lundi 26 décembre 2011

Pain cocotte double avoine

       C'est la dernière semaine de l'année 2011, une année particulièrement riche en événements heureux ou moins heureux. J'avais abandonné le blog par manque de temps, par manque d'envie et puis finalement par manque de pot puisque j'ai cassé mon appareil  photo. Il me faudra un peu de temps pour apprivoiser le nouvel engin mais il me reste beaucoup de photos de recettes déjà faites à publier. Commençons donc par là!

      Je fais du pain et dela boulange en général surtout grâce à deux choses: une machine à pain basique et un four absolument nul. La première me rend moins paresseuse, le deuxième atteint vite de hautes températures et  l'approximation du thermostat est loin de me gêner comparée à la pâtisserie. Faire du pain est passionnant parce que c'est à la fois très simple et très varié. Non seulement on peut varier la composition mais également le mode de cuisson: au four, à la poêle, en friture, voire à la vapeur pour les bao zi asiatique. Voilà une autre façon de le cuire, en utilisant un ustensile que j'ai mais que je n'utilise presque jamais: la cocotte! Ce  n'est pas une cocotte minute nonnnn, mais pas non plus une cocotte en fonte hors de prix- un jour peut-être!!!- mais une petite cocotte pyrex.
       Une recette que je découvre, remix entre ce que j'ai lu, des ingrédients bio que j'utilise pour la première fois puisés dans mon couffin gourmand de Napolis, farine et son d'avoine, un petit saut gourmand dans l'inconnu.


INGREDIENTS
  • Levain express: 2 cs de farine blanche, 1 cs de miel liquide, 5 g de levure sèche (=la moitié du sachet chez  moi) et 3 cl d'eau tiède
  • 50g de farine complète
  • 50g  farine d'avoine Napolis bio
  • 2 cs son d'avoine Napolis bio
  • 300g farine blanche
  • 1 pincée de sel
  • 1 cc de lait en poudre
  • 1 cs d'huile d'olive
  • Assez d'eau pour ramasser
Mélanger les ingrédients du levain express en les laissant reposer une dizaine de minutes à couvert.
Mélanger les ingrédients secs (farines, son, sel, lait en poudre) et les ajouter au levain,  mettre la MAP en marche pogramme pétrissage, puis ajouter le reste ((huile et eau progressivement) jusqu'à obtenir une boule homogène et non collante, laisser leprogramme se pousuivre. Sans MAP,  pétrir à la main, laisser doubler de volume une heure environ. Former ensuite une boule et la déposer dans la cocotte sulfurisée et laisser lever une seconde fois. Avant d'enfourner à froid, fariner un peu et former des grignes avec la lame d'un couteau (pas très réussies les miennes), allumer alors le four pour une cuisson à 240° d'une 1h à couvert.


Verdict: hormis le fond un peu  brûlé qui me fera baisser la durée la prochaine fois à 40 mn ou 45, j'ai obtenu une très bonne croûte bien dorée, une mie aérée et rustique mais pas lourde, délicieux, à customiser. La texture est bien légère grâce à la farine d'avoine. Le tout se laisse tartiner à souhait ! La prochaine fois je mettrai moins de farine pour la taille de ma cocotte, disons 350g en tout c'est mieux.

5 commentaires:

annie a dit…

Quel plaisir de reprendre le chemin des commentaires chez toi!!!.... et ton pain cocotte me fait penser que je faisais il y a environ 30 ans un gâteau cocotte..... et ce pain me dit bien des choses!!!!

yo a dit…

mmmm, tu connais mon amour pour le pain maison alors là tu me fais saliver d'autant que je n'ai même pas pris mon kawa, la demoiselle voulant un brunch tous ensemble ce qui nécessite le réveil de l'homme :) mais moi la farine d'avoine m'avait donné un gou amer dans le pain... tu as eu cette impression toi?

crimetcondiment a dit…

@yo: à vrai dire, avec le peu de quantité mise, je n'ai paseu ce goût amer. Peut-être qu'il faut en mettre peu avecde la farine blanche? idem pour le son, pas beaucoup en fait pour ne pas chambouler le transit.
@Annie: ah tiens ça me rend curieuse ça! et ça fera travailler mapetite cocotte:-))

lacath a dit…

le pain en cocotte, c'est quelque chose d'extraordinaire. J'en avais fait il y a très longtemps, avec autolyse, levée d'une nuit au frigo, bref j'avais vraiment fait la totale, et le résultat avait été même au delà de mes espérances. Bravo, ton pain est superbe ! Bonne boulange !
Cath

crimetcondiment a dit…

je retiens l'idée de la levée la nuit Lacath merci:-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...