jeudi 13 septembre 2012

Trio de brick danouni et petit tutoriel photo pour des chaussons rapides







Ramadan est déjà bien loin  derrière nous, maintenant. Ce n'est pas une raison pour abandonner les petites choses à grignoter avec une salade ou une soupe en entrée, surtout si elles sont délicieuses. Pour cette fois, j'ai testé une autre pâte qui s'est révélée être  un vrai bonheur à travailler (même si la MAP s'y est attelée plus que moi...). Alors que je préfère le côté crousti-fondant  apporté par le yaourt dans la pâte à samossa indienne cuite au four chez moi, cette pâte-ci passe très bien l'épreuve de la friture. Si en plus, je vous dis que c'est rapide à faire (farce adaptable et pouvant se faire à base de restes de poulet rôti par ex ) et que je vous propose ma manière express de façonner ces petits chaussons sans passer par la case emporte-pièce ou verre et devoir les faire un à un, vous n'avez plus aucune raison de ne pas les essayer. 

PATE (sublime recette de Ratiba, découverte chez Yo, mais non modifiée) Vous ne pourrez pas partager les proportions mais sachez que j'ai déjà congelé une partie de la pâte crue pour plus tard.
 remarque: 1CUP =250ml (attention pas gramme!!)
1 cup de semoule fine, 3 cups de farine, 1/2 cup d'huile neutre, 1 oeuf, du sel et assez d'eau pour ramasser la pâte. 
Mettre dans la cuve de la MAP, la farine, la semoule, le sel, l'oeuf  et l'huile, démarrer le programme pâte (dough), ajouter assez d'eau pour avoir une pâte homogène. Laissez pétrir une demi-heure; réserver un peu avant d'utiliser, même s'il m'est déjà arrivé de la farcir directement sans souci. 
FARCES
  1. Farce au poulet: cuire 2 blancs de poulet dans un mélange d'une cs d'huile, 1cc tabil, 1cc de curcuma, 1 gousse d'ail, 1 petit oignon râpé, 2 feuilles de laurier, sel et poivre au goût  le tout couvert d'eau. L'ensemble doit réduire de moitié, et le poulet bien cuire. L'émietter (sans la sauce bien sûr) , et ajouter 100g de fromage (je mélange gruyère/mozarella), 1 belle cs de persil haché et  1 cs d"oignon haché passés 20 sec au micro-ondes. Ajouter un oeuf pour lie. 
  2. Farce au thon: même ingrédients précédents, en remplaçant le poulet par une petite boîte de thon  (120g environ) bien égoutté 
  3. Farce à la viande hachée: même ingrédients que précédemment, en remplaçant le poulet par 250g de viande hachée, revenue avec  un demi-oignon hachée dans une poêle, ajouter un petit filet d'eau, 1cc de tabil, sel, poivre, et laisser cuire, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau. Laisser un peu refroidir et ajouter le reste d'ingrédients (fromage etc.)
Bien sûr on peut partir d'un reste de poulet rôti, de viande rôtie par ex. pour la farce. Eviter les préparations trop humides pour ne pas détremper la pâte qui va passer à la friture .
FACONNAGE
Les images sont plus parlantes, sachez simplement qu'au lieu de couper les ronds un à un et de farcir, je m'inspire de la façon dont on farcit les gnocchis: on étale, on met des cc bombées de farce, en laissant assez d'espace entre les cc et en bas pour rabattre, on passe un doigt mouillé sur les espaces vides. On rabat de bas vers le haut, on appuye un peu pour chasser l'air dans les fameux espaces, on soude, et on coupe avec un verre mais en demi-cercle et on soude bien avec les dents d'une fourchette. Voilà, ça paraît compliqué, mais en vrai ça va très vite je trouve. 







EDIT: merci Yo de m'avoir rappelé que je n'étais pas explicite:-) Ces chaussons sont bien sûr FRITS:-))))


3 commentaires:

yo a dit…

trop forte titi j'adore! j retourne regarder si cuit au four ou en friture tiens j'ai râté une étape :) et merci de me faire sentir que je suis encore une blogueuse en vie!

emna a dit…

Bravo! ça doit etre super bon!
j'ai une petite question 250ml de farine est de combien en grammes stp?

crimetcondiment a dit…

250ml de farine correspondent à environ 150 g

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...