vendredi 18 mai 2018

Zouza ou Djouza (gâteau noix) façon raffaello

Le premier jour de ramadan est toujours très cool chez moi, car je romps le jeûne chez belle-maman. J'en profite souvent pour préparer un truc sucré ou faire des pâtes maison à congeler. Cette année, j'ai eu envie de fraîcheur, alors il y a eu de la tarte aux fraises et un entremet inspiré par l'excellente Inès Jedidi Khemakhem, pâtissière artiste très discrète et raffinée chez qui j'avais pris le gâteau d'anniversaire de Lola.Mais il y a eu aussi un essai de jouza revue façon raffaello et ma foi, les dégustateurs ont adoré!
crimetcondiment djouza
Le gâteau en forme de noix est un classique très apprécié en Tunisie, mais je n'aime pas sa version classique trop sucrée, fourrée de confiture de lait. Souvent, je la fais avec du chocolat. Cette fois, j'ai eu envie de quelque chose de doux, mais pas écoeurant, et pas non plus de pâtisserie qui dégouline de sirop. Je vous propose cette recette simple, avec une pâte que j'aime bien,  assez friable et sablée, que j'ai élaborée au fil des essais. Je vous mets aussi quelques astuces pour la cuisson.
INGREDIENTS (pour 15 noix environ)
200g farine, 50 gfécule (maizena), 125 g beurre mou, 1 oeuf, une demi cc levure chimique, 2 cs de sucre (remplaçable par du sucre vanille)

Pour le fourrage: du lait concentré sucré, de la noix de coco, des noisettes entières torréfiées
Pour la décoration: chocolat blanc, coco râpée


  1. Mélangez en sablant le beurre et la farine avec sucre et levure, ajouter l'oeuf, ramasser sans trop travailler
  2. Former des boulettes et donnez leur une forme un peu oblongue. Pour la taille, la photo vous aidera peut-être; c'est plus gros qu'une noisette; mais moins qu'une noix quand même; ça ne doit pas dépasser la taille des orifices de votre moule sinon ça sera cru ou mou. Laissez reposer au frigo, moi une nuit, mais ça peut-être une heure. 
  3. Pendant ce temps, préparer le fourrage. J'ai mélangé du lait nestlé et de la noix de coco râpée pour obtenir un mélange mou mais qu'on peut malaxer. J'ai dû mettre 200 g de lait nestlé (la moitié de la boîte) avec environ 75g de coco. 
  4. Pour la cuisson chauffer à feu  moyen le moule (je beurre légèrement les cavités), et poser les boules allongées en les ayant légèrement enfoncées pour qu 'elles ne se déforment pas. Appuyer mais doucement (sinon ça colore) pour bien fermer le moule. Je cuis sur les deux faces environ 3/4 mn en tout à feu doux; à vrai dire, j"ouvre pour voir si la couleur est belle.
  5. Laissez complètement refroidir les coques, les ranger à deux par taille, remplir de votre fourrage avec une noisette au centre. 
  6. Pour la déco, j'ai enduit de chocolat blanc fondu et roulé dans la coco avant un léger repos u frigo. 
    Djouza Zouza façon raffaello
J'espère que ça vous plaît, vous me direz si vous avez essayé :-) 

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...