lundi 11 juillet 2011

wok and roll #6: wok...à la libanaise!

        C'est sans doute une hérésie, que je commets depuis au moins deux fois par semaine maintenant que je l'ai bidouillée et essayée!J'avais envie de viande grillée au barbecue , de légumes sautés et de pouvoir manger le tout à l'assiette ou dans un pain saj. Voilà comment est né ce wok dit à la libanaise vu les épices utilisées, une explosion de saveurs, et de textures entre le croquant des légumes, le goût fumé sans effort de la viande, le moelleux apporté par la marinade.  Il n'a donc de wok que l'ustensile utilisé finalement.
          Pour le goût de barbecue j'ai simplement utilisé la formidable astuce de Kaouther qui consiste à chauffer un bout de charbon qu'on plonge dans un petit "pot" improvisé en aluminium, rempli d'un peu d'huile. En s'éteignant, le charbon communique par sa vapeur le goût unique de barbecue et ceci sans que la viande soit en contact avec les braises. Ce qui est ainsi très sain par ailleurs! J'ai plus tard vu à la TV et appris que ceci s'utilise couramment chez les Indiens, ils le font en utilisant un "pot" formé par un demi-oignon évidé et que cela s'utilise même pour des plats dans les pays du Golf comme le riz mandi.Utilisée pour toute grillade à la poêle,elle confère un goût fumé unique à la plus simplissime des escalopes saisies.  Je me suis aussi inspirée de ce que j'ai lu ou vu sur le shawarma, qu'on fait mariner avec de l'eau d'oignon épicée et je dois dire que ça donne un très bon goût à la viande sans les morceaux d'oignon.


INGREDIENTS
Deux  blancs de poulet en aiguillettes, des légumes coupés en julienne séparément (tomates, oignon, poivrons de couleurs différentes si possible, courgettes), un bel oignon, sel, poivre, une bonne pincée d'épices à shawarma*, une demi cc de sumac*, une cc de mélasse de grenade*, une cs d'huile d'olive, une cc de thym séché




  • Mixer l'oignon avec les épices à shawarma,, le sel, et le poivre, et ensuite presser la mixture épicée obtenue par dessus les escalopes pour n'y mettre que le jus d'oignon épicé(jeter ce qui reste de l'oignon).
  • Faire mariner l'escalope avec le reste des éléments cités au frais. 
  • Dans un wok avec un peu d'huile, faire revenir séparément et en les réservant à chaque fois dans un bol l'oignon, puis les courgettes puis les poivrons et enfin la tomate. Faire chauffer en même temps, à côté, un bout de charbon. Confectionner une sorte de tasse en feuille d'aluminium, y mettre un doigt d'huile neutre.
  • Terminer par les aiguillettes de poulet à feu moyen jusqu'à ce qu'il n'y ait plus beaucoup de marinade, et ajouter les légumes réservés, bien mélange et éteindre le feu. Mettre la tasse d'aluminium au milieu et y plonger le bout de charbon, couvrir aussitôt et attendre 5 mn. L'ensemble aura un goût de barbecue absolument irrésistible!
  • * les épices à shawarma se vendent en grande surface, sous la marque "gardenia". Le sumac et la mélasse de grenade, à ma connaissance, n'existent pas en Tunisie, mais on peut les remplacer par du citron.
  • Je peux le servir à l'assiette avec du riz simple ou façon kebsa aux noix de cajou ou encore en faire un bon sandwich au pita maison. On farcit, on glisse le haut en dessous de la farce et ensuite on roule bien serré le tout.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...