mardi 12 juillet 2011

Mini pita au shawarma de dinde , le tout fait maison

        
           Depuis quelques temps, j'essaie beaucoup de recettes du Chef Oussama. Loin de moi la disponibilité pour  suivre son émission sur Dubai TV. Il fut une époque où je la suivais parfois et j'en discutais avec un copine, nous nous accordions pour trouver parfois baroques et trop consistants  certains de ses plats, et en fait bien plutôt la présentation du plat, généreux jusqu'à l'excès, bien chargé. Je dois  toutefois avouer qu'il a su petit à petit gagner en finesse et en subtilité, il invite souvent des chefs étrangers pour nous faire découvrir des spécialités et des plats exotiques dans des émissions spéciales, sans compter les rubriques spéciales    qu'il prépare pour certains magazines. J'ai donc fini par essayer une recette. Puis deux,puis trois!  Que des pains jusque-là et que des réussites.  Voici celle du pain pita qui m'a servi à préparer les mini sandwichs shawarma qui ont fait fureur au pot de fin d'année au boulot. J'y avais préparé des mini pita/shawarma et des mini tacos.

Ingrédients (les mesures sont en tasse, donc cups américains. 1 cup= 250 ml)
4 tasses de farine 1 c. à soupe de lait en poudre1 c. à soupe de levure sèche 1 c. à soupe de sucre 1 c. à soupe de sel 2 cuillères à soupe de beurre mou 1 ¾ tasse d'eau 


Préchauffer le four à 240 ° C. • Mélanger la farine, le sucre, le sel, la levure et le lait en poudre. • Ajouter le beurre et bien mélanger puis ajouter l'eau et pétrir• Partager la pâte en boules si on fait de grands pitas ou comme moi, étaler et découper des ronds à l'emporte pièce• Cuire au four préchauffé  8 minutes ou  jusqu'à ce que le pain lève et dore légèrement. Personnellement, suite à de nombreux essais, j'ai adopté la méthode de Céline (j'espère bientôt te relire!!!!), je le fais au four, mais en allumant le gril en haut (et non le bas du four). ça va assez vite, il faut surveiller.Mais c'est un vrai bonheur de les voir bien gonfler, cela donne un résultat léger grâce à l'absence de mie- contrairement au pain batbout par ex. - qu'on va justement combler de farce. Celle-ci est facile et goûteuse. 


Remarque: en format miniature, cette recette donne au moins 30 mini pitas. 
 Laisser un peu refroidir et couper une fente aux ciseaux. On peut les congeler ainsi. Je fais de même pour les pitas grand format. 





FARCE FACON SHAWARMA
  •  Deux belles escalopes de dinde finement aplaties, un bel oignon, sel, poivre, une pincée d'épices à shawarma*, une demi cc de sumac*, une cc de mélasse de grenade*, une cs d'huile d'olive, une cc de thym séché
  • Mixer l'oignon avec les épices à shawarma,, le sel, et le poivre, et ensuite presser la mixture épicée obtenue par dessus les escalopes pour n'y mettre que le jus d'oignon épicé(jeter ce qui reste de l'oignon).
  • Faire mariner l'escalope avec le reste des éléments cités au frais. Griller puis éteindre et utiliser le truc du charbon expliqué ici. Couper en petits dés.
  • De belles  tomates cerise (ici jaunes et rouges), des feuilles de salade, des olives et des cornichons en rondelles, de la mayonnaise
  • Tartiner de mayonnaise le mini pita, poser une feuille de salade et garnir de dés d'escalope, de tranches de tomates, d'olives/cornichons.
* les épices à shawarma se vendent en grande surface, sous la marque "gardenia". Le sumac et la mélasse de grenade, à ma connaissance, n'existent pas en Tunisie, mais on peut les remplacer par du citron.


4 commentaires:

géranium a dit…

Ils sont très mignons tes petits pains chawarma. Merci pour la recette, je l'attendais depuis que tu as publié les photos la dernière fois. Gros bisous

Anonyme a dit…

où est ce que je peux trouver du lait en poudre en Tunisie sauf si vous parlez de celui pour les bébés

crimetcondiment a dit…

@anonyme: c'est exactement celui là que j'utilise, j'achète une boite en phamacie exprès pour moi, la moins chère. Elle me sert pour certains pains, et pour les yaourt maison. Résultat impec,c n 'est pas trop sucré,^n'hésitez pas

Anonyme a dit…

Pour le lait en poudre,j'ai longtemps cherche et...trouve ! Il y en a chez l'epicier devant le marche de l'Ariana a Tunis, celui qui vend les legumes secs et toutes ces choses.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...