dimanche 28 mars 2010

Cuillères sablées salées et crème d'avocat+ un groupe FB pour les fans de cuisine tunisienne





Voici une idée pour présenter joliment vos dips et autres tartinades gorgées en saveurs en petits quantités, surtout si comme ici en Tunisie les avocats -légumes ou hommes:-)- coûtent un oeil. D'ailleurs, je ne consomme l'avocat que sous forme de cette crème, quand je le fais à l'occasion (on l'aura compris, pas tous les jours, il reste trop cher je trouve ici...).Je me suis inspirée d'une idée de Céline du magnifique blog Le Palais des Délices pour le contenant et d'une recette un peu modifiée postée ici par Isma, qui a eu énormément de succès chez ses lectrices. Il vous suffit d'utiliser vos cuillères chinoises comme moules en les tapissant de papier alu pour pouvoir décoller facilement la pâte brisée ou sablée de votre choix, j'avais utilisé la pâte de mes sablés salés pecorino et gomasio, ici.l Après passage au frigo, faire cuire (sans les cuillères chinoises "moules" bien sûr!!!) au four en les déposant délicatement sur le manche . Laissez refroidir avant de garnir.
Crème d'avocat au thon:
-Ouvrir l'avocat (selon quantités) bien mûr, enlever le noyau,  et creuser à l'aide d'une cuillère pour enlever  la chair, bien la citronner.
-Ecraser la chair d'avocat, l'assaisonner de sel (juste un peu à cause du thon) et de poivre, ajouter un peu de mayonnaise, et de la crème fraîche épaisse (à raison d'un cs de chaque pour un avocat environ), un peu de thon bien égoutté, mélanger.
- Vous pouvez en garnir les cuillères ou les coques évidées des avocats bien sûr!
 
PS/ A la suite des nombreuses plaintes déposées par les victimes du pillage exercé par un certain chef ADEL, sur facebook, usurpateur qui plus est, la page a été fermée. Que cela serve de leçon à tous ceux qui, sans talent et en manque d'admirateurs, veulent concurrencer google en piquant çà et là des recettes et photos qu'on a passé du temps à faire. Comme on voudrait mettre en valeur la cuisine tunisienne sur nos blogs mais aussi sur facebook, nous avons créé avec nos amies un groupe qu'on vous invite à rejoindre:
Les recettes originales de nos blogs tunisiens
Vous y trouverez des liens vers nos recettes, un forum thématique où les recettes sont classées régulièrement, où des fans proposent leurs recettes, où on propose des menus pour ne plus jamais manquer d'inspiration. Bien entendu, à condition  que les recettes soient personnelles, les recettes des fans sont les bienvenues. Et si elles ne sont pas personnelles, veillez à en  mentionner la source.

12 commentaires:

Nadou a dit…

Bon vent chef Adel!!!!! Ah! mala Raha!
Bref, c'est super cette idée des cuillers à utiliser comme moule!!!!! Je vais te piquer l'idée(en te citant bien sur!)
Je tiens également à te remercier pour un truc que j'ai découvert chez toi qui me simplifie la vie: Les oignons dorés au micro-onde!!!! une révélation!!!! pour moi et le liquide vaiselle! lol!
Bisou

Murphy a dit…

Mhmm il semble très bon, je l'ai postè sur Tunisia Online
http://www.facebook.com/pages/Tunisia-Online/288934427771

crimetcondiment a dit…

@Nadou: eh oui!!Contente de t'avoir fait é"conomisé du liquide vaisselle:-)))
@Murphy: je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas à publier ton commentaire:-(((Merci 'en tout cas

annie a dit…

Coucou, encore moi...
Après être passée chez toi, je suis allée rendre visite à Wissal..
Où, toi la dénicheuse, as-tu trouvé de la crème de tartre??
par contre, moi j'ai le chalumeau que mon mari, aussi dénicheur que toi, m'a ramené un jour de son coin, c'est à dire du tien!!
je ne sais pas si mon 1er com t'es parvenu, si je ne le vois pas demain, je le récrirais
Bisous

crimetcondiment a dit…

Annie, tu trouveras l'adresse de Chedly Majoul, juste à la fin de mon post sur le jus d'abricot (recherche google dans la colonne droite de ma page), je n'arrive pas à faire copier/coller (comme j'ai supprimé cette fonction rapport aux plagiaires....), sinon préviens-moi. Cette crème de tartre comme sont nom ne l'indique pas se présente en poudre blanche en fait:-)))elle s'utilise dans les angel food cake je crois. Sinon je t'ai envoyé un mail parce que j'ai fait une délicieuse marmelade grâce à toi

annie a dit…

Comme je le pensais mon premier post n'a pas "marché" alors je recommence...Super tes cuillères, j'avais vu en France ces cuillères comestibles a acheté et elles me faisaient de l'oeil, mais mes cuillères chinoises étant en plastique, je me croyais "coincée" mais apparemment, le pap alu maintient bien la forme donc je vais pouvoir tenter sans faire fondre mes cuillères!! Et merci pour l'adresse et j'abuse, où est ta recette de liquide vaisselle (bon et tant que j'y suis allons-y pour les oignons..j'abuse ou non???

kaouthar d tunis a dit…

super ton retour!tout en beauté!! Joyeux anniv au bout de chou (sorry pour le retard) superbe festin!! et je retiens ta recette de creme d'avocat depuis le temps qu'il me fait de l'oeil sur les etalages, je me retiens pasque c'est gras mais au point ou j'en suis :))) MDR ...
Je passe en coup de vent pour te faire de gros bizou, je m'absente souvent de mon blog, mais ça me fait plaisir tj de te lire!!
grosses bizouilles!

Mon Massir a dit…

Je vous invite à découvrir le patrimoine culinaire sfaxien. C'est délicieux.

Nadou a dit…

Coucou, tu te fais rare, et tes recettes me manquent!!!! Snif!!!
Je t'offre un prix, viens me rendre visite!!
Gros bisou

Anonyme a dit…

Bonjour,

votre blog est super!! en tout cas sa fait plaisir d retrouver des saveurs de son pays natal!! je te remercie encore pour ces belles recettes!!!

zahra

kmaira a dit…

Un blog yaamel kif com on dit :) et cette idée de cuillère commestible juste extra..pr l'aggrémenter je remplacerai juste le thon par des lanières de saumon fumé ou des chrevettes, en plus du croquant et du du fondant ça apporterait un coté "tendre" à la recette ;) bonne continuation

crimetcondiment a dit…

Merci Kmaira:-) Oui en effet, l'idée c'était de partir d'ingrédients du placard, mais les deux délices roses vont bien avec l'avocat en effet!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...