mercredi 17 novembre 2010

Muesli/granola aux accents tunisiens

         Voici ma dernière  addiction, ces temps-ci...Je ne m'en passe vraiment plus, et en dealeuse gourmande, j'en fais même partager aux copinettes. Un vrai mélange détonant et requinquant à déguster à la cuillère, tel quel ou comme je le fais avec du yaourt ou encore du yaourt à boire. Le lait ramollit un peu trop ces pépites et ces petites gourmandises, tandis que le yaourt apporte la ration de produit laitier sans gâcher leur croquant.

        Avant cette recette de Rose Bakery confiée par Clea et découverte  chez Scally, je n'en avais jamais essayé d'autres, trop découragée de la quantité d'ingrédients nécessaires et introuvables ici (comme dans  la délicieuse version de Nigella chez Céline, pour qui j'ai une pensée particulière au passage, courage!) ou par la trop forte présence de graines de ci et de flocons de ça. Les flocons d'avoine* sont bien chers ici, mais avec un paquet de 500 g , on en fait en 3 fois une bonne quantité (environ 600 g de délicieux granola), soit bien moins cher que des céréales toutes prêtes qu'on aura en travers de la gorge (prix prohibitif...). Les avantages de cette recette, si vous hésitez encore, sont:
- la facilité de préparation (pas trop de vaisselle)
- peu de sucre
- adaptable à l'infini selon vos fonds de placard
- sert au petit déjeuner mais aussi comme encas, dessert santé ou goûter. J'en prends avec moi avec mon lunch-box, et je me sens bien en forme
- atout santé et énergie, avec les fibres et les fruits secs et pas  trop de graisse

Intriguée par les figues séchées* et marinées à l'huile dont parlait Misscook et Annie, j'ai fini par en acheter et .. en devenir une vraie addict, bébé aussi! Ce sont elles et d'autres ingrédients en partie tunisiens que j'ai souhaité utiliser pour cette superbe recette. Et comme c'est le moment des cadeaux gourmands, et que j'en ai déjà offert à une amie (qui a tout de suite tout dévoré:-), ça tombe bien. Je regrette que la photo ne leur rende pas vraiment honneur, elle est prise à partir de mon téléphone...
INGREDIENTS
150 g de flocons d'avoine
150 g d'un mélange amandes blanchies et noisettes très grossièrement hachées (je le fais au mortier mais il doit en rester plein de morceaux)
50 g de bananes séchées
50 g de raisins secs
100 d de dattes degla de préférence
100 g de figues séchées et marinées à l'huile d'olive  "chriha fi zit"
50 g d'abricot sec
50 de bon chocolat noir
2 cs  rase de sucre brun (facultatif)***
1 cs d'huile d'olive
4 cl  de jus de fruit (mangue, ou orange pour moi) et 2 cl d'eau de fleur d'oranger

PREPARATION

  1. Préchauffer le four à 180°. Mélanger flocons d'avoine, amandes, noisettes, sucre, olive et jus+eau florale. Tout  mélanger et déposer sur un plateau sulfurisé. cuire pendant environ une vingtaine de minutes en mélangeant parfois, ça doit blondir un peu mais pas trop foncer.
  2. Pendant ce temps, couper en morceaux dattes, figues,abricot et réserver avec les raisins et les bananes grossièrement émiettées.
  3. Dès la sortie du four, verser le tout dans un gros bol en verre, laisser tiédir. Ajouter ensuite les fruits secs réservés. Une fois froid, ajouter des copeaux de chocolat noir ou des pépites coupées en couteau(sinon ils fondent et tachent le reste sans donner ce goût de chocolat). Bien mélanger et conserver dans un bocal hermétique ou un petit bocal à offrir!
NOTE SUR LES INGREDIENTS
* J'utilise celui de la marque Bjorg, 500 g coûtent 9 dinars environ ici, ce qui n'est pas donné mais c'est largement rentable. Il y a aussi des flocons bio tunisiens certainement moins chers, mais je ne les ai pas encore essayés.
**"chriha fi zit" et non simplement "chriha" qui sont en collier et souvent dans des conditions d'hygiène déplorable...J'en ai acheté chez Majoul (mon épicier préféré) et chez un autre vendeur à côté du marché central. Ceux de Majoul sont absolument délicieux, les autres bons sans plus.
***j'utilise du sucre de canne semoule foncé de marque HYGIENA, vendu en grande surface environ 9 dinars le sachet d'un kilo. Il y a deux types, une sorte de sucre raffiné, humide, et un autre dont la texture ressemble un peu plus au sucre semoule. Je préfère le premier quant à moi(celui de la marque HYGIENA), il est  vraiment délicieux dans des gâteaux ou pain d'épices ou encore certaines sauces (celle du sticky toffee pudding). Il y a également du sucre brun tunisien moins cher il me semble, mais là encore je ne l'ai pas encore essayé.

