dimanche 22 mai 2011

Baozi ou brioche asiatique farcie à la vapeur

            

            Je ne  sais pas pourquoi, en ce moment, l'idée des brioches à la vapeur m'obsédait. Je dois en avoir goûté la première fois que j'ai mangé au restaurant chinois, à treize ans. Ce devait être une brioche sucrée avec une farce aux oeufs, qui m'avait beaucoup plu, même à moi que l'idée des oeufs me faisait -à l'époque encore plus que maintenant- bondir. De blog en blog, je cherche la recette mais je suis souvent déçue sinon par les ingrédients introuvables ici (farine pour brioche vapeur) du moins par les avis divisés. Jusqu'à ce que je tombe sur un blog extraordinaire, humble, simple, et authentique d'après ce que j'ai lu et les commentaires postés. Il est tenu par une Chinoise et elle a eu la bonne idée de poster ce que j'appellerai des "baozi" désormaiss alors j'ai essayé la pâte et bidouillé une petit farce à mon goût. Celles qu'elle évoque semblent alléchantes mais ici nul espoir de trouver des pâtes de haricot rouge  ou lotus ou autre. J'ai docn fait une farce salée à base de poulet et crevettes  avec des légumes.
                Le résultat? C'est un peu long mais je tenais à respecter toutes les étapes, la pâte à bien gonflé, elle a failli se dégonfler à la fin mais les brioches ne sont pas hideuses, juste un  tout petit  peu frippées pour certaines. La peur de les voir s'ouvrir a fait que je ne les ai pas beaucoup farcies, il y a une partiie pluss gonflée (celle du haut) mais le tout est très bon, pâte légère et farce goûteuse, bien cuite à la fin. A refaire donc pour avoir le tour de main!Voici donc la recette avec les indications originales sauf pour la farce.


INGREDIENTS
Pour la pâte: 200 g de farine, 140-150 ml d'eau tiède, 4 g de levure boulanger traditionnelle, 1 c. à café de levure chimique, un pincé de sel.

Pour la farce (petit bidouillage perso mais il m'en est resté j'en avais trop fait) un blanc de poulet, quelques crevettes crues,  un petit oignon haché, coriandre fraîche hachée,  une petite carotte crue,coupée en morceaux, le tout passé au mixer par petits coups (pulse) avec 1 cs de sauce soja* et 1cs de sauce d'huitres**, réservver à couvert au frais.

Étapes:


1. Diluez la levure boulanger avec 100 ml d'eau tiède, laissez la levure agir pendant 10 mins.

2. Mélangez la farine avec la levure diluée et 40-50 ml d'eau tiède, pétrissez et formez une boule lisse et homogène. Mettez la boule dans un grand saladier ou une bassine, couvrez de film ou d'un torchon humide. Laissez la pâte lever pendant 1-1.5 h, il vaut mieux que ça soit un endroit chaud (25-30°c). (j'ai utilisé la MAP programme pétrissage)
3-Prenez la pâte bien montée, saupoudrez de levure chimique, re-pétrissez pour 5 mins. Faire des boules qu'on étale en disque d'une dizaine de centimètres.4. Pour plier les BaoZi, avec une cuillère, déposez un peu de farce au milieu du disque, il faut laisser le rebord environ 1cm de large, ou alors 1.5 cm pour plus à l'aise. Regardez les petits vidéos  sur son post pour avoir une idée plus claire pour le pliage de BaoZi.
5. Mettez les BaoZi dans un récipient de cuisson vapeur, mettez un papier sulfurisé( des bouts de papier sulfurisé sous chaque baozi en fait) pour éviter que les BaoZi ne collent sur le fond (ou des rondelles de carottes, ça marche très bien aussi). Il ne faut pas les cuire tout de suite, il faut absolument les laisser reposer dans le récipient fermé. Le temps de repos est entre 20-30 mins, c'est la 2em levée de pâte qui permet d'avoir les BaoZi bien ronds et bien gonflés.
6-Faites cuire les BaoZi à la vapeur à feu doux pendant 8-10 mins à partir d'ébullition (si la vapeur est trop forte, la pâte meurt et ne gonfle plus). Quand la cuisson est finie, n'ouvrez pas tout de suite, laissez les BaoZi dedans pour 5 mins, sinon les Baozi se dégonflent et deviennent tout moches.

