lundi 31 mai 2010

Charlotte orange- mangue

Retour sur mon blog que j'ai délaissé depuis quelque temps; or j'avais promis la recette de cet entremet fait pour un dîner évoqué ici. C'est un dessert très rafraîchissant et plutôt simple à réaliser. Il suffit de préparer le fond et le tour en biscuit-cuiller, l'appareil est sans cuisson, constitué uniquement de fromage blanc, de crème pris dans la gélatine avec quelques morceaux de fruits. J'ai en fait adapté un dessert qui a eu énormément de succès depuis que Nadia l'a posté sur CT, dont elle est administratrice, toutes les testeuses l'ont repris avec toutes sortes de fruits, je l'en remercie. Je vous mets donc ici la recette de biscuit cuiller et celle de la mousse fraîche aux fruits.
BISCUIT CUILLER  (prise chez cuisineplurielle, je ne trouve pas le lien car j'ai tout noté sur un cahier)
3 oeufs séparés, 100 g sucre, 80 g farine, 20 g maizena, du sucre glace

Préchauffez le four  à 180°. Battre les blancs et le sucre ajouté peu à peu jusqu'à consistance meringuée, y incorporer délicatement les jaunes, et mélanger doucement. Ajouter farine+maizena tamisées et mélanger doucement. étaler un cercle de 24 cm et faire un tour de biscuits penchés collés les uns aux autres. Saupoudrez de sucre glace et cuire 10 à 12 mn.

MOUSSE AUX FRUITS(recette de Nadia avec quelques modifications en bleu)

  1 boîte de fruits au sirop (ici mangue pour moi)
  70 g de sucre (20 g + 50 g)
  7 feuilles de gélatine (je mets environ 4 à 5cc de gélatine en poudre)
  400 ml de crème liquide
  2 sachets de sucre vanillé
   450g de fromage blanc (je mets l'équivalent en pot de "jokey", pas de ricotta, j'ai essayé ce n'est pas aussi bon)
   2 paquets de creme fix (on peut s'en passer)
Vous pouvez utiliser des boudoirs légèrement imbibés de jus d'orange+du sirop des fruits.J'ai préparé le tour et le fond légèrement imbibés après montage dans un cercle à pâtisserie (24 cm)
Tremper la gélatine dans un peu d'eau froide au moins 5mn le temps qu'elle ramolisse.
Couper les fruits en petits morceaux  et hacher les entames d'une orange et surtout en laisser pour la décoration finale. Monter la crème liquide avec 2 càs de sucre.
Mélanger le fromage blanc, les morceaux de fruits et le sucre. Incorporez délicatement la crème liquide montée en chantilly.***Faites dissoudre dans une casserole la gélatine avec 3càs de sirop/jus et 3 càs de sucre.Une fois dissoute mélangez la de suite au fromage blanc et la créme liquide . Bien mélanger le tout vivement.Versez le mélange sur le fond et mettre au frais au moins 4H.Décorer à la sortie du réfrigérateur.
***PS: pour le sucre à vous de voir si vous voulez en mettre plus ou pas :wink: Perso je goûte toujours pour voir si je soid en rajouter ou pas.

9 commentaires:

Zahra a dit…

Bonjour!!!
eih bain il état temps votre retour !! en tout cas moi je suis contente!! et pas car je vous ai envoyé plusieurs mail mais pas de retour!! et là je comprend enfin bref votre blog ya3tike el saha !!
CDT
zahra

kaouthar de tunis a dit…

bonnnnnnnn retour a la blogosphere ye binti hel ghiba :)))j'adore la charlotte ..bien sur comdab tu diras t aimes tout toi:)) bahh le sucré c'est mon truc en plus avec du fromage blanc (450gr de jockey?) j en ai jamais fait orange et fruit c'est frais et c geniaaaal !!!
Tes desserts sont tj une reussite je tenterai bien celui ci!
Ne disparais plus:))

crimetcondiment a dit…

Mea culpa Zahra. Des mails je n'en ai jamais reçu, et quand quelqu'un commente je n'ai pas son mail malheureusement...Désolée en tout cas et merci de tes visites:-)
Kaouthar, oui oui, ça n'est jamais que quelques pots:-)))en tout cas, j'ai essayé à la ricotta et mon dieu quel horreur alors...

gourmandsavecleila a dit…

Excellente et visiblement bien légère. Contente de te relire. tu nous as manqués. Bises.

annie a dit…

Chèmm, chèmm... te revoilà, on sent les vacances arrivées.. elles sûres qu'elles seront là cette année, car pour l'été peut-être faudra-t-il attendre 2011 !!! en tout cas, marhabèbik.... et à très bientôt... ici ou... ailleurs!!!

Zahra a dit…

bain cé pas grave en tout cas pour moi j'apprécie bien ton blog et je me suis permis de le mettre dans mes blog préférés!! sa fait plaisir de voir des blog qui mettent en avant la cuisine tunisienne!!
bzz et bonne journée
zahra

Anonyme a dit…

Salooouuute, t'es recettes elles sont trooop bonne !! je les adorent ! je connait un site où ils organisent des concours de recettes : www.candyss.fr Tu peux gagner des coffrets cadeaux wonderbox. Je suis sur que si tu joues tu gagne !! Il suffit que tu postes ta recette, et le tour et joué.

manu a dit…

bien fraiche, j'adore les charlottes aux fruits !!
A bientôt, chez Annie inch Allah !

Boljo a dit…

Une charlotte appétissante et originale.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...