vendredi 10 août 2012

"Al Madhbi "à ma sauce ou délicieux poulet cuit sur du...gravier!

Il y a de cela quelques jours, je ne connaissais pas du tout l'existence de ce plat venu tout droit des pays du Golf.  C'est en feuilletant un des suppléments culinaires ramadanesques que j'affectionne  particulièrement, ceux de Zahra et de Sayidati, que je tombe sur la photo d'un poulet grillé sur des pierres. De lien en vidéo, en passant par les forums, je suis de plus en plus alléchée par la recette. Ni une ni deux, je décide de tenter le coup, c'est le moment où jamais: l'homme est plus réceptif aux essais bizarres durant le ramadan et on peut toujours se rabattre sur la salade-chorba en cas de ratage:-)))

Restait à savoir comment faire? Poser les pierres sur le charbon, et risquer de se brûler? je ne suis pas très très barbecue, et cette chaleur!!!! Les pierres utilisées comme on le voit sur la vidéo sont plutôt plates et grandes, alors que moi je n'avais que du gravier bien bien bien bien lavé et javelisé comme dirait Kaw. Utiliser le tajine en fonte comme elle? Je n'avais pas de couvercle assez grand pour couvrir et ne souhaitait pas sentir le charbon après la préparation du dîner:-) J'ai donc fini par utiliser ma vieille marmite en fonte, et mis dedans gravier et poulet. Zouuuuu la recette!

INGREDIENTS
Assez de gravier pour couvrir le fond de la marmite en fonte, avec une épaisseur d'environ 3cm, bien lavé bien javellisé bien sûûûûûûr!! 3 cuisses de poulet coupées en 2 morceaux, en garder la peau.
Marinade: 1 oignon, 1cc de chaque=paprika, tabil mfaoueh, curcuma, ail en poudre, 1 cs de jus de citron, sel et poivre au goût, assez d'huile d'olive pour obtenir une sorte de pommade et bien en tartiner les morceaux de poulet.

  1. Sans enlever la peau du poulet, pratiquer quelques incisions pour mieux faire pénétrer la marinade.
  2. Faire mariner le poulet pendant 2 heures au moins au frais
  3. Chauffer la cocotte en fonte avec la couche de gravier tapissant le fond, pendant une dizaine de minutes, à feu moyen-doux
  4. Une fois que c'est chaud (une goutte d'eau dessus fait pshhhhhhhhhhh!!!), poser doucement les morceaux, couvrir, baisser le feu et laisser cuire à couvert en retournant les morceaux de temps en temps. 
  5. Une fois cuit (ça a pris une vingtaine de minutes- 30 mn max chez moi), débarrasser le poulet, étaeindre verser de l'eau froide et vite couvrir la marmite. Cela évitera que le gravier ne colle...
  6. Pour donner un bon goût au poulet, pratiquer le truc du charbon déjà expliqué ici
  7. Servir bien chaud, avec du riz blanc et de la salade. 



VERDICT

J'ai eu droit à du poulet goûteux et moelleux sans allumer le four (trop chauuuud), ni le barbecue (qui donne du poulet un peu sec à mon avis quand ce sont des morceaux), avec un bon goût de grillé grâce au truc du charbon et sans huile à part celle de la marinade! Même mon petit zozo a adoré, l'homme aussi. A refaire dans d'autres versions très bientôt !

Je vous laisse avec la vidéo du madhbi du Golf, où l'on voit que le barbecue est surtout masculin un peu partout sur la planète finalement:-p


3 commentaires:

annie a dit…

Ben c'est reparti sérieux toi!!!:)) bon j'ai la cocotte en fonte, j'ai le tajine en fonte aussi, j'ai le poulet, me manque que le gravier!!! où as-tu trouvé le tiens???????????? car ça me tente ta recette:)))

Anonyme a dit…

Bonsoir Tunis
Je suis votre blog depuis longtemps et aujourd'hui sur une page Facebook only hawa je tombe sur une photo qui vous appartient celle où on voit un bout de votre salon et la bouteille de citronnade et on n'a même pris la peine de citer la source j'ai fait déjà un com lui demandant de citer la source !

didondouda a dit…

Oui, je sais c'est bien malheureux, j'ai déjà vu ça sur ce genre de forum arabe où on cherche à tout prix les coms et les louanges des autres même si ce n'est pas leur propre travail. Autant c'est possible de signaler sur FB ou un blog, autant c'est quasi impossible pour les forums arabes. Merci quand même pour votre geste

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...