mercredi 21 mars 2012

Bento box #8: fricassé tunisien et salade ....tunisienne



             Ahhhhhh les fricassés tunisiens, superbes bombes à calorie,mais si irrésistibles! Comme le tajine, le fricassé tunisien n'a rien à voir avec ses homonymes, c'est un pain frit farci traditionnellement de sauce piquante, d'oeuf dur, thon, olive et pomme de terre en cubes ou en purée. J'en ai essayé des recettes, des avec ou sans oeufs, des avec ou sans huile, des pâtes à pain aux pâtes à pizza, avant de trouver celle qui me plait. Mon fricassé préféré doit pouvoir bien gonfler et être tout moelleux, afin de  pouvoir être gorgé de la sauce piquante.Ce n'est pas forcément la texture préférée chez tout le monde, n'est-ce pas le club des cinq,  mais elle colle à celle que j'ai toujours aimé consommer, un peu craquante et bien moelleuse. La recette est encore une fois piochée chez ma tunes préférée, Laura, qui l'explique très bien en vidéo. La pâte est un bonheur à travailler, grâce au levain, et à la présence de l'oeuf. Je les façonne en petites boules parce qu'elles gonflent beaucoup à la levée et à la friture.Je fais la moitié de ses proportions, ce  qui me donne déjà une  grosse quantité (30/40 selon tailles).


INGREDIENTS
500g farine, 1 oeuf, 30g de levure fraîche, 2 cs d"huile, 1 cs de sucre,1 cc sel
Garniture: 2 belles cs de harissa de Nabeul, 1 cs de vinaigre blanc,  2 oeufs, 3 pommes de terre moyennes, 1 boîte de thon, câpres ou olives noires  

  1. Préparer un levain; dissoudre la levure avec 2 cs de farine dans un peu d'eau tiède et laisser lever 1h à couvert
  2. Pendant ce temps, préparer la garniture. Dissoudre la harissa dans le vinaigre, et  diluer avec assez d'eau pour obtenir une sauce liquide. Couper les pommes de terre en dés et es cuire avec du sel et un peu de curcuma, ainsi qu'une feuille de laurier. Émietter le thon, et cuire les oeufs durs avant de les réduire en dés ou de les râper. 
  3. Dans une MAP (ou avec vos mimines) mettre e reste de farine, sucre, sel, l'oeuf, et pétrir,  après deux minutes, ajouter le levain ainsi que 2 cs d'huile neutre, et laisser pétrir pendant 30 mn. On doit obtenir une pâte souple et non collante.
  4. A la main, façonner des petits pains pas trop gros ou des petites boules de la taille d'une petite mandarine, les disposer sur un torchon fariné (pour les manipuler plus facilement sans les dégazer plus tard) et laisser lever 30 à 45 mn
  5. Frire dans un bain de friture pas trop chaud pour leur permettre de bien cuire à l'intérieur. Les fendre et les farcir avec la sauce, et le reste de la garniture. 


SALADE TUNISIENNE
c'est un mélange très rafraîchissant de concombres, d'oignons, tomates (cerise ici), poivrons, et d'une vinaigrette faite avec citron/huile d'olive, sel, poivre et une pincée de menthe sèche. J'y ajoute des dés de citron confit.




 $

6 commentaires:

annie a dit…

ben moi je les aime comme toi!!!!! et tu me fais penser que ça fait assez longtemps que j'en ai pas fait...donc à remettre dans mes tablettes....;

Aldina a dit…

... gmammi, moi je utilise le bento puor le travail, tres belle idee puro la prochain semaine et merci pour la recette du fricasse que j'adore mais avec swaya harissia :P
bisous
Aldina

Anonyme a dit…

svp ou t'atrouvé la levure fariche
merci

crimetcondiment a dit…

je l'achète che Belgaied Hssine, rue d'Espagne, elle se conserve 10j au frigo mais moi je la partage en morceaux que je congèle ensuite.

Celine Bigmousse a dit…

Salam aleykoum wa rahmatouLlah ! Raaah les fricassés tunisiennes, tout cela me rappelle toujours mes nombreux séjours en Tunisie, inoubliable ! Je t'avoue que je n'ai encore jamais osé en faire maison, de peur de ne pas avoir " la main " pour les réaliser de façon bien mais je ne te dit pas à quel point cela me tente. Les tiens sont magnifiques ma si chère crime et condiment, sincèrement ! Et aaaah la salade tunisienne, que du bonheur, super rafraichissante et tellement pleine de gout, idéale par ce beau temps ( j'imagine qu'il doit faire très chaud en Tunisie actuellement ! ). Ca me fait rêver et me donne tellement envie de revenir dans ton si beau pays qu'est la Tunisie, mon reve : revoir sidi boud saïd ... ah la la, mon plus grand souvenir made in Tunisia ! Tellement beau et quand on aime la photo, c'est un paradis sur terre soubhannaLlah ! La lumière, les couleurs y sont si incroyables ! PS : Oukhty, dis moi, peux tu trouver une petite/moyenne cage à oiseaux typique tunisienne blanche ou en bois ? ( exemple : http://images03.olx.be/ui/11/11/90/1304797580_197601190_1-Cage-doiseaux-Tunisienne-SIDI-BOU-SAID-anderlecht.jpg, en plus petite biensurservant juste à la déco ). J'aimerai énormément en acheter une mais je ne trouve pas de site web qui en vend des authentiques de Tunisie ... brrr ... peut être peux tu m'aider ? Faudrais qu'on en papote ma belle si tu veux bien ! De gros gros boussas et ymmy, continues à nous régaler ainsi !!!

crimetcondiment a dit…

Très heureuse de te lire ma chère Céline. Tout d'abord, il faut me promettre de me contacter à ton prochain séjour en Tunisie, je serai heureuse de te rencontrer. Pour ce qui est des sites web, sincèrement je ne m'y connais pas trop, et je crois que les prix seraient trop prohibitifs par rapport à ce qui se vend ici...Comme tout ce qui est artisanal ici. Le seul site que je connais, fait par une tunisienne, est justement appelé 'la tunisienne", il vend des produits et des épices, peut-être qu'elle peut le faire pour toi? elle reçoit des arrivages régulièrement de la Tunisie. http://www.latunisienne.fr/

Si tu veux, je vais me renseigner sur les prix ici pour que tu saches ce qu'il en est, et je te le dirai par MP sur facebook, bisou.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...