mardi 16 mars 2010

Table black and white pour un dîner entre amis et son menu

                          Il y a de cela un bout de temps, j'ai reçu mon beau-frère et sa femme, de passage à Tunis. J'avais pris la photo de ce modeste dîner, où je voulais une ambiance sobre et cosy. Les tables de Misscook me rendent toujours sans voix, je n'ai fait qu'ajouter quelques petits détails, pliage de serviette, petits papillons, dentelles cousues autour des verres. J'avais fait un petit menu tout simple, dont une bonne partie prête d'avance, soit congelée soit la veille. J'ai en effet deux bêtes noires: préparer à la dernière minute, et préparer en grosse quantité, mais là nous n'étions que quatre, le bonheur. Au menu, il y avait:

Une salade russe moulée




C'est la même préparation que la salade composée postée ici, mais mélanger généreusement avec une sauce faite de mayonnaise, sel, poivre, un peu de moutarde éventuellement, citron et huile (un peu pour la rendre plus liquide). Mouler, tasser et démouler délicatement. Décorer à votre convenance.





Des verrines de salade de poulpe
 Recette déjà postée ici, répartir la salade dans les verrines.
      De la salade tunisienne à ma façon
 Couper très très finement du concombre, tomates, oignons, poivrons ET (ma touche perso dont je ne me passe plus) peau de citrons confits (pas la chair!!). Assaisonner de sel, poivre, citron, huile d'olive, un peu de tabil (ras-el-hanout tunisien) et de la menthe séchée. Laisser reposer pour que les arômes se développent.










Des mini-crêpes roulées panées selon la recette de Kaouther



J'ai fait ma pâte à crêpes. Et j'ai farci les crêpes de poulet cuit avec poivre, sel, curcuma, tabil, laurier, d'abord dans du beurre puis couvrir d'eau. Laisser réduire la sauce au maximum. Ajouter au poulet émietté du fromage à tartiner, des olives. Pour le reste, terminer comme ici.






Des boulettes de merlan avec une sauce tomate et petites crevettes
J'ai appliqué ma recette de boulettes de mérou,en utilisant de la chair de merlan, et en ajoutant quelques petites crevettes dans la sauce.
Une salade de fruits en coque de melon
Prenez les fruits que vous aimez, ici des figues, billes de melon, fraise, pomme et cranberries séchées, arroser de jus d'orange, de l'eau florale que vous aimez (rose, oranger ou géranium) et laisser reposer. Mettre dans les coques évidées.
Une charlotte orange/mangue
Recette simple et rafraîchissante à venir.
 Et quelques petits détails de la table:

D'autres dîners pour vous en inspirer?

7 commentaires:

mounia a dit…

Ta table est so chic!! vous avez du vous régaler!sahaaaa, w farha, et chapeau!
Biiiiiiiiz

wissal a dit…

waw la classe!!! j'adore la nappe, j'adore la dentelle, j'adore les papillons, tu me donne envie de poster la table du nouvel an, la mouche qui a piqué miss cook et t'a piqué est passée chez moi!
Alors, tu as oublié de nous dire qu'est ce que tu as congelé à l'avance? et c'est quoi les petits cafards rayés de rouge sur la salade tunisienne? :-)
Sinon quand est ce que tu m'invites chez toi?
comme d'habitude c'est un plaisir de voyager à travers tes récits!
bisous

crimetcondiment a dit…

@Mounia: merci ma belle
@Wiss: marhba quand tu veux ma belle:-)Pour l'organisation, tu as raison. Alors:
- à congeler: le plat principal (les boulettes) et éventuellement les crêpes séparées et non farcies
- la veille: la salade composée (sans mayo), la farce des crêpes; la charlotte,tard le soir cuisson et assaisonnement des poulpes, salade tunisienne sans assaisonnement
-le jour-même: mayo et moulage de la salade, préparation de la salade de fruits, assaisonnement de la salade tunisienne, farcir et frire les crêpes, décercler la charlotte, décongélation plat principal, déco de table:-)))

crimetcondiment a dit…

Ah oui les cafards qui avaient déjà titillé Mounia hi hi, c juste des tomates cerise coupées par jusqu'au fond, et j'intercale des rondelles d'olives.
Et oui poste nous ta table de nouvzel an!!!

Nadou a dit…

Super chic!!! j'adore les verres habillés de dentelles Tellement Glamour!!!!

annie a dit…

Ce noir et blanc est d'un chic!!!!

rima a dit…

bravo Madame , tous est chic et beau , la table , le menu ,rien à dire , bravooo encore une fois et besseha ftourekoum

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...