lundi 16 mai 2011

Le défi des filles# 5: poulet glacé balsamique et flan pâtissier

             C'est quand même bien gonflé de ma part, d'être à la fois celle qui propose et celle qui traîne pour ce défi! Le plus étonnant est sans doute que des deux recettes, ce n'est pas celle qu'on croit qui m'a plu. Je redoutais beaucoup le flan pâtissier, parce que -ne craignons point de nous répéter- je déteste les oeufs. J'étais curieuse d'essayer le poulet glacé comme souvent avec toutes les recettes de Loukoum.
            Au final, c'est le flan qui m'a beaucoup plu, et qui a plu à celles qui en ont goûté: les pauses déjeuner sont à ce propos un terrain de chasse à l'avis sur le lunch box, et les copines (souvent peu au fait de ma casquette de bloggeuse, donc de  l'enjeu ) sont autrement plus loquaces et sincères que" zom-qui-prétend-être-au-régime-donc- pas- de-sucreries-merci". Je me souviens de H. -si tu me lis:-))))- qui a dit "j'en goûte" et qui en a re-re-re-re-goûté, en expliquant "c'est bon finalement  parce que c'est peu sucré". J'ai gardé la même recette que Jihène, en utilisant une pâte sablée au cacao mais j'aurais voulu  que le flan soit plus épais. Bien entendu- c'est honteux mais j'ai l'habitude depuis le temps que je me connais -j'ai failli rater ma crème, et mon ami le pied mixer m'a couverte. Comme d'hab, quoi!
           Le poulet...ça aurait dû être une merveille mais je dois être maudite...La recette m'a donné beaucoup de mal, car à la fin de la cuisson au four, le poulet n'était pas glacé, ni la sauce toujours liquide. J'ai donc dû rattraper le coup en réduisant sur feu vif la sauce, dans une casserole. Je pense quand même pour le coup que la recette est bonne mais mal faite, il y a sans doute plus pratique que de cuire du poulet en sauce dans un ramequin sulfurisé??? Ce n'était pas mauvais mais pas à tomber non plus.  Allez zou les recettes!

FLAN PATISSIER (mes modifications sont en bleu)

1 pâte feuilletée ( j'ai utilisée une pâte brisée faite maison) j'utilise toujours de la pâte sablée pour mes tartes, toujours la même magnifique recette, celle de la maman de Céline, j'ai juste remplacé deux CS de la farine  par du cacao, recette très très bientôt:-)
1 litre de lait entier
 
180 g de sucre
120 g de maïzena
2 oeufs entiers + 1 jaune
1 cc a café d extrait de vanille  ( je pense que même 1 et demie voire deux c'est très bien)ou n'hésitez pas à y mettre une gousse de vanille naturelle

Garnir un moule à manquer de la pâte feuilletée. (j'ai utilisée une pâte brisée maison)
Piquez le fond de pâte avec une fourchette afin que la pâte ne gonfle pas.

Sur le litre de lait , prélevez en un verre et réservez.

Faire bouillir le litre restant de lait avec les 180 g de sucre.

Pendant ce temps, mélangez : le verre de lait avec la maïzena, les oeufs et l'extrait de vanille.

Lorsque le 1er mélange (lait + le sucre) sont bouillants, versez tout doucement sur le mélange précèdent (lait+maïzena+oeufs+vanille) tout en battant le tout au fouet.

Remettre la casserole sur feu doux et cuire un peu tout en remuant avec une maryse ou une cuillère en bois, jusqu'à ce qu'elle épaississe. Laisser bouillir quelques secondes.

Verser le tout sur votre pâte , répartissez bien.

Mettre au four préchauffé th6 (180°) pendant 35 à 40 surveiller la fin de cuisson
( le flan sur les photos a été cuit dans un petit four élctrique tout ce qui a de plus simple)
attendre qu'il soit bien froid avant de le déguster
et vous verrez que la coupe est bien plus belle quand il est très froid


                      Je l'ai servi avec un peu de caramel au beurre salé mmmmmmmmmmmmmh


POULET GLACE BALSAMIQUE ET TOMATES SECHEES
Pour 2 personnes
1 échalote émincée
1 gousse d'ail hachées
2 blancs de poulet
175 ml de bouillon de poulet
75 ml de vinaigre balsamique
5 tomates séchées finement émincées
2 cuillères à soupe de miel
1 à 2 cuillères à soupe de maïzena
1 petite cuillère à soupe d'huile d'olive
Sel, poivre

Préchauffer le four à 180°C
Dans une sauteuse, faire revenir l’échalote dans l'huile d'olive, ajouter l'ail puis les blancs de poulet. Saler, poivrer et faire dorer. Réserver.
Déglacer la poêle avec le vinaigre et le bouillon mélangés. Ajouter les tomates séchées et le miel. Bien mélanger, porter à ébullition. Prélever 2-3 cuillère à soupe et y dissoudre la maïzena, rajouter dans la poêle, mélanger jusqu’à épaississement
Mettre le poulet dans un plat tapissé de papier sulfurisé et recouvrir de sauce. Cuire pendant 30 minutes environ en mouillant régulièrement le poulet.