Je les ai servis en entrée aveec de la sauce "hot and sour"***


* sauce soja: se trouve facilement en grande surface, je prends souvent la light par habitude. Il existe différentes sortes de sauces soja, en voici un point.
**sauce d'huitres (oyster sauce): je la préfère à la sauce soja pour parfumer du poulet au wok par exemple, je le trouve plus légère et plus subtile, moins salée.
***sauce "hot aund sour": je ne peux pas men passer pour les nems façon Annie mais aussi les mini brick façon... Annie :-))) et ttoutes les entrées asiatisantes, elle est délicieuse à la fois douce et piquante.
Toutes ces sauces se trouvent maintenant facilement dans les grandes surfaces tunisiennes (certains monop, et Carrouf) , souvent sous la marque "thai heritage" à moins de 5 dinars le flacon.

EDIT pour ANNIE, YO: je n'ai utilisé le panier een bambou (il est minuscule!) que pourr la présentation, j'ai ssimplemen cuit dans le couscoussier,en mettant les bouchées assez éloignées sur des bouts de papier sulfrurisé. Yoooooooooooo, non ce n'esst pas  compliqué, le temps d'attente (levée 1, levée2, repos après cuisson) est un peu long c'est tout! il faut dire qu je m'impatientais!

10 commentaires:

yo a dit…

c'est trop mignon ces petits trucs. je n'en ai jamais gouté mais si tu dis que c'est compliqué... pfff, chuis pas courageuse moi!
je vais donnc essayer de commencer par les mlawis :)

annie a dit…

Ils me font bien de l'oeil tes baoZi, je n'ai pas de panier vapeur, mais un cuit vapeur et pour cuisson moins violente, je mets les deux paniers vapeur l'un sur l'autre et les baoZi dans le supérieur, qu'en penses-tu????

Fahed et Samir a dit…

et ben voilà une recette vraiment originale. Je ne connais pas grand chose à la cuisine asiatique car beaucoup d'appréhension mais là je dois dire que ça donne plutôt envie. Bravo en tout cas!

gourmandsavecleila a dit…

hé bien, voilà des vraies petites gourmandises. Bravo titi, une vraie pro, tes photos sont superbes.

kaouthar de tunis a dit…

je ne connaissais pas du tout !!! intrigante aussi la cuisson vapeur!!tu m'épates tunis:)

Audalajoi a dit…

Oh! super merci pour ta recette! J'en cherchais une depuis un moment déjà, mais rien de satisfaisant. Donc j'ai testé avec la tienne, et c'est délicieux!!! Merci :)
Tu dis que c'est difficile de trouver de la pate de haricots rouges, mais en fait, j'ai pu en acheter à Paris Store. Elle est super bonne, et elle va bien avec ta pâte (j'ai quand même rajouté un peu de sucre, mais pas beaucoup vue que la pâte de haricots rouges est déjà pas mal sucrée)

crimetcondiment a dit…

Merci pour ton retour Audalajoie, je suis ravie que cela te plaise. J'aurais bien aimé aller à Tang frères, mais je suis à Tunis:-))

Audalajoi a dit…

Désolée, je m'en suis rendue compte après-coup :s Sinon, tu peux peut-être t'en faire parvenir par correspondance...mais je ne sais pas si ça passe la frontière, et si les frais de port en valent la peine. En tout cas, il y a plein de boutiques qui vendent des produits asiatiques par internet :)

crimetcondiment a dit…

Merci infiniment pour ta proposition. En général, pour éviter les problèmes de la poste justement, je profite d'un séjour à l'étranger,des voyages de mister de la visite d'une copine venue d'un autre pays pour m'approvisionner en produits plus ou moins exotiques. Il est impossible (à moins d'avoir un compte en devises donc d'être heuuu plein aux as lol) de faire une transaction à l'étranger à partir d'ici. Je mets en tout cas la pâte de haricots rouges dans ma wish list:-)

Audalajoi a dit…

Yes, c'est trop bon!! J'ai testé la japonaise, et celle de Paris Store (elle est taïwanaise je crois). Perso, je préfère la deuxième. Elle est plus sucrée, et est vraiment en pâte homogène. La pâte japonaise est un peu moins sucrée, et les haricots ne sont pas totalement mixés. En plus, celle de Paris Store est laaaaaaaaaaaaaaargement moins chère, et les conserves sont beeeeeeeeeeeeeeeaucoup plus grandes :)
Profite de la douceur du temps à Tunis. Ici, il fait froid!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...