18 commentaires:

Zahra a dit…

en tout cas pour moi ton délice est une découverte pour moi!! gros bzz et encore aidek mabrouke

kaouthar de tunis a dit…

Bien bien gourmande ma tunis ...bien plus que moi a ce que je vois ! il est terrrrrible ce muesli et on aura la peche pour la journée avec autant de bonnes choses a grignoter ..j'adore l'idée de le faire sois meme!mon prblm c'est que j'aime ni dattes, ni figues sechées, ni abricots sechées ...je sais je sais je rate beaucoup on ne cesse de me le dire :)
mais je t'avoue que ta mixture magique me tente terriblement! je mettrai peut etre un peu plus de fruits secs et des raisns secs ..hum?aidek mabrouk par la meme occaz...gros bizou

annie a dit…

Ca je vais en préparer pour mon fiston sportif qui recherche toujours des nouveautés bien énergétiques!!!
Mais où trouves-tu le sucre brun... toujours chez b Y???

crimetcondiment a dit…

Merci à vous toutes:-)
Kaoutar; tu peux mettres ce que tu veux, avoine et fruits secs, bien sûr et éventuellement des fruits séchées si tu aimes.
Annie, je corrige ça de suite dans le corps du post:-)

Manu a dit…

plein de bonnes choses tout ça !

wissal a dit…

Belle idée titi, bien à la sauce tunisienne, je ne suis pas fan des fruits secs mangés crus tel que les abricots et les figues...mais je salue ta créativité, bisous

misscook a dit…

Lu en diagonale pour cause d'interdit virtuel, ce billet est fantastique com dab, bisous et à très bientôt et merci pour le clin d'oeil

bigmumy a dit…

Bonjour Tunis, saha aidek avec un peu de retard, j'espère que tu vas bien ainsi que ta famille. Une bonne gourmandise à savourer. Merci et bonne journée

gourmandsavecleila a dit…

j'adore les nouvelles couleurs de ton blog titi. Très class. Bises. Leila.

Boljo a dit…

A l'heure où une étude démontre que les bambins mangent de plus en plus n'importe quoi, je note cette merveille pour en faire à mon fils. Je découvre ton blog avec beaucoup de plaisir.

Zahra a dit…

je voulais te souhaiter une bone année et kol 3ame et inti bekhir et elf saha!! inchallah un gros bzz ( winek ya beneti!!??? )

sihem a dit…

bonjour
je viens de decouvrir votre blog je le trouve riche de saveurs j'aime beaucoup
bonne journee

sihem a dit…

bonjour
je viens de decouvrir ton blog je le trouve tres interessant j'aime beaucoup
bonne journee

gourmande! a dit…

j'adore j'adore j'adore ce blog! Depuis que je l' ai decouvert il y'a deux jours je n'arrete pas a surfer les recettes...je suis enceine, ca s'explique...
Je suis venue aux usa apres mon bac...je ne savais meme pas comment mijoter une simple omelette, c'est grace a des blogs comme le votre que j' ai commence a apprendre a cuisiner! Maintenant je recois des compliments pour mes couscous, tajines ...etc!
Bravo et merci encore!

gourmande! a dit…

j'adore j'adore j'adore ce blog! Depuis que je l' ai decouvert il y'a deux jours je n'arrete pas a surfer les recettes...je suis enceine, ca s'explique...
Je suis venue aux usa apres mon bac...je ne savais meme pas comment mijoter une simple omelette, c'est grace a des blogs comme le votre que j' ai commence a apprendre a cuisiner! Maintenant je recois des compliments pour mes couscous, tajines ...etc!
Bravo et merci encore!

crimetcondiment a dit…

Merci Sihem et Gourmande, ravie de vous inspirer:-)

elise87 a dit…

salam j'aimerais bien savoir ou tu trouve du chocolat special pour patisserie svp en tunis merci bien a vous

crimetcondiment a dit…

Bonjour Elise 87,
Pour le chocolat spécial pâtisserie, tout dépend de la qualité et du prix. Le chocolat bon marché et pas très sucré marque SAID se vend un peu partout, dans les magasins mais aussi rue d'Espagne dans les nombreuses boutiques et épiceries de cette rue.Tu as le chocolat à pâtisser et le chocolat de couverture qui résiste mieux aux températures élevées et permet des galcages réussis si j'ai bien compris. Il est plus cher que le premier. Sinon, les chocolats de qualité type LINDT (noir, à l'orange etc.) se trouvent en grande surface mais tu les trouveras moitié moins cher (pas à 7 ou 8 d mais 4 par ex) dans la rue El Jazira, entrée par Bab Bhar, une petite boutique en face d'une agence bancaire.
L'adresse de mon épicerie préférée est sur cet article:

http://crimetcondiment.blogspot.com/2008/09/la-recette-authentique-et-secrte-du.html

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...