lundi 16 juin 2008

Bébé en route, une dernière recette - Méloukhia- et des promesses en photos avant la pause



Je vais bientôt mettre au monde mon premier enfant, je me vois donc obligée -non sans regret- de prendre une petite pause bien méritée. Pour vous consoler, je vous livre une dernière petite recette que j'aime beaucoup et que j'ai longuement hésité à mettre.
La méloukhia a ceci de particulier qu'elle n'est pas du tout photogénique mais Dieu que c'est bon de saucer à l'infini ce met qui mijote longuement. Je respecte les proportions et les ingrédients mais pas tout à fait la manière de la faire, vous êtes habitués maintenant à me voir sévir avec mon pied mixer et ma cocotte depuis ma assida et mes graibas aux pois chiches. Je tire donc ma langue aux puristes et aux râleurs comme je le fais si bien, je ne suis pas là pour le moment, mais veuillez laisser un message après le bip, biiiiiiiiiiiiiiiiip...En tout cas, le plat a entièrement disparu, ceux qui y goûtent apprécient vraiment beaucoup et c'est bien l'essentiel, non?
Retrouvez bientôt cette recette sur le site 750 g, découvrez ici mon portrait ainsi que ma recette fétiche!
Ingrédients :
- 100 g de poudre de corète (soit 4cs bombées environ)
- 25 cl d’huile d’olive
- 500 g de viande de bœuf en morceaux de taille moyenne
- Marinade de la viande : 1 cs d’harissa diari (pas d’harissa du Cap Bon), 2 gousses d’ail écrasées, ½ cs de tabil (mélange d’épices tunisien), 2 feuilles de laurier (ou 1 cc de poudre de laurier moulu pour moi), 1 cs de menthe séchée en poudre fine (l’écraser entre les paumes de la main), sel et poivre


Etapes
1. Bien mélanger la viande avec la marinade et réserver au frais.

2. Juste avant de commencer, faites bouillir 2 litres d’eau avec laquelle vous allez diluer la méloukhia. A part, dans un faitout (une cocotte-minute pour moi) mélanger la poudre de corète à froid avec l’huile, laisser revenir à feu doux pendant 2 minutes. Ajouter alors toute la quantité d’eau bouillante petit à petit en mélangeant, il ne faut pas qu’il y ait de grumeaux. Si c’est le cas, surtout pas de panique, utiliser le pied mixer pour avoir une texture homogène, ni vu ni connu…

3. Couvrir et laisser cuire à feu très très très doux, c’est le secret de la bonne méloukhia. La première étape de la cuisson est terminée lorsque la méloukhia aura exprimé de l’huile qui surnagera à la surface. Si vous utilisez la cocotte-minute, ouvrir pour vérifier la texture, mélanger et ajouter un brin d’eau pour maintenir le niveau initial toutes les 30 minutes environ, cette première étape est terminée au bout de 1h30 à 2h environ.

4. Mettre alors la viande marinée et parfumée dans la cocotte-minute et continuer la cuisson pendant une heure toujours à feu très doux (plus pour un faitout ordinaire). La cuisson est terminée lorsque la viande est cuite, l’eau évaporée et que l’huile surnage au dessus, la texture obtenue doit être un peu crémeuse, ni liquide ni granuleuse, pour cela surveiller plus souvent lors de cette seconde et dernière étape pour que le met n’attache pas au fond.
*****************************
Pour vous faire patienter, je fais la promesse solennelle de vous confier les recettes de ces petites douceurs salées et sucrées préparées par mes soins pour la naissance, inchallah:
  • Un plateau de pâtisseries orientales, maghrébines et plus spécifiquement tunisiennes, ici sur la photo, de petits gâteaux à la pistache à la sfaxienne. Vous voyez là différentes formes, les mechmoums, les couronnes, la ganarya (artichaut) et la fleur:

  • De petites quiches salées et leur pâte inratable pour quiches et tartes de Lenôtre

  • De petits croissants feuilletés salés

  • De petits chaussons feuilletés au poulet


Et un autre cadeau, je viens de découvrir un nouveau blog tunisien et culinaire, je vous invite à y faire un tour, c'est déjà très prometteur:

http://milletunesaveurs.blogspot.com/
A bientôt!!

