samedi 4 février 2012

Mouled mabrouk avec une délicieuse assida à la...pistache! (étapes en photos)

            
           Mouled mabrouk  aux musulmans qui  sont bons,  tolérants,  ouverts,  et  censés, pour  faire  comme  mon  amie Annie:-)  Je  m'essaye à  l'assida  depuis quelques  années  avec  des  raccourcis évidents, et  non moins  de gourmandise.  J'ai ainsi  commencé  par  la  bonne  assida  au  zgougou, une spécialité tunisienne, pour me mettre  depuis deux  ans à celle  aux  noisettes, un  vrai  bonheur en  bouche.  Cette année,  j'ai  essayé  une autre  version, un peu par  hasard,  parce  qu'il  me  restait  de  la  pâte  de pistache  que je voulais  écouler.  Par superstition, je ne  l'ai pas explicitement  annoncée  puisque  je  n'en  ai   jamais  fait et  je  n'en ai pas  trouvé  la  recette dans ommek sannafa par ex. J'ai  donc juste  adapté  celles  aux  noisettes, en  partageant  la  quantité  par deux, ça m'a donné l'équivalent  de  6  petits bols.
             Le résultat côté  texture est  parfait, côté goût  et  couleur  équibré. J'avais peur que  ce  ne soit  pas assez prononcé, et  avais  prévu de  tricher avec de l'arôme -faute avouée à moitié pardonnée...- mais finalement  c'était  vraiment très bien au  naturel. Résultat différent, délicieux et goûteux  même si la version  noisettes  reste  ma préférée  parmi toutes à cause de la torréfaction. Ceux qui y ont goûté ont fini les bols:-) et mon petit zozo a adoré. J'ai utilisé  un  demi-pot (250g),  je  vous donne  donc  les  proportions  que  j'ai  utilisées. Et la bonne nouvelle, c'est que cette année, j'ai pris des photos des étapes pour vous, et que j'ai écrit le post la veille du mouled, histoire  d'avoir la recette assez tôt pour le prochain:-) N'hésitez pas à vous lancer: j'ai fait la assida le temps de préparer des pâtes pour le dîner, tout en  répondant au  téléphone pour une très chère copine et une non moins chère tante, aidée par  mon pied  mixer, c'est  dire!!!

 INGREDIENTS
POUR  LA  CREME  A  LA  PISTACHE
250 g  de  pâte  de  pistache  (crémeuse, en  pot  chez BELGAIED  HSSINE)
150g  de sucre  en  poudre
85 g  de  farine
825  ml  de  lait (entier  si possible)
25  ml  d'eau  de  géranium


 Diluer la pâte de pistache  en ajoutant le lait peu à peu (j'utilise le pied mixer là et pour la cuisson), ajouter le liquide obtenu à la farine petit à petit en donnant des coups de pied mixer également pour éviter les grumeaux. Faire filtrer ce liquide, et à ce que vous allez recueillir, ajouter le sucre et mettre à cuire à feu moyen doux, en mélangeant constamment la cuillère en bois. 

Personnellement,  dès  que  je  vois  qu'elle épaissit  au  fond,  je  donne  des  coups  de  mixer  plongeant  (hors du  feu),  et je  reprends  ensuite  la  cuisson normalement,  en mélangeant. Je  suis  les  conseils  d'un  chef  qui  recommande de  ne  pas  mélanger  en cercle, mais en  traçant un  8 pour  maîtriser  la  chaleur  de façon uniforme. Je  reconnais  la  cuisson  au  fait  que  la  crème  nappe  la  cuillère:  vous  tracez  un sillon,  au doigt,  dans  la  cuillère  nappée  de  crème, il  ne  doit  pas  se  refermer.


Verser  dans les bols ou les coupes  en  laissant  la place de la couche de crème pâtissière. Il faut quelques heures entre les deux (par ex. j'ai fait l'assida à 18h et la crème à 21h passées), et une fois les bols prêts,  les laisser la nuit dans un endroit frais (mais pas le frigidaire) et ce n'est que le matin, après la déco, qu'on peut les mettre au frigo.


POUR  LA CREME  PATISSIERE
500ml de  lait  (entier  de  préférence)
100g  de  sucre  en  poudre
2  jaunes d'oeufs
2  cs  de  fécule  de  mais  (maizena)  ni  trop  bombées  ni rases
2  cs  d'eau de  géranium

             
1- Dans une casserole (de préférence aluminium pour que le fond ne brûle pas), versez le lait froid et la maizena. Bien remuer pour qu'il n'y ait plus de grumeaux. J'ai tout mixé avant de verser dans la casserole


2- Ajoutez le sucre, le ou les jaunes d'oeuf et  1  cs  d'eau de géranium. J'ai remixé ce deuxième mélange, ajouté au premier, le tout filtré au-dessus de la casserole pour éviter les "filaments" des oeufs(enfin les trucs bizarres dont je ne connais pas le nom, hi hi).

3- Mélangez bien puis portez sur feu doux en remuant constamment jusqu'à ce que la crème épaississe, avec là encore le truc du sillon


. Ne pas paniquer, votre ami le pied-mixer plongeant est là en cas de foetus de "grumeaux"...

4- Ajouter la deuxième cs d'eau de géranium, portez à ébullition . Laisser refroidir juste quelques minutes avant de la verser sur la couche de "crème à la pistache", vous pouvez la filmer au contact  pour éviter la formation d'une "croûte" le temps qu'elle soit moins chaude.

5- Préparez vos bols ou jolis verres. Versez la crème encore un peu chaude et parsemez le dessus de pistaches ou amandes concassés ou de pignons...Laisser la crème refroidir à température ambiante (de préférence une nuit) avant de décorer.
DECORATION
Vous trouverez des idées de décoration traditionnelles ici. Mais cette année, panne d'oreiller et zozo dans les pattes, j'ai utilisé des emporte-pièces pour faire des formes toutes simples, ça va très vite!








Je vous offre pour finir cette cuillère virtuelle, un pur régal:

6 commentaires:

annie a dit…

Allez je suis convertie.... et va quand même falloir que j'envoie zom chez Yassine pour l'acheter des pâtes!!!!!

Aldina a dit…

Bounjour et Mouled mabrouk a toi, moi je suis chrétienne mariée avec un musulman fils d'un musulman et d'une chrétienne aussi donc la tolerance et le respect c'est normale dans notre famille ^.^
bien j'adore l'assida c'est ma belle mere et ma belle soeur qui la prepare, mais l'assida au pistache doit etre vraimente "benina"
bisous
Aldina

didondouda a dit…

C délicieux, en effet, Annie!
Tu devrais te lancer aussi Aldina, c'est très facile, et en effet, très jolie mosaiques que ta famille!

Anonyme a dit…

merci pour la recette;je visite ton blog souvent mais sans faire des commentaires.une lectrice tunisienne fidele a ton blog;continu a nous regaler inchaaALLAH.

Oumy Val a dit…

ah ben oui, en effet les grands esprits se rencontrent lol!
elle est superbe ta assida pistache et très belle déco, bravo!!!!
et oui qu'est ce qu'on ferait pas sans le mixer hihi, biz!

Nadou a dit…

Mouled Mabrouk en retard!!!!! Belle recette, moi faute d'ingrédients j'ai fait du dro3! lol! c'était bon quand même
À bientôt
Nadia

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...