jeudi 29 mai 2008

Palmiers feuilletés ..."on dirait le Sud"


Cette recette est parmi les premières recettes que j'aie faites. Devenue depuis un classique chez moi, elle est vraiment simplissime pour ce qui est des ingrédients et de la préparation, et réellement goûteuse. Une fois faite, je dois me faire violence pour ne pas tout avaler, c'est un vrai supplice...Les parfums rappelent ceux de la pissaladière mais sans les anchois, que je n'aime pas beaucoup, et c'est moins fort.
Je suis désolée pour la qualité des photos, mais je ne peux pas en refaire, j'ai déjà tout mangé, c'est bien la preuve que c'est bon, non? (Et que je me goinfre, accessoirement, aussi...)

Ingrédients:
Un pâton de pâte feuilletée (soit 400 ou 500 g)
200g d'olives noires dénoyautées ou en tranches
2 oignons moyens
2 cs de thym séché
1 jaune d'oeuf battu avec un peu de lait pour dorer
beurre et huile neutre pour l'oignon
Préparation
1- Passer l'oignon au mixer pour le hacher assez finement. Faire fondre environ 20 g de beurre avec un peu d'huile neutre (pour que ça ne brûle pas), ajouter l'oignon mixé et sur feu doux, laisser revenir en mélangeant souvent, ajouter le thym . Il ne doit pas se colorer, simplement être plus tendre, confit, fondre légèrement en dégageant un parfum délicieux...Eteindre, laisser revenir à température ambiante.
2- Pendant ce temps, mixer les olives en pâte. Les mélanger avec l'oignon refroidi. (je ne sale pas, je trouve que les olives apportent déjà suffisamment de sel, à vous de voir)
3- Etaler la pâte feuilletée en rectangle (2 longs rectangles en fait), étaler le mélange et ramener les deux côtés en les roulant vers le centre et en serrant. Laisser durcir pendant 20 à 30 mn au congélo pour les couper plus facilement. Couper en tranches d'un demi-centimètre, vous obtenez des palmiers que vous dorerez avant d'enfourner à four chaud (200° environ) pendant une dizaine de minutes en surveillant.

5 commentaires:

wissal a dit…

tu vois là je fais des yoyo, enfin!! tu sais que je suis gaga de ces petits biscuits apéritifs, et pour la peine je les ferais ce dimanche, ils sont quand même beaux et bien soignées, j'adore les olives, même noires :-)
toujours avec ma petite questions, tu crois qu'avec des herbes de provence ça aurait le même goût ou il faut absolument du thym (je suis un peu maniaque les première fois que je fais une recette il faut que je suit à la lettre sinon il me faut l'accord de l'auteur)
allez grooooos bisous, (et je suis très contente de te voir de retour, j'en avais marre de revoir le même texte déprimant tous les jours!!)

crimetcondiment a dit…

Merci Wiss pour ton commentaire,
Ne t'inquiète pas, je pense que ce sera aussi bon avec des herbes de provence, tu me diras si tu as aimé. Gros bisou à toi ma puce

wissal a dit…

je rigole pas quand je dis maniaque, je viens de faire mes courses et j'ai pris du thym, (ça me rassure!!)

Moghrama a dit…

waow! les beaux palmiers, toi , quand tu te "terre" quelques jours , c'est pour mieux nous surprendre!
j'ai de la tapenade toute prête ,crois -tu que ça fera l'affaire?

crimetcondiment a dit…

Merci beaucoup,
Wiss, tu es comme moi, hi hi...Inchallah teejbek
Moghrama, je pense que ce sera tout aussi bon. Si ce sont celles de Tunisie, par contre, (comme la marque "Typic" par ex.) fais simplement attention à ce que ce ne soit pas trop gras, sinon la pâte feuilletée ne cuira pas très bien.Essaye de te débarasser de la couche d'huile qui couvre la tapenade, je pense que ce sera très bon.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...