EDIT: désolée, pour celle qui me l'a demandé, je n'ai jamais fait personnellement le "zrir". C'est généralement la famille de la nouvelle accouchée qui le fait, mais je vous mets un lien vers la recette publiée par Moghrama sur son blog.

28 commentaires:

veni a dit…

Je déjà fait une fois ce plat et je suis désolée de dire qu'il n'a pas eu de succes chez moi. Tout d'abord c'est cette odeur qui se dégage lors de la cuisson que personne n'a aimé. Pourtant j'ai vu ce plat chez un tunisien et il m'a plu. Mais je ferai peut-être encore un jour...donc je garde tes conseils.

Paprikas a dit…

Bonne pause et bon accouchement et toutes mes félicitations d'avances.

Miss Gourmandise a dit…

inchallah rabbi ywassel bissalem :-)
congratulations for the baby!!

amandine a dit…

Hé bien moi, elle me tente bien cette recette malgré son aspect! On m'en a tellement parlé et j'aime découvrir de nouveaux plats alors je vais la tenter prochainement inch'Allah! Bon courage pour l'arrivée du bébé. Moi le mien est arrivé il y a 6 mois, gros changement mais pur bonheur!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Bonne pause et tout de bon!

Que de belles choses!

Bises,

Rosa

wissal a dit…

Coucou ma chérie,
t'en fais pas pour la mloukhia à la cocotte minute maman aussi la faisait comme ça et entre nous je la trouve meilleur car elle garde tous ces saveur, mon mari la déteste, il n'a pas réussi a s'y faire, ça m'empêchera pas de la faire, ça fait trop longtemps!!! en plus il faut que nannous s'y habitue en bon tunisien qui se respecte!!
alors comme ça je vais rester toute seule comme une grande!! moghrama qui prend une pause et toi qui se repose!!!
c'est pas grave le plus important c'est que tu te reposes bien et que ton accouchement se passe bien, et que tu nous met au monde un petit Iyed en pleine forme,
je vais me consoler avec tes belles photos et tes délicieux mets, j'aurais bien aimer être à côté, maudite distance, je te fais de très gros bisous, et je te dis à bientôt, wnchallah rabbi ywasslek bessalem , amin!!

Anonyme a dit…

Bonjour Tunis, ça fait longtemps que je n'ai pas mis un commentaire, mais je consulte ton blog très régulièrement, et je l'apprécie toujours autant.J'adore la mloukhia, mais je dois reconnaître qu'il m'a fallu très longtemps pour l'apprécier, et même que la première dégustation m'a dégoutté.
Je me réjouis pour toi de la venue du bébé. Espérons que tout se passe bien. Tu vas nous manquer... Reviens vite en superwoman,qui s'occupe du bébé et trouve encore du temps à consacrer à la cuisine et l'ordinateur.Bises. Carinne

MADJERBA a dit…

Voilà la plus belle des raisons pour marquer une pause :-)

yosra a dit…

les petits feuilletés m'ont fait de l'oeil la...
alors lmloukhiya n'en parlons même pas mon plat préféré et je ne connais aucun tunisien qui n'aime pas
an tout cas rabi iwassel bel selem w mabrouk pour ta grossesse (je sais c'est un peu tard)

kenza a dit…

alors finou ezrir!
j'aimerai bien connaitre le mode de preparation et de cuisson.
Ma belle soeur accouche le mois prochain et je lui ai promis cela
merci

Sosso a dit…

rabbi ywassel besselim, une tite remarque la genneriya c'est l'artichaut et pas l'aubergine.

sabrin3 a dit…

Mabrouk pr le bb, qu'Allah te facilite amiine

Celine a dit…

Mmmmhhhh la meloukhia, je reverais de la gouter préparé par une tunisienne, ça doit etre à tomber ! Prend bien soin de toi, Tunis et que ton accouchement se passe au mieux ! A tres vite !

