lol !! je suis d'accord avec toi, c'est injuste de s'accaparer le travail des autres ainsi !!!!!
Mouledkom mabrouk !!!

wissal a dit…

la rage titi, elle m'a fait parcourir tout l'album, je suis fatiguée à dieu le billet de l'assida, on verra demain...je suis dégoûtée!
bisous

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis une fan anonyme depuis l'ancienne version de votre blog et j'ai toujours admiré votre travail quasi mémoriel de la cuisine tunisienne que j'aime tant.
En effet il y'à de ça un mois je me suis inscrite sur le groupe en question et j'avais laissé un commentaire en demandant d'avoir l'honnêteté de poster la sources des recettes qu'il s'octroie de chez vous comme de chez misscook ou encore wissal.
nonobstant des recette d'amateurismes qu'un grand chef ne publiera pas vu les erreurs d'ingrédients ou de processus de cuissons surtout pour la cuisine européenne ce qui démontre qu'il n'a aucune formation dans le domaine.
bien entendu le commentaire avait disparu vous imaginez bien !

Ceci étant dit si vous avez besoin de soutien n'hésitez pas à le demander j'ai toujours considéré le plagiat comme une infection endémique je la combats de part ma profession et la voir comme phénomène sociétale en Tunisie à travers le net me donne des crampes à l'estomac.

Enfin , je voudrai vous assurer de mes plus sincères encouragements et je pense en toute franchise que des centaines d'autres anonymes vous suivent et reconnaissent votre talent.

Malgré votre émotion légitime et votre saine révolte face au vol dites vous que ce personnage est un faux suivi par malheureusement des gens "simplets" qui pourrait avoir le minimum de jugeote de croiser les sources via une simple recherche internet.

Votre réputation est intacte parmi vos fans et c'est ce qui importe le plus, et comme c'était déjà dis pensez à sécuriser vos photos et aussi vos recettes et pourquoi pas créer un compte restreint qui protègera votre propriété intellectuelle car aucune personne honnête ne vous dénier a votre droit élémentaire dans cette perspective.

Bien à vous

kaouthar de tunis a dit…

c'est vraiment dégueulasse tout cela wallah chay y'3ayef!! je trouve pas les mots!

kaouther a dit…

je viens de trouver un nouveau groupe sur facebook et la moitie' de ses photos sont prises de chez misscook,
yavait deux de mes photos, ainsi que ton tajine de bnadek, wissal!
lol
franchement! on passe notre temps a denoncer et eux a voler!

no comment!

Anonyme a dit…

Bonjour ,

la question du vol manifeste est désormais posé sur ce forum en espérant une réactivité

http://www.mac125.com/forums/ftopic50915.html

Bien à vous

Donia.A a dit…

J'adore ce que vs faites et depuis mon mariage je consulte tt le tps votre site, je peux imaginer le tps que vs avez perdu en pensant aux autres ( nous qui profitons de vos recettes) un acte de générosité déshonoré par des "ignorants" voleurs, j'ai enseigné la propriété intellectuelle à des artistes et je leur disais tt le tps si la loi la protégeant est si méconnue c'est la faute des gens qui se taisent devant la violation de leur droit ( sacchez que ce que vs faites entre dans le champ d'application de la loi). le déclarer à facebook est insuffisant mieux vaudrait porter plainte contre cette personne, je ne pense pas que si on vs vole votre sac à main et que vs connaissez en sus le voleur vs allez rester inerte, pour moi c'est la même chose si ce n'est pire

crimetcondiment a dit…

Merci à tous, ma plainte est avant tout symbolique. Si j'ai créé ce blog c'est par passion pas parce que je pense avoir des choses à enseigner, juste partager mes découvertes. Je vois souvent des gens copier/coller des images pour leur plaisir, ou pour illustrer leur profil facebook, c'est très drôle car parfois ils ne savent pas que c'est ma photo (peu de gens connaissent ma véritable identité :-))Ce n'est pas ce que je reproche aux gens mais de s'approprier les photos et recettes, prétendre que c'est à eux, c'est précisément ce qui me révolte.Bien entendu, désormais je vais signer mes photos le temps de savoir le faire, alors que je pensais reprendre le blog maintenant...Mais cela fait 3ans que je blogue, et cela me fait mal de voir tout ce que j'ai fait jusque là pompé ainsi...Merci quand même à tous ceux qui ont manifesté leur soutien, et j'ai l'intention de répliquer de manière intelligente avec un groupe d'amies bloggeuses, cela reste une surprise;-))

crimetcondiment a dit…

Si vous êtes l'administrateur de cette page (chef adel) vous êtes effectivement visé: toutes les recettes de vos album-photo sont copiées de blogs tunisiens ou étrangers et vous osez remercier tous les "fans" qui saluent votre talent. Copier/coller n'est pas un talent, c'est du vol si vous ne mentionnez pas la source de vos photos/recettes. C'est trop long pour citer des exemples, mais je constate déjà qu'une photo illustrant votre rcetete de abandej est celle de mon article "samossas indiennes" et elle a déjà été supprimée par facebook suite à ma plainte. Je vais continuer bien entendu de porter plainte photo par photo, vous avez aussi volé mes photos de assida ainsi que celle de mon amie Wissal de Filkoujina.

Easy kitchen a dit…

c'est un cas malheureusement très connu sachant qu'il y a un chef Abdel très connu qui fait de la télé (je ne sais si c'est le même)sur canal + entre autre à une époque. bcp de blogueuse pique des recettes sans dire où les ont pris et elles trouvent normal de dire que c'est de leur invention... je viens d'avoir le cas avec un tiramisu salé.

Géranium a dit…

Salut ma chère, en parlant de plagiat, j'ai été alertée comme toi par Nadouille du blog Fussoir, et à la première page du blog en question, j'ai reconnu ta citronnade. Il ne faut pas se taire devant ce phénomène, il faut dénoncer ce genre de pratique.

Géranium a dit…

C'est encore moi Titi, Je viens de trouver un peu plus loin que ta citronnade mes recettes sur le blog http://mesplats.cuisineblog.fr/22/, il y'a même les photos de mes boites de pâtes dans les éléments de ma cuisine, quelle honte, et les photos du reportage sur la fabrication des feuilles de bricks que j'ai réalisé auprès d'une dame connu à sousse, mon Dieu, mon Dieu!!!!

Virginie a dit…

Je passe ici tout à fait par hasard grâce à une bloggueuse honnête qui a utilisé une de tes recettes en TE CITANT.
Je suis outrée en lisant ton article. J'ai eu le même problème mais on n'avait volé "que" 3 de mes recettes. Maintenant je signe mes photos. J'apprécie énormément ceux qui me citent et je mets un point d'honneur à faire de même. Quand je fais la recette d'un ou d'une autre, je la retape (je ne peux même pas passer par le copier/coller qui me semble si facile) et je cite la personne. De plus je lui laisse un message pour l'en informer.
Internet nous a beaucoup apporté mais il y en a qui en abuse et tu as bien raison de te défendre.
Bon courage!

Sabrina a dit…

Comme toi j'ai déposé plainte auprès de FB (ce "chef" Adel m'a volé 24 photos) mais j'ai également envoyé un message au ministère de la justice pour connaître mes droits et savoir quelle action en justice pouvait-on mener contre lui.
Y'en a marre de ces escrocs qui nous pourrissent la vie !!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...