lundi 30 janvier 2012

Bientôt le mouled: assida aux noisettes

            Bien sûr, j'ai pris la résolution de publier plus souvent cette année et bien sûr, le sort s'est acharné contre moi...Ici, c'est sous forme de claviers HS pour un ordi, batterie à plat pour l'autre. Je me dépêche de poster avant le mouled, la recette de la assida de noisettes que j'ai oublié de publier, avant qu'une lectrice me la demande. Depuis presque deux ans, j'y suis fidèle. Depuis que le prix du zgougou avait explosé au point d'atteindre celui des fruits secs, je me suis dit que j'allais essayer. Ce fut si délicieux que je boude depuis la assida de zgougou, très bonne au demeurant. Je trouve désormais celle aux noisettes renversante, goûteuse, et sans sorte d'arrière -goût métallique quand on on en abuse:-)))


           Ma recette  est pratiquement identique à celle de ma chère  Wiss car, comme elle, je suis partie de la recette de ommek sannafa, et comme j'ai fait une règle de trois pour avoir les proportions faisables avec 500 g de noisettes. La différence est que je pars du poids des noisettes en pâte déjà (très bien) torréfiées et parfaitement moulues. Non seulement je m'épargne de la fatigue, je perds moins de temps et je ménage mon pauvre mixer, mais surtout la pâte que j'utilise est si bien torréfiée et mixée que le résultat en est liquide. Si bien qu'à l'étape où on filtre, tout y passe,  donc la crème obtenue est merveilleusement bien parfumée et forte en goût de noisettes, un vrai bonheur à déguster.
             Je dois pourtant vous prévenir de vous méfier des contrefaçons- je n'ai nul partenariat avec la marque!!!-  la pâte que j'utilise est celle de Belgaied Hssine (plusieurs boutiques dans la rue d'Espagne à Tunis), je n'ai pas entendu dire du bien de celles des autres dont un certain G***A d'après une amie qui a souhaité l'utiliser pour le nutellla home made.
          La crème utilisée pour la couvrir est la   même qu'ici, pour la déco  vous pouvez varier, en utilisant des pochoirs ou les modèles ici. J'ai aussi fait quelques verrines l'année dernière avec une déco différente, en versant la assida, le verre fixé de biais dans un boîtier pour oeufs par ex. et une fois prise, j'ai remis à la vertiae, et j'ai versé la crème pâtissière. Cette année, pas de assida de noisettes ni de zgougou, surprise suprise! to be continued:-)




POUR LA ASSIDA AUX NOISETTES 
•500 gr de pâte de noisettes ( un pot)
•300 gr de sucre
•170 gr de farine
•1L650 de lait entier
•5 cl d'eau de géranium

Diluer la pâte de noisettes en ajoutant le lait peu à peu (j'utilise le pied mixer là et pour la cuisson), ajouter le liquide obtenu à la farine petitè à petit en donnant des coups de pied mixer également pour éviter les grumeaux. Faire filtrer ce liquide, et à ce que vous allez recueillir, ajouter le sucre et mettre à cuire à feu moyen doux, en mélangeant constamment  la cuillère en bois. Pour reconnaître la cuisson (la crème nappe la cuillère) et quelques astuces, la suite c'est ici, mais ça va assez vite, et c'est trèèèèèèèèèèèès facile!
Pour la crème pâtissière, suivez la même recette que celle de la assida au zgougou, elle est très détaillée.

6 commentaires:

kaouther a dit…

oh lala!! tu me donnes vraimment faim avec tes photos !! je donnerais tout pour venir chez toi en ce moment et deguster tes belles assidas en cette periode de mouled! sniff!

sinon, je suis venue te remercier pour deux de tes recettes , essayees et adoptees cette semaine:
1):THE cake sale' !!!! c'est la premiere fois que je tombe sur une recette qui me donne satisfaction; cad ni seche, ni trop huileuse !
2): ta recette de pain pita, et surtout la cuisson...qd j'avais mon ancien four a gaz, je la preparais merveilleusement bien, mais avec mon four eletrique, mes pitas ne gonflaient jamais. j'ai essaye' ton astuce de cuisson, et surprise! elles ont gonfle' comme ballon! d3itlik min kalbi wallah!

voila, mes mini cakes et mini pitas dorment tranquillement au congelateur pour l'annif des enfants ce samedi.......
gros bisous ma cherie et merci pour tes recettes a faire et a refaire les yeux fermes

crimetcondiment a dit…

merci beaucoup ma kaouther, tu sais que tu es la bienvenue chez moi. Saha pour les recettes, tèèèèèèèès contente que ça te plaise, et bon anniv aux gosses!

misacey a dit…

Merci à vous pour votre blog si riche que je consulte toujours avec un réel plaisir.Toutes vos recettes si gourmandes sont dignes d'un fin gourmet.Malheureusement il est bien dommage que nous ne puissions pas nous inscrire à votre newsletter par mail.

crimetcondiment a dit…

merci beaucoup à toutes, Misacey, si c'est possible. Je viens de remonter le lien dans la barre de droite, pour qu'il soit visible;-)

fatma kennou a dit…

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre recette, j'aimerai savoir combien de pots fait cette recette ?
Merci beaucoup

crimetcondiment a dit…

Bonjour Fatma, je dirais une dizaine de petits bols

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...