samedi 11 août 2012

"Méthaouma" au calamar




Parmi les plats rapides qui font venir un peu de soleil sur ma table, la "kamounia" aux crevettes ou au calamar est l'un de mes préférées. J'ai découvert en fouillant un peu mes bouquins que selon le même principe, on pouvait faire une "méthaouma": tout aussi rapide et délicieux, des fruits de mer cuits en sauce tomate relevée laissant la part belle non pas au cumin mais à l'ail, qui se marie si bien à ces petites choses. Grande "sauceuse" à la méditerranéenne  devant l’Éternel, je n'aime pas beaucoup les voir au second plan avec un féculent, ce plat  pour simple qu'il est les met bien en valeur.
Ingrédients: 1 oignon haché fin- 3cs d'huile d'olive- 500 g de calamars en morceaux- 1 belle cs de tomates concentrées- 1/2 cs d'harissa diari- 3 à 4 belles gousses d'ail- 1 cc e tabil mfaoueh (recette ici)- sel et poivre.
Dans un faitout, faire revenir l'oignon haché , l'ail et les calamars dans l'huile avant d'ajouter la tomate délayée dans un petit verre d'eau. Laisser revenir quelques minutes avant d'ajouter l'harissa, tabil, le sel et le poivre puis couvrir d'eau, mettre le couvercle et laisser mijoter durant une vingtaine de minutes à feu moyen. Surveiller régulièrement le niveau d'eau et en rajouter au besoin pour garder ce niveau pour une petite demi-heure. Laisser réduire à découvert jusqu'à ce que la sauce devienne plus épaisse.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...