samedi 14 janvier 2012

Bûche choco-noisette, coeur de nutella


                Ce dessert est  un peu le mariage de mes dernières trouvailles, pâte de noisettes et nutella maison, et de mon entremet préféré, le trianon. Sous le glaçage chocolaté se cachent une mousse de noisettes , et une chantilly chocolatée truffée d'un coeur de nutella, le tout reposant sur un fond de douce dacquoise amande surmontée d'un "presque praliné feuilleté". Un vrai plaisir en bouche, pas si compliqué à réaliser, n'héstez pas à vous lancer!

COEUR DE NUTELLA

Remplir des alvéoles à mini financiers de nutella (recette à se damner ici), et hop au congélateur!

FOND DE DACQUOISE AMANDE
60 g amande  en poudre,33g de sucre glace, 2blancs d’œuf, 1cs de sucre en poudre
Préchauffer le four à 180°.Monter les blancs en neige avec une pincée de sel, en saupoudrant au fur et à mesure le sucre en poudre. Incorporer délicatement le mélange noisettes en poudre et sucre glace.Dresser en rectangle de la taille de votre moule sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Cuire pendant environ un petit quart d'heure, puis laisser refroidir.

PRESQUE PRALINE FEUILLETE (un peu au pif!)
50g de chocolat noir, 3 cs de pâte de noisettes, 4 bonnes cs de gavottes écrasées
Faire fondree le chocolat noir, y ajouter la pâte de noisettes, mélanger, et enfin les miettes de gavottes -ici les crêpes dentelle STAR-, bien mélanger. Etaler en rectangle, un plus petit  que le  fond de dacquoise, sur un plateau sulfurisé et laisser prendre au congélateur.

MOUSSE AUX NOISETTES inspirée par Flore
160 cl de lait, 40 g de sucre, 2 jaunes d'oeufs, 1cc de fécule de mais (maizena), 4 cs de pâte de noisettes torréfiées*, 2 feuilles de gélatine**, 260 cl de crème fraîche (elle, le bol et le fouet au frais dès le début)

  • Ramollir la gélatine dans l'eau froide une dizaine de minutes
  • Blanchir les jaunes avec le sucre au batteur, ajouter la fécule, mélanger. Chauffer le lait, retirer à ébullition et verser doucement sur le mélange en fouettant, reverser le tout dans la casserole, remettre sur feu moyen doux et cuire en mélangeant comme une crème pâtissière***
  • Hors du feu, ajouter la pâte de noisettes, mélanger, tiédir un peu
  • Ajouter lagélatine bien essorée, fouettez vivement, filmer au contact (en mettant lle papier film contre la crème pour éviter la formation d'une "peau") le temps de finir.
  • Montez la crème een chantilly , y ajouter alors un peu de la crème aux noisettes pourr la détendre puis le reste en mélangeant doucement pour l'incorporer
Verser la mousse  dans le moule et  laisser prendre un peu au congélateur (un dizaine de minutes et vérifier sinon laisser encore un peu ) pour pouvoir y former à la cuillère la cavité dans laquelle vous mettrez le coeur dde nutella et la chantilly.

CHANTILLY AU CHOCOLAT AU LAIT
Faire fondre 100g de chocolat au lait, et laisser un peu tiédir le temps de monter en chantilly 17 cl de crème à laquelle vous la mélangerez délicatement.
  • Dans la cavité faite à l'iintérieur de la mousse, déposer les financiers en nutella côte à côte de façon à former le coeur de la bûche
  • Verser par dessus la chantilly au chocolat jusqu'à arriverr au même niveau que celui de la mousse

  • Décoller doucement lacouche de presque praliné feuilleté et déposer par dessus.


  • Terminer par la couche de  dacquoise en appuyant bien pour la faire adhérer, filmer et laisser prendre au frigo.

GLACAGE
30 cl de crème, 50 g de sucre, 250 g chocolat noir, 50 g de beurre
Faire chauffer la crème aec le sucre, verser sur le chocolat haché, aajouter le beurre en mélangeant jusqu'à ce que ce soit bien lisse, laisser tiédir légèrement.
Sortir la bûche congelée, et la démouler doucement sur une grille posée sur une assiette. Napper là avec le glaçage,laisser prendre au frais un peu.


La déposer délicatement en la soulevant par deux spatules par ex(attention aux chuuuuuuutes!!!) sur l'assiette de présentation. Décorer à votre guise, j'ai utilisé des  amandes caramélisées pointe de sel dont je vous parlerais très vite!

VERDICT
Un vrai bonheur en bouche, ni trop sucrée, ni écoeurante, des textures différentes entre la pâte nutella, le croquant du presque praaliné, le moelleux de la base!On n'a aucun mal à la déguster même après un bon repas. Ma seule réserve est pour la forme utilisée. Afin de ne pas voir la tranche se déformer un peu, je conseille de  l'adapter en format indivuel, en demi-sphère ou en bûche avec le moule à gouttière moins épais, ou même en cercle à entremet donc pas aussi  haut que ma bûche.









* pâte toute prête achetée chez Belgaied Hssine, rue d'Espagne, TUNIS
**elle n'existe qu'en poudre ici à ma connaissance, j'ai utilisé les feuilles gentiment offertes par mon amie isssss
***ne pas oublier le pied mixer si par malchance il y a des grumeaux:-)))

6 commentaires:

yo a dit…

bravo! j'ai jamais fait un truc du genre...

Nadou a dit…

OUAHOUUUUUUUUUUU!!!!!!!!
J'adore!!! Bravo vraiment c'est superbe!!!! Mais dis-moi, à la fin de l'année je me suis lancée dans une ganache pour mes macarons et j'ai voulu y mettre des crêpes dentelles mais c'est devenu tt mou:(!!!
J'avais pourtant attendu que la ganache refroidisse! Comment fais-tu?
Gros Bisou et à très vite
Nadia

boljo a dit…

Je ne sais pas comment c'est passé le découpage, mais elle est très belle cette bûche et donne envie de continuer les fêtes le temps de l'essayer.

crimetcondiment a dit…

Nadou, dans une ganache, les crêpes dentelle se détremperont de toute façon:-(( j'avais déjà essayé sans succès.
Boljo, c'est le souci quand on ramène un truc avec soi, je n'ai pas osé prendre des photos chez eux:-)))

Anonyme a dit…

j aime beaucoup ton blog que je visite souvent. merci et continue a nous regaler inchaaALLAH.svp une idee pour le menu de ce dine.

Salma a dit…

Très délicieuse bûche. Merci pour la recette.

J'ai réalisé ma bûche au chocolat avec mon Moule inox pour bûche de Scrapcooking, j'ai obtenu une jolie forme et une cuisson parfaite.

Voici mon moule:
http://www.scrapcooking.tn/moules/moule-inox-buche-3700392419103-118.html

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...