samedi 30 octobre 2010

Sur le pouce 2: Mélaoui (galette feuilletée tunisienne) Tex- Mex

            Toujours publié en mode automatique, voici le message suivant, j'hiberne en ce moment pour cause de "bébé malade on ne sait pas pourquoi on ne sait quel méchant virus  on a tout essayé et on attend que ça passe", et je regarde avec regret passer les jours que je pensais occuper dans les salles obscures à regarder autant de films que possible durant les JCC...

           C'est assurément là le plat/sandwich:/encas que je fais le plus souvent depuis des mois sans avoir jamais pensé à le publier. Cette pâte est une véritable aubaine pour moi: prête au congélo, et en quelques minutes, le temps de cuire la galette, on a au choix:
-le repas de grand bébé quand les autres idées ne lui plaisent pas, à son altesse! (c'est son dîner préféré!!!!) ça marche aussi en sucré avec du nutella ou du miel. Sinon, une petite galette avec du fromage fait un bon goûter aussi
-un repas sur le pouce bien chaud, bien constitant selon la garniture du placard quand on n'a ni le temps ni l'envie ni la force de faire bien compliqué (fromage, harissa, thon, oeuf dur,olive est une garniture basique)
- un bon sandwich à emporter pour déjeuner au boulot
C'est parce que j'ai souvent opté pour les deux premiers choix que le troisième s'est naturellement imposé cette semaine.  Voici donc un superbe sandwich roulé, garni de poulet et légumes à la mexicaine  façon fajitas pour changer. Mais d'abord parlons de la pâte, reprise et un peu adaptée  d'après la superbe recette de Wissal ici, que je prépare en grande quantité grâce à ma chère MAP, pour en congeler des portions, elle est moelleuse, légère, douce, et bien parfumée à l'huile d'olive. Rien à voir avec celle vendue dans la rue, trop grasse, peu généreuse en garniture, et aucune certitude quant à l'hygiène...Je pense que le résultat est un peu différent de la recette authentique telle que la donne Wiss, feuilletée, généreuse, consistante. Avec l'ajout de la levure et une cuisson un peu plus rapide, la texture est légèrement moelleuse à cause de la levée express dans la MAP. A vous d'adapter selon le résultat que vous souhaitez obtenir. La garniture est très parfumée avec des cubes marinés la veille quant on manque de crouler de sommeil, avec des légumes coupés. Le lendemain, il suffit de cuire le tout pendant qu'on étale et cuit la galette, et hop tout bon, tout chaud pour un déjeuner au bureau!

LA PATE A MELAOUI
700 g de semoule fine
100 g de farine
Une bonne pincée de sel, et une autre de levure instantanée du boulanger
4 cs d'huile d'olive(+la quantité nécessaire pour feuilleter et étaler)
Autant d'eau que nécessaire pour ramasser

  1. Mélanger semoule, farine, sel, levure et les mettre dans la cuve de la MAP. Démarrer un programme de pétrissage, ajouter alors quand l'hélice tourne l'huile, attendre que la pâte prenne un air un peu sablé. Ajouter l'eau, autant que nécessaire pour former un pâte non collante (sinon au pire ajouter un peu de semoule si vous avez gaffé:-))). Laisser la MAP pétrir pendant une demi-environ, chez moi, cela se traduit en réalité par 20 mn de pétrissage et 10 de levée. Si vous travaillez à la main, bien bien pétrir la pâte, elle doit devenir toute douce et bien blanche, puis laisser-la lever mais très peu (un petit quart d'heure). Ceci contribue à donner un moelleux et une légèreté aux galettes.
  2. Sur un plan huilé, dégazez le pâton, et partager en 8/9 boules. Etaler chacune d'entre elles, ajouter de l'huile au plan à chaque fois puis plier en quatre pour obtenir un carré, cela pour donner un petit feuilletage aux galettes. A ce stade,  je congèle en boules les portions dans des petits sachets pour les utiliser au besoin.
  3. Sinon, Mettre à chauffer à blanc  et à feu fort le tajine en fonte réservé à cet usage (sinon un poêle antiadhésive)  et entre-temps étaler à la paume de la main la boule sur un plan huilé pour obtenir un grand cercle. Mettre à cuire, sur feu moyen, sur la première face durant quelques minutes, puis la deuxième face (celle-ci met moins de temps). J'aime la galette moelleuse, je ne laisse pas cuire plus de 2 minutes par face, à feu moyen- fort.
GARNITURE
  1. La veille, couper en cubes du blanc de poulet, et épicer avec des épices mexicaines ou à votre goût. Personnellement, j'ai mis au pif du sumac pour le côté acidulé, du gingembre, du curcuma, du paprika, sel et poivre, et du thym, j'y ai émietté un petit dé de bouillon parfumé à l'ail (j'en avais plus...). Couper en lanières un gros poivron, un gros oignon, et deux tomates.
  2. Le jour-même, Faire revenir l'oignon dans de l'huile d'olive, y ajouter les cubes de poulet pour les colorer légèrement, et terminer par les poivrons et les tomates avec un filet d'eau, laisser cuire jusqu'à ce que le poivron devienne tendres et qu'il n'y ait plus d'eau. Réserver.
  3. Dès que la galette est cuite, la tartiner au dos de la cuillère de 2 triangles de crème de gruyère (type vache qui rigole) mélangé à un petit peu de harissa, y ajouter la garniture et éventuellement, des olives. Rouler et dégustez (plus tard, au boulot pour moi:-)))))

