vendredi 21 mars 2014

Les lectures de douda (1): des cancres, des trublions et une petite princesse!

         Bonjour, bonjour, cher lecteur, chère lectrice,non, non,  vous ne vous êtes pas trompés d'adresse :-)  mon blog est toujours le même mais il évolue,  je sens que pour suivre mes envies il devra comprendre les choses qui me tiennent à coeur, et il est appelé à s'enrichir de nouvelles rubriques pas culinaires, qui vous intéresseront peut-être, je l'espère. Bienvenue dans le monde de Douda, mon petit zozo chéri qui va bientôt avoir six ans :-)
       On est à l'âge préscolaire par ici, et si son rôle d'écolier a été (et continue un peu, on en reparlera) d'être difficile à endosser, le Douda a toujours adoré écouter les histoires que je lui lisais. Je n'ai pas beaucoup d'imagination, et il m'est difficile de raconter un histoire inventée pour un enfant, mais j'essaye autant que possible de faire de ce  rituel un moment sympathique, de le théâtraliser un peu et je dois me dire que je me suis prise au jeu :-) De son côté, le Douda a du mal à rester en place, m'interrompt souvent pour poser des questions, et a besoin de suivre sur des images ce qui se passe, et ce qui se passe a intérêt à être captivant, sinon il décroche facilement. Voilà pourquoi,j'ai souvent choisi pour lui, en plus des contes plus ou moins classiques, des histoires décalées, où les rôles sont inversés, où les héros sont des enfants peu sages, et où le suspens et la chute sont bien ménagés. Et ça marche, ce sont là les histoires qu'il me demande souvent de lui relire, il ne s'en lasse pas du tout. Deux options, la médiathèque française  qui offre énormément de choix pour le prix d'un livre à l'année soit une trentaine de dinars, je l'y ai inscrit à l'âge de 3 ans mais il y va lui même avec moi cette année, ou l'achat auprès de nos libraires préférés. J'ai remarqué que souvent le choix était laissé au hasard, je trouvais en tout cas très peu de livres sympathiques et connus pour avoir du succès auprès des enfants dans les librairies, mais j'en trouve de plus en plus notamment dans l'espace Culturel * qui me rappelle un peu la fnac par ses rayons, et chez qui on trouve énormément de choix.

          Pour les anti-héros de gosses, j'ai listé ici les titres préférés de Douda, j'espère que ça inspirera les mamans (et les papas !). On commence avec ceux qui l'accompagnent depuis ses deux ans, deux livres que j'ai ramenés de voyage, un lapin qui n'arrête pas de dire "Caca Boudin" et un "petit monstre" crocodile bien rétif au dodo. Il y a peu de texte dans le premier, Caca Boudin!,   les couleurs claquent et ça attire forcément l'oeil du zozo. Il n'avait pas forcément conscience au début que le lapin débite un "gros" mot mais il est très amusé par la répétition, et l'esprit de contradiction de héros.

       Ahhhh le petit monstre qui refuse de dormir et qui rend chèvre son papa!J'aime bien que ce soit le papa d'ailleurs, ce n'est pas si loin de la réalité quand il lui arrive de le coucher le zozo :-))) Le petit s'identifie à ce crocodile qui danse, court, veut aller au popo, puis réclame de l'eau, un bisou à maman..... pour échapper au dodo. On ne cherche pas forcément la "morale" de l'histoire, et tant mieux, il faut bien s'amuser parfois, mais il y a beaucoup de tendresse je trouve dans ce livre, Au lit, petit monstre!

     Et enfin ZZZe livre préféré du moment, l’héroïne dont il me réclame tout le temps les aventures, La Petite princesse de Tony Ross. On l'a découverte par hasard au moment où le zozo a perdu sa première dent, et le livre Je veux ma dent fut lu, relu, réclamé, emprunté, rendu, encore emprunté à la médiathèque...Je le trouve vraiment génial, il rapporte vraiment l'état de panique de l'enfant quand il découvre que le dent bouge et quand il la perd :-))) Son entourage n'est pas en reste, roi, rein, serviteurs, tous courent dans tous les sens pour retrouver la dent. Il s'y identifie, et dédramatise énormément les dents qu'il perd, s'en amuse depuis, guette les dents qui bougent et celles qui commencent à percer!