                             Je l'ai servi avec du riz blanc pour pouvoir apprécier la sauce


Je sais que les recettes ont beaucoup divisé les filles, Yo, Annie, et Wiss , et que leurs avis diffèrent du mien, je pense en particulier à Wiss déçue par le flan,  mais je suis quand même curieuse, on va les voir? Gal, c'est quand tu peux:-)))

10 commentaires:

wiss a dit…

Elles ont de la chance quand même tes collègues :-))
Je voudrai bien être ton cobaye culinaire, tu connais mon faible pour ta cuisine parfumée :-))
l'idée de la pâte sablée cacao et biensure le caramel rendent certainement le flan plus gourmand,
et entre nous, je ne conçois pas un flan avec une pâte feuilletée..non..une bonne pâte sablée qui fond dans la bouche...un grand OUIIII!
Dommage que tu sois déçue par le poulet, nous on a adoré, je trouve quand même qu'il a une tête appétissante!
Allez à la prochaine!
PS; tu es pardonnée pour le retard (je t'avoue que je me suis cachée derrière toi et que moi aussi je traînais et que c'était pas pour me desservir :-)))))

crimetcondiment a dit…

Ah t'as utilisé la pâte feuilletée??Mouais ceci explique peut-être cela. Le poulet, j'en referai sûrement à ma sauce pour mieux apprécier. Boussa Wiss

yo a dit…

titiiiiiiiiiiiiiiiiiiii moi aussi le poulet a mis des lustres à se caraméliser de sa sauce mais j'ai été patiente et j'ai attendu que ça ait complètement caramélisé/séché/niet-saucé pour le sortir (bon on a probablement diné à 11h mais who cares?)
et j'adore l'idée de la pâte au cacao. j'avais pensé à faire une version flan chocolat mais pas osé...

Fahed et Samir a dit…

Bonne idée le cacao dans la pâte sablée! Ca peut etre une bonne idée pour une tarte au chocolat ou autre.

crimetcondiment a dit…

@Fahed et Samir: oui y a même mieux, lu mais pas encore essayé, pâte cacao et garniture fruits rouges
@Yo: oui mais entretemps c'était l'inondation dans le four:-(( Une autre fois, et je mettrai la lèche-frite en bas:-)))

Boljo a dit…

Je papote souvent avec Annie et vous vous popotez ensemble, sympa cette cuisine à 5. Tu as bien fait de passer chez moi qui m'a incité à venir atterrir dans ta cuisine. J'ai fait un tour et j'aime bien ta cuisine parfumée et tes détours de terreurs (ça me fait ça pour les oeufs, en grosse quantité). Le ton et les pâtes de rouge de Zom m'ont également bien fait rire.
Ton flan me paraît avoir une quantité raisonnable d'oeufs, tu vas rire, mais je n'en ai jamais, jamais fait et je ne mange de la crème brulée (que j'adore) uniquement chez les autres. C'est psycho, je ne peux pas !
A la lecture de la recette, le poulet me parait bien appétissant, malgré tes galères.
A bientôt.

Géranium a dit…

Bonjour Tunis, la recette du club des cinq est à l'honneur dans ma cuisine pour notre repas de midi, elle m'a fait un clin d'oeil dès que j'ai fait un petit passage sur ton blog. Elle a l'air succulente surtout avec la touche vinaigre et tomates séchée.
Je m'excuse si je ne suis pas très présente sur la blogosphère culinaire ces derniers temps, ça me manque terriblement, d'autres engagements pour le moment bouffent tout mon temps. Bonne et heureuse journée, bonne continuation dans votre club de complicité culinaire, continuez à nous enchanter par de belles recettes.
Gros bisous

crimetcondiment a dit…

@Geranium: sahaaaa! super alors, il est vrai qu'elle est bien alléchante, faut que j'en refasse bientôt, elle n'était pas très très réussie chez moi.

Manu a dit…

ce poulet m'a déjà fait de l'oeil chez Annie, le voilà que je le vois chez toi.....va falloir qu'il finisse dans mon assiette celui là !!!!!!! biz

rym a dit…

merci mille merci pour votre effort, on compte sur vous pour le mois de ramadan, par exemple le baklawa libanaise, el ktaief, el bjaouia. a chaque fois que je bois le sirop d'orgeat nraham 3ala waldik parceque c'est vraiment tres délicieux et c'est une recette réussite a 100°/°
svp, pour la recette de poulet, c'est quoi l’échalote?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...