vendredi 2 mars 2012

whoooooooooopies tout chocolat

             Elles ont envahi la blogosphère et promettent douceur et délice. Elles, ce sont les whoopie pies, ou "whooooooooooooooopies" comme les appelle mon petit zozo, qui ressemblent si bien aux macarons mais qui sont ô combien faciles à faire. Je les voulais simples à faire, bien dodues, toutes douces alors j'ai essayé plusieurs fois la recette de Hanane et j'ai fini par l'adapter en ajoutant un peu de farine. La pâte devrait former une sorte de ruban, je pense, ne pas être liquide mais pas non plus trop épaisse, et le mieux c'est d'en faire de petits ronds, donc  encore plus jolis à la cuisson. Comme ces gourmandises garnissent la boîte à goûter du zozo (et celle de sa maman...), je n'utilise pas de garniture au fromage.Du bon nutella maison et hop! je congèle les coques et les garnis encore congelées la veille, je les mets au frigo, le lendemain, la boîte à goûter est prête à partir.

INGREDIENTS

70g de chocolat noir pâtissier , 60g de beurre ,60g de sucre, 2 œufs , 80g   100g  de farine , 1 bonne cuil. à café de levure chimique ,20g de cacao en poudre

Pour garnir: du nutella maison (recette ici) ou du caramel au beurre salé



Dans un grand saladier mettre le chocolat et le beurre puis placer au micro ondes pendant 30 secondes, mélanger et remettre au micro ondes jusqu'à ce que le mélange soit fondu et lisse .
Ajouter le sucre, mélanger, incorporer les œufs puis la farine, la levure et le cacao en poudre.

Mettre le mélange dans une poche à douille (ou un sachet de congélation troué) puis dresser des petits tas espacés sur un tapis en silicone ou un plateau sulfurisé.
Mettre à cuire dans un four préchauffé à 180° pendant 10 minutes
A la sortie du four, placer vos petits gâteaux sur une grill et laisser refroidir complètement. Vous pouvez les garnir de caramel au beurre salé ou encore de nutella maison, c'est ma version préférée.

2 commentaires:

chachinette a dit…

je n'ai pas encore fait de whoopies mais ils ont l'air vraiment très bon, bonne journée

yo a dit…

miaaaaaaaaaaaaaaaaam!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...