jeudi 30 novembre 2017

L assida de zgougou est morte- vive l assida de dattes!

Le mouled cette année est particulier. La.spéculation et le.danger lié au stockage des graines du zgougou ont très vite amené l association de protection du consommateur à appeler au boycott. Et je vois d après les étalages délaissés au supermarché que ça marche relativement bien!

Pour ma part j ai croisé l assida de dattes un peu partout sur 'e réseau social, des sites ou les cartes des traiteurs. Suffisamment pour titiller ma curiosité !
 La même recette ou presque circule, confirmée par deux gentilles dames, Ilhem et Donia. Qu elles soient remerciées ici. Ma version est à base d eau car le lait me semble dénaturer le.tout et apporter trop de gras.

 J ai testé une petite quantité et j avoue avoir été agréablement surprise. Elle est inratable et pas compliquée, sans pesée, à base de mesures. Elle est sans sucre ajouté, pour moi, les dattes apportant suffisamment de douceur. Il est important d avoir de bonnes dattes moelleuses et goûteuses pour 'a réussir et un bon mixer pour obtenir une belle texture.

INGRÉDIENTS
1 mesure de dattes moelleuses, dénoyautées et coupées en petits morceaux, 2 mesures d eau et une autre d eau à part, une demi mesure de farine. Un peu d eau de géranium ou de fleur d oranger.

1/ mélanger les dattes avec les 2 mesures d eau, et mettre à feu doux pour les attendrir 5 mn





2/ ôter du feu et ajouter la dernière mesure d eau avec la demi mesure de farine. Bien mixer jusqu'à obtenir une purée homogène
3/ remettre sur le feu, pour épaissir jusqu'à napper 'a cuillère. Donx quand vous tracez un sillon au doigt, sur le dos de la cuillère, il ne se referme pas. Ajouter alors l eau florale et mélanger. Verser dans des coupes, c est prêt !

Voici mes précédentes assida
- la classique à base de zgougou donc 'es graines de pin d Alep
- à base de noisette
- à base de pistache
- la multicolore à étage avec amande, noix,  noisette et pistache.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

merci, a tester bientôt.

Sili a dit…

Quel plaisir de voir une nouvelle recette sur ce blog... cette assida est à tester au plus vite !!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...