samedi 29 septembre 2012

Mahlabia, la pannacotta orientale

         Dieu sait que j'en ai fait durant le ramadan des mahlabias*. Si je suis en manque d'un peu de sucré en soirée après la rupture du jeûne, j'avoue que je ne suis pas friande de choses noyées dans le sirop, le miel et les fruits secs. Parmi les desserts faciles à faire, rapides, délicieux servis bien frais, la mahlabia a eu un grand succès. Comme je passais toutes mes soirées ou presque en famille, j'en emmenais en petites verrines,  petites douceurs bien fraiches servies sous un coulis à peine acide, tel que la mangue ou la fraise, c'est un vrai bonheur! Voici la recette toute simple, découverte dans un hors série culinaire arabe.


INGREDIENTS
2 cups de lait  froid entier de préférence (soit 500 ml) 2 cc de sucre, 2 bonnes cs de fécule de mais (maizena) 1 cs d'eau de fleur d'oranger
Pour le coulis: 300 g environ de fraises ou de mangue mixées avec un peu de sucre glace au goût
Mélanger le lait avec le reste des ingrédients (sauf les fruits), mener à ébullition en mélangeant souvent pour éviter les grumeaux. Une fois épaissie, laisser une minute sur le feu, et verser dans des verrines. Laisser refroidir avant de verser un peu de coulis sur chaque crème, et mettre au frais pour une heure.


* chez nous, la "mhalbia"  tunisienne est différente de sa consoeur libanaise, c'est  un entremet à base de riz, vous pouvez essayer la superbe assida de riz chez ma copine Yo assez proche de celle que faisait ma grand-mère.

8 commentaires:

annie a dit…

Vu les couleurs de la photo je me suis dis "elle nous fait une mahlabia à la menthe et elle nous met du chocolat dessus"... que nenni!!! moi aussi j'en fait souvent j'adooore au grand dam de T. qui n'apprécie guère... tant pis!!! et Yo va être contente... (ou pas) de savoir qu'elle fait des recettes de grand-mère:)))))))

Nadji a dit…

Un de mes desserts préférés. J'adore la panna cotta sous toutes ses formes.
Une version délicieuse.
A bientôt

crimetcondiment a dit…

Oui, bizarre comme la pannacotta est très féminin comme dessert je trouve. Et oui, parfois le plus réussi des plats est raté en photo (ou l'inverse:-))) mais bon, on devra me croire sur parole:-)))
Nadjy, l'avantage c que cette version est fraîche sans gélatine ni agar agar ni balncs d'oeufs, rapide et simple

Nadji a dit…

Heureuse que la pâte des biscuits te plaise.
Mon emporte-pièce m'a permis d'avoir des trous assez profonds qui même en gonflant sont restés assez profonds.
Si les trous gonflent, il faut appuyer dessus de nouveau dès la sortie du four, la pâte est encore tendre.
A bientôt.

emna a dit…

C'est comme la crima qu'on cuisine chez nous sauf qu'on y ajoute de l'eau de géranium atrchya, c'est super bon, mais je n'ai jamais pensé à ajouter un coulis ça doit etre délicieux

crimetcondiment a dit…

Oui, c'est un peu la crima sans oeufs, moins épaisse, et vraiment le côté légèrement acidulé du coulis tranche huùmmmmmm

cuisinedefarida a dit…

humm!un vrai délice ces crémes!boussa!

emna a dit…

Si tu veux bien participer je t'ai taguée sur mon blog.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...