dimanche 16 septembre 2012

Gâteau banane, pâte de noisette et pépites de chocolat

         

        C'est une recette complément née du hasard et qui a donné un gâteau bien gourmand. Je suis souvent déçue par les recettes de gâteaux à base de banane mûre, car ils permettent en effet de recycler des bananes (et là je ricane en repensant à le réflexion mathématico-stylistique de Clea sur les recettes consacrées à ce genre de gâteau-recyclage hé hé hé) mais donne une texture un peu trop "mouillée" à mon goût. Elle est bonne lorsque le gâteau ou le cake est encore tière, mais devient lourde après. Deux bananes se mouraient chez moi, et nulle envie de les jeter ou de les manger. Ajoute à cela que je suis très souvent en panne d'oeufs ou de beurre, ou je n'en jamais assez pour faire un gâteau. J'ai eu l'excellente idée  de revoir à ma sauce une recette découverte ici, en remplaçant une partie du beurre par ce que j'avais sous la main, soit de la pâte de noisette. J'ai aussi diminué le sucre et utilisé moins de chocolat, parsemé en pépites. Le résultat est à la hauteur de mon espérance: une texture moelleuse, pas trop humide ou lourde, les pépites ne sont pas tombées en bas:-)) la pâte de noisette ne se devine pas facilement mais apporte juste ce qu'il faut de gras, et les bananes sont sauvées!Le zozo a aimé, et trois autres goûteurs ont unanimement apprécié:-) A l'heure actuelle, il n'en reste plus une miette...

INGREDIENTS
90 g de beurre ramolli, 2cs de pâte de noisettes, 2 bananes bien mûres écrasées (environ 200g de chair écrasée), 18 cl de crème fraîche, 2 oeufs séparés, 300 g de farine, 150 G de sucre+1cs sucre à part , 1 pincée de sel, 1/2 sachet levure chimique (6g environ) une bonne poignée de pépites de chocolat noir
NOTE: j'ai cuit le gâteau dans un moule rond, en silicone, de 24 cm de diamètre. Je pense qu'il vaut mieux utiliser un moule plus petit, genre 22cm ou 20, pour que le gâteau soit plus haut. De même n'oubliez pas de beurrer et fariner le moule s'il n est pas en silicone!

  1. Préchauffer le four à 180°. Préparer les ingrédients: ramollir le beurre (quelques secondes au micro ondes mode DECONGELATION pour moi, vous pouvez aussi remplacer par de la margarine, toujours molle et facile à travailler), épluchez et écraser les bananes, séparer les jaunes et les blancs. tamiser ensemble farine et levure et les réserver. 
  2. Travailler le beurre ramolli avec le sucre à la fourchette, ajouter la pâte de noisettes, mélanger. 
  3. Y ajouter les bananes et la crème, bien mélanger, puis les jaunes d'oeufs, bien mélanger. 
  4. Ajouter le mélange farine/levure en 3 fois, en mélangeant bien à chaque fois. 
  5. Montez les blancs en neige bien fermes avec le sel et  la cs de sucre et les incorporer délicatement au mélange précédent. Verser la moitié dans le moule, parsemer de la moitié des pépites, terminer de verser le mélange, parsemer la surface de pépites, enfourner pour une demi-heure ou jusqu'à ce qu'un couteau ressorte propre. (utilisez comme moi un cake tester ou une aiguille à tricoter ou une brochette au lieu de charcuter votre gâteau...)

7 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon... a dit…

J'en prendrais bien un bout.

Renato a dit…

Bonjour,

J’ai vu que vous avez beaucoup de recettes sur votre blog et je voudrais vous présenter Touteslesrecettes.fr, un nouveau site web où les utilisateurs peuvent chercher entre 180 000 recettes des meilleurs sites et blogs en français. Sur le site nous avons créé le Top blogs de recettes, où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement.

Touteslesrecettes.fr existe déjà en Espagne, en Suède, au Danemark, en Norvège et aux États-Unis, entre autres. Voulez-vous faire partie de notre famille ?

Vous pouvez par ailleurs nous trouver sur Facebook.

Je vous salue cordialement,
Renato
Touteslesrecettes.fr

Sonya a dit…

comment avoir la pate de noisette. Merci

crimetcondiment a dit…

Bonjour Sonya, la pâte de noisettes que j'utilise est le résultat d'une excellente torréfaction puis réduction en pâte quasi liquide. La mienne je l'achète chez BEN GAYED HSSINE, une série de magasins présents un peu partout, et en particulier rue d'Espagne à Tunis.On s'en sert pour faire la assida et les bouza en général. Si vous êtes ailleurs, je pense que vous devez en trouver dans les magasin bio.

Voici la recette de la assida si ça t'intéresse

http://crimetcondiment.blogspot.com/2012/01/bientot-le-mouled-assida-aux-noisettes.html

cuisinedefarida a dit…

une cake bien gourmand !boussa!

emna a dit…

De la banane et de la pate de noisettes, ça doit etre succulent!
stp d'ou est ce que tu te procures la pate de noisette?

crimetcondiment a dit…

Oui, Emna, c'est vraiment plus léger en bouche que la plupart des banana bread. Si tu es à Tunis, c'est l'adresse indiquée juste en haut, chez Belgaied Hssine

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...