14 commentaires:

annie a dit…

Moi aussi, j'ai une "altesse difficile surtout le soir et moi ausi je me rabats sur mléoui, feuilletés roulés, croque-monsieur etc....alors ta recette, je prend!!

wissal a dit…

Merciiiii pour ce clin d'oeil, heureuse que quelque part je suis là quand tu mange tes mlaoui :-)))
Ton idée de congelé les boules de pâte me plaît bien et je vais l'essayer, en ce moment j'opte pour ce mode pour pouvoir me faire plaisir à n'importe quel moment sans le désagrément de la fatigue, kafteji au congèle, slata mechouia au congèle, browni, nem, ça me rassure que ces douceurs sont là prêts à m'accueillir et me réconforter dans les moments difficiles! ah la gourmandise que feront nous sans! je vais me faire un petit plaisir moi aussi a me préparer ces bons petits sandwichs pour le boulo, au lieu de grignoter n'importe quoi!!
ya3tik essaha titi, j'adore tes idées et ton organisation, et j'en aurait jamais assez, bisouuuussss

annie a dit…

je viens de relire car altesse n°2 (fils) veut des sandwich maison le midi!!! (en même temps....)
Alors Titi, la géographie, hi hi, le sumac TEX MEX???? MDR:)))

kaouthar de tunis a dit…

La pate est dans la MAP...j adore l'idée ..je te tiens au courant une fois cuits!bizou gourmand

crimetcondiment a dit…

@Wiss: merci à toi pour ta superbe recette, je ne m'en passe plus!!!!Oui, sans problème, congèle en portions mais crues (j'ai essayé c'est pas bon quand c'est congelé cuit) et puis ça dépanne super bien. Honnêtement, je n'ai pas la force ni la confiance pour aller chercher une connerie dehors, je préfère le fait maison pour le lunch box:-)))
@Annie: oui, t'as vu? hi hi. En fait, je voulais dire que les ingrédients contrairement à ceux de la mélawi authentique sont ceux de la fajitas, sinon je n'ai pas les épices mexicaines alors j'ai improvisé:-)))bisou
@Kaoutar: je croise les doigts ma puce:-)))

kaouthar de tunis a dit…

Superbe recette!des mlewis tres tres legers..j aireduit un max la quantite d huile ce fut un delice le seul hic y avait pratiquement pas de sel!en regardant la recette initiale de wissal j ai vu qu elle mettait 2 c a c de sel ..alors la grosse pincée ne faisait pas l'affaire du tout:))
je mettrai la recette sur mon blog si tu le permets..!!

crimetcondiment a dit…

Tu m'en vois ravie Kaoutar!!Je ne mets pas vraiment assez de sel (pourtant j'adore tout saler en dehors de ça) parce qu'il m'arrive souvent de les faire en sucré pour bébé,c'est pour ça que je les préfère neutres:-)Bisou

gourmandsavecleila a dit…

A la maison on en raffole. Moi au régime, je mange la version galette extra fine. les autres se goinfrent avec la version normale. J'aime bien en tex mex, je dirais même que j'adoore.
Nous, on y met ricotta harissa fromage triangle président et salami de dinde. UN REGAL!!!

crimetcondiment a dit…

Leila, si ça continue je vais devoir rétablir la vérité par un post pour t'avoir vue en vrai: que Gal la férue des recetttes allégées est super mince, super sportive, super clean alors qu'en parlant de light, les lecteurs vont te prendre pour une baleine:-))))Contente que ça te plaise, saha le séjour au Sud et merci pour l'idée du concours, j'y cours:-)))

crimetcondiment a dit…

Leila, si ça continue je vais devoir rétablir la vérité par un post pour t'avoir vue en vrai: que Gal la férue des recetttes allégées est super mince, super sportive, super clean alors qu'en parlant de light, les lecteurs vont te prendre pour une baleine:-))))Contente que ça te plaise, saha le séjour au Sud et merci pour l'idée du concours, j'y cours:-)))

géranium a dit…

Ma chère Tunis, quand on prend l'habitude de réaliser soi même ses bons petits plats, on n'a plus ni l'envie ni la confiance d'aller acheter les trucs merdiques du commerce comme tu le dis. Bravoo pour ces mlaouis, tu as su domestiquer et simplifier la recette originale pour obtenir une variété moins grasse et plus aérée. Je suis à la maison ce matin, je vais essayer ta recette et je te donnerai de mes nouvelles. Je vais utiliser ma MAP.

Zahra a dit…

ya3tike el saha 3ala el melloui!!! moi j'aime bien ta farce à la mexicaine!! eih tu sais que je t'ai attribué un prix? gros bzz et winou el bébé? inchallah labesse

yo a dit…

j'adore tes deux sandwich... on en est férus baddi et moi pour le soir alors je garde tes 2 pains et j'essaye bientôt j'espère!
(un petit parasite te passe le bonjour (ma grande nounou))
bonne soirée!nounou

Nadou a dit…

J'adore ta recette, elle a l'air délicieuse, c'est un peu l'équivalent des msemmens marocains? non? Mais les tunisien, harrissa, vache qui rit, thon, œufs durs sont bien meilleurs, il y a aussi la Mahjouba algérienne des mléoui fourrés à la chakchouka, un délice!!!!!!
Bref je suis heureuse de te lire, j'ai tellement de recettes à rattraper après une si longue absence!!! J'étais assez malade et suis restée alitée quelque mois, et je suis très heureuse de annoncer l'arrivée de ma belle petite Joud, al Hamdoulilah, elle est encore en couveuse car elle est née à 29 semaines, jusqu'ici, Dieu merci tout va bien!!!!!!
Gros bisou et à bientôt!!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...