mercredi 27 juillet 2011
Les muffins au chocolat de mes rêves
Les muffins, fait maison, je pensais ne pas aimer ça. Sans les multiples additifs pas très recommandables des muffins du commerce dodus et bien moelleux, le résultat restait un peu triste, sec, parfois bourratif. Le seul avantage des recettes de muffins était finalement la simplicité de la recette. Et aussi que je ne m'en goinfrais pas, vu que ce n'était pas gustativement exceptionnel. Avantage non négligeable, mais...complètement anéanti par la présente recette.
Ces muffins sont un véritable bonheur à déguster, bien moelleux, lourds de chocolat tout en restant fondants en bouche, mariant la sobriété du cacao à la douceur apportée par le chocolat noir en passant par le croquant des pépites chocolatées. Ils doivent sans doute leur texture d'une tendresse irrésistible à une précuisson des éléments à la casserole et au chocolat noir présent-sans jamais être écoeurant- sous toutes ses formes. Une recette que je vous recommande vivement d'essayer, bébé -très peu porté sur les gâteaux bourratifs- a failli se brûler les mimines en essayant de les manger avant qu'ils ne refroidissent et s'en est régalé par la suite. C'est un recette partagée par Oumkoulthoum, confiée par Sandra qui l'a découverte chez un certain Dan Lepard .
INGREDIENTS ( qui ont donné 6 grooooooos muffins chez moi)
25 gr de Maïzena
2 cuil. à soupe rases de cacao en poudre non sucré
50 gr de cassonade (sucre brun mélangé au sucre blanc, je n'en avais pas assez)
115 gr d'eau (= 115ml)
35 gr de beurre coupé en dés
60 gr de chocolat noir
40 gr d'huile neutre (40 ml)
1 cuil. à café d'extrait de vanille (pas mis)
1 œuf
50gr de sucre en poudre
60 gr de farine T55 (ou T65) (farine pâtissière)
1 cuil. à café et 1/2 de levure chimique
1 bonne poignée de pépites de chocolat
Préparation :
Préchauffez le four th. 6 (180°C). Remplissez un moule à muffins de grandes caissettes en papier, ou si vous n'en avez pas, graissez bien votre moule ou utilisez en un en silicone (j'ai rempli des moules assez grands en papier) Dans une grande casserole, mélanger au fouet la maïzena, le cacao, le sucre et l'eau en veillant à ne pas faire de grumeaux. Portez le tout à ébullition sur feu moyen en fouettant sans arrêt, la préparation va devenir épaisse et lisse, stoppez la cuisson. Hors du feu, ajoutez le beurre coupé en dés et le chocolat grossièrement haché. Mélangez jusqu'à ce que le beurre et le chocolat soient complètement fondus et incorporés.
Ajoutez l'huile et l'extrait de vanille, mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Ajoutez ensuite l'œuf et le sucre puis mélanger pour bien incorporer le tout : la pâte doit épaissir mais rester lisse. Tamisez la farine avec la levure puis ajoutez les au mélange. Mélanger à nouveau afin d'obtenir une pâte lisse et homogène. Incorporer les pépites de chocolat (en réserver un peu dont vous parsemez la surface des muffins) . Versez la pâte dans les caissettes presque jusqu'au bord puis faites cuire 25 min (j'ai vérifié en piquant si c'était sec). Laissez refroidir sur une grille avant dégustation. Ils sont encore meilleurs le lendemain!
PS: J'ai utilisé le pied mixer à chaque étape ou presque pour avoir une bonne texture homogène
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
je t'en piquerai bien qq uns...tes muffins sont superbes...et ces eloges ne peuvent que me pousser a les faire le plutot possible:))) tes caissettes sont superbes !!!
j'en voudrais un là tout de suite!
Enregistrer un commentaire