          J'ai emprunté les autres titres disponibles Va te laver les mains, Je ne veux pas aller à l'hôpital...Notre coup de coeur du moment, puisque je suis aussi impatiente de les lire que lui. Les aventures sont proches du quotidien de l'enfant, dans un contexte de princesse décalée, tête de mule, curieuse, chipie, capricieuse mais attachante. J'ai donc fini par lui prendre le Grand livre de la petite princesse (chez Culturel) qui regroupe 14 histoires de la série. L'offre est intéressante, 30 DT pour le tome anthologie alors que le seul petit livre en coûte 10, même si on peut regretter que  du coup les images soient plus petites et on n'a plus l'effet "je tourne la page pour découvrir ce qui suit". Il y a un garçon qui va être fou de joie quand il va le découvrir tout à l'heure :-)


    
* L'article n'est pas sponsorisé ni par Culturel ni par la médiathèque, je ne fais que partager mes bons plans :-)

PS/ je lui   lis en français, puisque c'est ma seconde langue, et la sienne aussi, mais ma préoccupation (et ma difficulté) est de lui lire des trucs très sympas en arabe, je vous en parle très bientôt dans un futur post, keep on touch!

8 commentaires:

imtinene a dit…

Bonjour
Dites, quand vous lisez c'est plutôt lire ou raconter ?
Le mien de garçon a 4 ans, je raconte ( en tounsi) donc mais je me demande si je ne devrais pas me coller au texte ...
Merci

crimetcondiment a dit…

Imtinène, en fait, maintenant que j'y pense, je crois que j'ai collé peu à peu au texte, au fil des années. Disons que pour le français, vu qu'il regardait plutôt les dessins animés français et que son école est bilingue, il comprenait un peu puis beaucoup. De par mon métier, je suis contre la"traduction" pour apprendre une langue, même si ça arrive en classe, du coup, j'ai tendance à ne pas broder et encore moins à traduire par ex pour les textes français. Pour les contes, souvent en français (vu l'offre très réduite, j'y reviendrai), je lisais parfois j'ajoutais des choses à la phrase si je vous qu'il accroche, je la relisais ou j'expliquais quand il me demandait. Mais souvent les images sont là, l'imagination de l'enfant est déjà ainsi encouragée. Donc mon conseil, si c'est en arabe, ne traduisez pas complétement, lisez et éventuellement traduisez un peu en tounsi si vous voyez qu'il ne comprend pas trop, moi je mets le doigt sur l'image correspondante et je joue un peu le personnage :-))) en français, s'il ne connaît pas du tout, vous avez raison, sinon faites comme pour l'arabe, lisez et éventuellement traduisez un peu :-)))

imtinene a dit…

Merci de ton retour. Je suis preneuse des conseils, on verra s'il accroche ou pas et j'attends la partie 2...A un moment ( il devait avoir 3 ans) nous avons remarqué qu'il parlait presque pas tunisien et ses débris de mots étaient français ( influence de dessins animés), j'ai donc commencé essayer à inverser la tendance en parlant que tunisien et en arretant la télé., ça donné son fruit et je pense qu'on peux passer au stade suivant ...

Freddy gallagher a dit…

Bonjour,

En premier lieu je me présente, je suis Sami, administrateur de la page web myTaste.tn. Par cette occasion je voudrais vous présenter notre page web. Nous sommes un portail tunisien avec plus de 5500 recettes de cuisine ou les internautes peuvent chercher des recettes parmi les meilleurs blogs et pages web de Tunisie et d'ailleurs.

Sur notre page, nous avons créé le Top blogs de recettes, où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d'avoir de la visibilité et ainsi augmenter le nombre de visites sur votre blog et faire connaitre vos recettes. Pour cela, il vous suffit de visiter notre page, vous familiariser avec son contenu, et ajouter votre blog dans la rubrique TOP BLOGS (www.mytaste.tn/inscrivez-vous-sur-le-top-blogs-de-recettes).

Si vous voulez faire partie de notre famille, n'hésitez pas à nous contacter, vous avez tout à gagner, rien à perdre :)

Bien à vous,
Sami

solange a dit…

Merci pour ces conseilles bien utile. Les livres sont de très bon moyens pour amuser les enfants et les faire aimer la lecture. A bientôt, bises

Lulu a dit…

Bonjour,
Merci pour partager votre avis! Si vous pouvez me dire, je voudrais savoir quelles sont les 14 histoires qui sont au livre de la petite princesse. Merci!

sidi bou said a dit…

Merci pour ces conseils bien précieux. Il nous faut trouver du temps pour nos enfants. C'est très important. A bientot.

nina a dit…

Douceurs et couleurs esthétiques des livres , un plaisir.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...