emnah a dit…

C'est un pur délice, j'aime beaucoup la mloukhya, je la prépare exactement comme toi aussi.
Rabbi ywassel bissalem wykhalless wahlek wyaatik essaha, tbarkallah alik.

salma82 a dit…

machalahhhhhhhhhhhhhh, lahykamal bikhir inchalahhhhhhhhhhhhh

bises

crimetcondiment a dit…

@Toutes: merci beaucoup pour vos gentils commentaires et vos voeux. Je vous dis à bientôt pour de nouvelles recettes.
@Veni: ne sois surtout pas désolée, tous les goûts sont dans la nature, et la méloukhia est un plat qu'on aime ou qu'on déteste, mais qu'on déteste aussi bien souvent parce qu'il est raté.
@Wiss: merci pour tout, pour ton mail, ta gentillesse, tes conseils.
@Carinne: ma chère, j'attends toujours THE blog et cette fameuse recette de sirop de citron, allez lance-toi, je suis impatiente!
@Emnah: ah, tu me rassures, je ne suis pas la seule "hérétique" donc par rapport au lonnnnnnnng mijotage sur le brasero, hi hi! Oh, je crois que c'est surtout un mythe...Merci pour ta visite.

gourmandsavecleila a dit…

Ma chère Tunis, Je te souhaite un bel accouchement et beaucoup de bonheur. Toute se passera bien tu verras. savoure chaque moment. Ta mloukhia est des plus appétissantes. Bises à bientôt;

kaouther a dit…

je salive devant mon ecran, rien qu'en voyant les photos de ce plat que j'adore!
tes petites douceurs sucrees et salees doivent etre tres savoureuses egalement !yaatik asaha pour tout!
sinon ,que te dire! a part que tu vas bcq nous manquer et que je te souhaite un accouchement facile et super rapide !
bisous et a tres bientot inchallah

yasminou a dit…

bravo! encore une fois tu ravis nos papilles!
la méloukhia m'a l'air délicieuse!!
repose toi bien et bon accouchement! encore toute mes félicitations!

rennette a dit…

prenez soin de vous et de votre petit à venir ! à bientôt

Andrea y Pierre a dit…

felicitations!
ohh quel bonheur!

profite bien!

biz, andrea

maida a dit…

bonne chance pour l'acouchement, en attend les recettes, hein!!

Sosso a dit…

qoudoum moubarak il si Iyyad ! Mabrouk man nzed!

nachwa a dit…

2 astuces venant de ma mère:
La mloukhia est encore plus savoureuse si la viande est choisie dans les morceaux comportant des os.j'y ajoute un morceau de sucre,cela neutralise l'amertume

bigmumy a dit…

Depuis que j'entends parler de cette maloukia eh bien voilà, tu nous propose ta recette !!!!
Je te souhaite un bel accouchement pleins de bons souvenirs et un superbe BB mashallah !!!!

wissal a dit…

coucou tunis, est ce que tu as reçu mon message??? bisous.

Sandra Avital a dit…

Moi je ne mets pas de menthe dans la mloukhia, par contre je fais d'abord revenir un oignon grossièrement hâché avant de mettre la poudre dans l'huile. Je la fais cuire en marmite classique et ça prend des heures.. mais c'est si bon! Chez nous, on l'appelle "le plat qui ne finit jamais". Merci pour l'idée du mixer, je n'y aurais jamais pensé!!

Jean marc a dit…

Je suis un "malade" de Meloukhia depuis 50 ans, mais ta recette est vraiment bonne. Je vais poster la mienne, comme je la fait, mais la prochaine fois j'essaye à ta façon.
Et compliments pour ton blog, il y a une quantité folle de super recette. Moi j'ai commencé depuis peu, mais je mettrai aussi des bonnes recettes Tunisiennes...Bonne journée
Jean marc

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...