mardi 27 décembre 2011

Nutella home made



     Au moment où je m'apprête à écrire ce billet, je viens de réaliser que je n'ai pratiquement acheté du vrai nutella, pas plus qu'une autre pâte à tartiner chocolatée d'ailleurs. Par gourmandise très paradoxalement! Je me l'explique par le fait que sachant pertinemment que je n'hésiterais pas à racler le pot à la petite cuillère, je préfère avoir sous la main de quoi la faire chez moi pour ne pas en manquer, au prix que coûte le pot ici (=Tunisie), un peu comme le granola maison.
     J'en ai essayé des recettes, avec du beurre ou sans, de la crème mais c'était moins une pâte à tartiner qu'une ganache. Et puis une certaine Yo est entrée dans ma vie:-))) et m'a fait découvrir cette tuerie, tout comme les woks et autres joyeusetés mexicaines etc. J'en ai fait et refait puis finalement apporté quelques modifications pour obtenir la version que je préfère. Je vous préviens que j'en a refait au bout de trois jours et que mon amie, collègue et camarade de calligraphie F. m'a sommée  de lui confier la recette, le pot offert ayant été pris d'assaut par le mari et la fille. Le secret du bonheur tient en trois clés:
  • plus de lait concentré non sucré* dans les proportions , le résultat est loin d'être liquide, on obtient une texture crémeuse même au frigo, tartinable à souhait, qui ne fige pas
  • du chocolat noir  mais à 50%, le noir  à 72% donne un résultat trop fort (peu sucré) pour une pâte à tartiner
  • de la pâte de noisettes achetées toute prête, puisqu'à moins de vouloir casser votre moulin à café, vous n'obtiendrez pas la texture quasi-liquide de celle prête à l'emploi**, et si bien torréfiée...Je l'avais déjà utilisée pour la assida (la recette sous peu pour le lecteur qui me l'a demandée promisss), une vraie merveille!!Là on ne sent pas les graines sur la langue, elles se fondent dans la crème mais le goût est bien présent.
INGREDIENTS
  • 100g de chocolat noir à 50% 
  • 100g de chocolat au lait
  • 10 cl de lait concentré non sucré
  • 5 cl de lait concentré sucré
  • 2CS et demi de pâte de noisette
  1. Faire fondre au bain-marie les deux chocolats et les deux laits concentrés
  2. Hors du feu, ajouter la pâte de noisette, bien mélanger et verser dans un pot. Conserver au frigo.
* un fois la quantité utilisée, conserver le reste au congélo dans des moules à glaçons ou en silicone
**pâte de noisettes traditionnelle chez BELGAIED HASSINE pour moi, elle est vendue en pot de 500g pour moins de 10d jepense, la texture est liquide pratiquement et elle est très bien torréfiée

2 commentaires:

yo a dit…

très heureuse d'être entrée dans ta vie ma titi! et super, tu as fait le test pour moi... je voulais diminuer le lait concentré sucré. par contre pour la pâte de noisette, si tu as le 1,2,3 de moulinex, il le fait... et si tu essaye pâte de cacahuètes, tu ne t'en remettras plus jamais! c'est encore plus que plus que plus meilleur qu'aux noisettes!
aya à+

om mannou a dit…

un délice qui ne peux rester longtemps dans nos placard !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...